Connectez-vous S'inscrire

Première Pro CC 22015-3 : paramètres d'assimilation des médias



Rédigé le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:40 | Lu 511 fois | 0 commentaire(s)

Une des nouvelles fonction de Première Pro CC 2015-3 est l'assimilation des médias via le logiciel. Cette fonction permet de copier ou créer des doublures ou proxies via l'importation des rushes. Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page.
Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Paramètres d'assimilation :

Ce nouvel onglet du panneau Projet permet de régler permet de créer des fichiers Proxy en basse résolution ce qui permettra une lecture en temps réelle dans Première Pro ou de copier vos médias d’une carte vers le disque dur.

Un simple clic vous permettra de basculer entre les médias proxy et ceux à haute résolution.

Dans cet onglet, on validera les paramètres par défaut pour l’encodage des proxies via le logiciel Media Encoder.

Plusieurs choix possibles :
 
  • Copier : le média sera copié vers une destination et à la fin de la copie le logiciel pointera vers cet emplacement
  • Transcodage : on encodera les fichiers dans un nouveau format choisi et on pointera vers l’emplacement choisi à la fin du process.
  • Créer des doublures : va encoder dans un format proxy (plus léger) et seront automatiquement associés aux éléments du projet.
  • Copier et créer des doublures : copie et encode des proxies.
 

Pour copier les médias, sélectionnez Assimilation > copier.

Paramètre prédéfini : permet de choisir la méthode pour copier les rushes d’un emplacement vers un autre.

Copy With or without MD5 Verification : cette méthode permet de créer un fichier numérique qui analyse le fichier de départ et le résultat de la copie, si les fichiers de signature sont identiques la copie est validée. Dans le cas contraire, la copie sera rejetée et à refaire. C’est un moyen qui permet d’être sûr de la copie effectuée avec Première Pro CC 2015.
 

Pour transcoder les médias, choisissez Transcodage. Ensuite vous pourrez choisir le format dans lequel les médias originaux seront transcodés.
Actuellement, on prendra du Proress 422 qui est un format compatible avec de nombreux logiciels de montage.
Le résumé vous donnera toutes les indications du transcodage effectué. En principe on gardera la même taille d’image, la même fréquence etc…
N’oubliez pas de définir l’emplacement de vos transcodages sur votre ordinateur.
 

Créer des doublure ou proxies, va permettre au logiciel de créer des fichiers au format plus léger en taille dans un format de votre choix. Ces proxies seront dans un format intra-images ce qui permettra une lecture temps réelle plus facile pour l’ordinateur. Et les fichiers créés seront liés à vos originaux.

Le dernier paramètre permettra de copier et de créer des proxies en même temps.
 

Relier les proxies lors du montage

Dans l’explorateur de médias, vous avez une case à cocher pour sélectionner l’opération à effectuer lors de l‘importation des médias. Les options seront définies dans le panneau des Paramètres d’assimilation que vous pouvez ouvrir directement avec la clef à molette à côté de la case.
 

Lors de l’importation, vous pourrez créer des proxies pour faciliter le montage avec des ordinateurs moins puissants ou si vos médias sont très lourds pour avoir une lecture temps réelle.

Mais si vous avez déjà commencer le montage, vous aurez la possibilité de créer des doublures directement dans le panneau Projet avec un clic droit > Doublure.

Créer des doublures dans le panneau Projet :

Les options proposées sont :
 
  • Créer des doublures : pour créer un proxy du clip sélectionné dans le panneau projet.
  • Joindre les doublures : vous permettra de commuter sur les fichiers proxies déjà créés précédemment lors de l’importation ou manuellement.
  • Reconnecter les médias en pleine résolution : passer des proxies au média en pleine résolution originaux.
 

1. Créer des doublures :

Défini le format de création de proxy, vous pouvez créer vos propres paramètres d’encodage via Media Encoder pour les rajouter directement dans Première Pro CC 2015.
 

2. Joindre des doublures :

Permet de basculer des médias full HD vers les proxies créés.
Cette fenêtre ressemble à celle qui vous auriez pour des médias manquants, vous pouvez rechercher les médias sur les disques dur et reconnecter tous les médias présents dans cet emplacement.
 

3. Reconnecter les médias en pleine résolution :

Même fenêtre mais pour reconnecter ou relier les médias hautes résolution à la place des proxies.
 

Remarque :
Lors de l’exportation finale, le logiciel se re-connectera automatiquement aux médias hautes résolution si vous avez travaillé avec les proxies… donc aucune inquiétude pour la qualité finale de l’exportation.

Préférences et options des doublures :

Dans les préférences du logiciel > onglet Média, vous pouvez valider Activer les doublures.

Avec cette option validée, le logiciel connectera automatiquement les proxies qu’il trouvera dans le système, une case à cocher pour être tranquille et travailler avec les proxies automatiquement s’ils existent.
 

Pour activer ou désactiver les doublures, vous pouvez utiliser le bouton activer ou non les doublures.
Pour accéder à ce bouton, allez dans le bouton éditeurs de bouton, le petit ”+” des visualiseurs et glissez : déposez le bouton dans la barre des outils du visualiseur.