Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





Première Pro CC 2017 : Stabilisation des images


Rédigé le Mardi 27 Juin 2017 à 09:29 | Lu 1206 fois | 0 commentaire(s)

Première Pro CC 2017 dispose de solution pour stabiliser vos images lors de vos montages. Pour pouvoir poser cet effet, il est primordial que la source soit à la dimension de la séquence sinon il vous faudra imbriquer le clip pour y arriver.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page.
Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Stabilisation des images sous Première Pro CC :

Cet effet de stabilisation des images se trouve dans le panneau effets du projet :

Effets > Déformation > Stabilisation de déformation

Effet à poser sur le clip voulu.
Le logiciel se mettra en analyse d’arrière plan et vous proposera plusieurs options pour le rendu de stabilisation du clip.
 

Pour pouvoir poser l’effet, il faut que la source soit au dimension de la séquence. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez imbriquer le clip puis, appliquer l’effet de stabilisation à ce nouvel élément.

Options de stabilisation de déformation :

Voici les différentes options que vous pouvez choisir pour changer le résultat de la stabilisation que vous proposent le logiciel par défaut :
 
 
  • Résultat : permet de lisser ou non le mouvement de la caméra. Le mode lissage va adoucir les mouvements et donner un effet naturel. Aucune animation élimine tous les mouvements comme si vous aviez utilisé un pied, attention toutefois le zoom que cette option amène peut ne pas coller avec l’image final, le sujet principal peut se retrouver un peu hors cadre.
  • Lissage : permet de modifier le pourcentage de mouvement laisser à la caméra lors du tournage.
  • Méthode : détermine le mode pour stabiliser le plan, on peut utiliser la position, l’échelle, la rotation etc. On choisira la méthode suivant le résultat de la stabilisation. Dans certains cas, l’effet donne des résultats bizarres, avec des déformations d’une partie de l’image, dans ce cas, essayez de changer de mode.
  • Bordures : détermine comment le logiciel va traiter les bords de l’image lors de la stabilisation.
  • Cadrage : va contrôler comment les bords seront régis par le logiciel lors d’une stabilisation. Permettra de recadrer ou non l’image pour compenser les mouvements dues à la stabilisation.
  • Echelle auto : fixe la valeur maximale du recadrage pour compenser les bords.
  • Echelle supplémentaire : redimensionne l’image avec les mêmes effets que la propriété Mise à l’échelle sous Transformer, mais en évitant un ré-échantillonnage supplémentaire de l’image.

Options avancées de la stabilisation des images :


L’onglet Avancé :
 
  • Analyse détaillée : rajoute des opérations supplémentaires pour rechercher des éléments à suivre pour la stabilisation.
  • Correct. obturateur déroulant : élimine automatiquement les ondulations dues à certaines caméras lorsqu’elles réalisent des panoramiques. Par défaut, on a la valeur Réduction automatique. Si les défauts sont plus importants, vous pourrez utiliser l’option Réduction améliorée. Pour utiliser l’une de ces deux options, veuillez valider l’option Méthode dur Déformation de sous-espace ou Perpective.
  • Moins recadrer <-> Lisser plus : détermine un compromis entre le Lissage et la mise à l’échelle du recadrage.Les valeurs faibles donnent un lissage plus important. A 100%, on aura le même résultat que l’option Stabiliser uniquement et un recadrage manuel.
  • Gamme d’entrée de synthèse (secondes) : détermine la durée en arrière ou en avant que le système de calcul utilisera pour remplir les pixels manquants.
  • Lissage de synthèse : sélectionne la quantité de contour progressif des éléments synthétisés. Uniquement actif avec l’option de cadrage ”Stabiliser, Synthétiser les contours”.
  • Recadrage contours de synthèse : permet de découper des bords d’image avant de les combiner avec d’autres. Par défaut tous les bords sont définis sur un pixel zéro.
  • Masquer bannière avertissement : permet de masquer une bannière d’avertissement nous invitant à relancer une nouvelle analyse.

Workflow stabilisation des images :

    1. Appliquez l’effet Stabilisation de déformation.
    2. Pendant que la fonction Stabilisation de déformation analyse votre métrage, vous pouvez continuer à travailler sur le montage.
    3. Sélectionnez Stabilisation > Résultat > Aucune animation, si vous souhaitez éliminer tous les mouvements de la caméra. Sélectionnez Stabilisation > Résultat > Lissage si vous souhaitez garder des mouvements de la caméra mais en plus fluide.
    4. Si le résultat vous convient, vous en avez terminé avec la stabilisation.

Dans le cas contraire, effectuez l’une ou plusieurs des opérations suivantes :

Si la distorsion ou la déformation du métrage est trop importante, basculez vers la méthode Position, Echelle, Rotation. Si vous constatez des ondulations sporadiques sur un métrage capturé avec une caméra « Rolling Shutter », définissez l’option Avancé > Ondulation d’obturation déroulante sur Réduction améliorée. Essayez de cocher l’option Avancé > Analyse détaillée.
    5. Si le recadrage est trop important, réduisez la valeur Lissage ou Moins recadrer <-> Lisser plus. L’option Moins recadrer <-> Lisser plus offre une meilleure réactivité, dans la mesure où elle ne nécessite pas de phase de re-stabilisation.
    6. Si vous souhaitez vous faire une idée des opérations réalisées par le stabilisateur, réglez l’option Cadrage sur « Stabiliser uniquement ».

Lorsque l’une des options de cadrage est définie et que le niveau de cadrage devient trop fort, le système vous en informe au moyen d’une bannière rouge indiquant  "Pour éviter un recadrage extrême, définissez Cadrage sur Stabiliser uniquement ou ajustez d’autres paramètres".  Dans ce cas, vous pouvez définir l’option Cadrage sur « Stabiliser uniquement » ou sur « Stabiliser, Synthétiser les contours ». Les autres options possibles sont la réduction de la valeur Moins recadrer <-> Lisser plus ou Lissage. Si les résultats vous conviennent, activez l’option « Masquer bannière avertissement ».

 

Autres articles Première Pro CC :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin
28/02/2015 10:14

Showreel Sorin Voicu 2015 : animation, VFX et Design

Frédéric Robin
05/02/2015 09:49

Les plus excitantes caméras pour 2015

Frédéric Robin
27/05/2014 10:48

Canon 5D MarkIII : les objectifs recommandés

Frédéric Robin

Télécharger gratuitement 10 éléments de fumée

Télécharger gratuitement 10 éléments de fumée
Le site AE tuts nous propose en téléchargement, 10 éléments de fumée en Haute Définition pour agrémenter vos montages. Ces éléments sont à utiliser avec le mode fusion ou compositing que nous avons vu précédemment dans d'autres articles.