Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





DaVinci Resolve 15 : Améliorer les performances du logiciel


Rédigé le Mardi 14 Août 2018 à 10:12 | Lu 1610 fois | 0 commentaire(s)

Voilà vous y êtes, vous attaquez le montage sur DaVinci Resolve, mais votre machine est peu puissante et vous n'avez pas de lecture fluide.
Voici quelques astuces pour mieux gérer vos médias et arriver à lire en temps réel votre timeline.
Cet article provient du PDF sur DaVinci Resolve 15 que vous pouvez vous procurer ici .

Améliorer les performances du logiciel :

Dans les leçons qui suivent, nous allons voir comment optimiser les préférences et les paramètres du logiciel pour avoir une lecture en temps réelle des médias dans les pages Edit et Color. En effet, savoir gérer les options de performance, de management des proxies ou encore des rendus caches, vous permettra d’avoir un workflow plus fluide.

Comprendre l’affichage du Statut du GPU :

Le processeur graphique ou GPU (Graphics Processing Unit) est un circuit intégré qui assure les fonctions de calculs de l’affichage. Aujourd’hui de nombreux logiciels travaillent avec les GPUs permettant de soulager les CPUs (Central Processing Unit) le processeur de votre machine. DaVinci Resolve affiche au dessus de chaque visualiseur l’état du GPU de votre machine ainsi que le nombre de trames lues en temps réel par le système. Ces deux indicateurs vont vous permettre de voir comment se comporte le GPU et la vitesse de lecture du système.
 
 
Suivant les capacités de votre ordinateur, les effets posés et le format de vos médias, vous obtiendrez des résultats différents. Lorsque l’indicateur est vert et le nombre d’images à 25 (ou 24 i/s ou 30 im/s tout dépendra de la fréquence de votre projet), vous aurez du temps réel. Mais dans parfois, les voyants seront au rouge, que faire ?

Priorité à la vidéo ou à l’audio dans la Page Edit :

Lorsque la puissance des GPUs est insuffisante pour une lecture des clips, vous avez la possibilité de choisir comment le logiciel va lire votre montage. Dans le menu déroulant de chaque fenêtre de visualisation, vous pouvez mettre ON ou OFF l’option ”Show All Video frames” ou Afficher toutes les images vidéo.

Afficher toutes les images vidéo OFF : la valeur par défaut est idéale pour le montage vidéo, on donne la priorité à l’audio permettant ainsi une lecture plus fluide mais dégradée de l’image.

Afficher toutes les images vidéo ON : dans ce cas, on privilégie une qualité maximale pour l’image, mais si vous avez posé de nombreux effets ou que votre ordinateur est peu puissant, alors, vous risquez d’avoir des sauts d’image en lecture.

Gardez à l'esprit que ce paramètre affecte uniquement la lecture lorsque les performances du GPU font défauts. Dans les zones de la Timeline où les performances sont OK, la lecture reste sans compromis.
 

Gérer les affichages des GUIs :

Dans certains cas, pour alléger la lecture des médias, vous pourrez ne pas afficher les informations sur l’écran lors de la lecture. Ces GUIs affichent de nombreuses informations, mais en même temps prennent quelques ressources processeur qui peuvent nuire à la qualité d’affichage.

Allez dans les préférences du logiciel (Cmd+,) > User > Playback Settings > Minimize Interface Updates during Playback ou «Mises à jour minimales pendant la lecture pour la version française.
 

Le mode Proxy en lecture :

Pour améliorer de façon significative la lecture des images lourdes, vous pouvez passer en mode Proxy en mettant ON ”Use Proxies” option dans le menu Playback ou Lecture du logiciel.

Mettre ON ou OFF le mode Proxy :

    - Allez dans Playback / Lecture > Proxy Mode > Half Résolution, Quarter Résolution ou Off.

En validant le Mode proxy, vous réduirez la qualité de visualisation en baissant la résolution de la timeline.
Ceci vous permettra d’obtenir une lecture fluide au détriment de la qualité de l’affichage image. Mais lorsque l’on réalise un montage, il est important d’avoir du temps réel.
 

L’option ”Mode Proxy” pour permettre une lecture temps réelle avec des médias classiques, mais lorsque vous utilisez des médias de type RAW, cette option sera inutile. Pour améliorer la rapidité de votre lecture, il vous faudra ouvrir l’onglet ”Camera RAW” des paramètres du Projet ”Project Settings” (Raccourci Shift+9) pour réduire la qualité du décodage et/ou la qualité de lecture des médias au format RAW.

Decode quality / Qualité de décodage : les formats RAW tel que les formats R3D et F65 peuvent être décodés (Debayer) à des qualités à des niveaux différents. Pour une lecture temps réelle, vous devrez choisir une qualité basse pendant que vous travaillez et le remettre en haute qualité pour l’exportation finale. L’option ”Force debayer des to highest quality” dans les paramètres avancés du panneau vidéo des rendus de la page Deliver permet de garder la plus haute qualité du signal lors de l’exportation.

Décoder avec : Cette option vous permettra de mettre une basse résolution sur le décodage pendant la lecture et affiche une haute résolution lors des pauses. Par défaut, la lecture utilise les mêmes réglages que le menu Decode Quality ou qualité de décodage.

Les options de réduction de résolution varient suivant les formats. La plupart utilisent des réductions de full, half and quarter résolution. Pour les formats R3D et Sony RAW, on aura Full, half, quarter, heigth and sixteenth).

En modifiant ces valeurs pour les formats RAW, n’oubliez pas de cocher la case ”Force debayer to highest quality” ou Forcer le dématriçage en résolution maximale lors de l’exportation final dans la page Deliver / Exportation pour avoir une qualité optimale de votre exportation.
 

Mode performance en lecture :

Dans l’onglet Lecture, vous avez une option «Mode Performance» qui est validée par défaut. Cette option permet d’analyser la configuration de votre système CPU et GPU connectée, et adapte automatiquement les paramètres de traitement de DaVinci Resolve pour vous donner le meilleur en terme de performance et d’affichage de lecture. On peut le désactiver pour être sûr d’obtenir la meilleure qualité d’affichage des images au détriment de la lecture temps réel.
 

En cochant cette case vous validez le mode automatique de la gestion du mode performance ou si besoin, vous pouvez allez dans les Préférences du logiciel (Cmd+,) pour choisir soit le mode automatique, soit le mode manuel.
 

En mode manuel, vous pouvez valider ou non ces 3 options de réglages :
 
  • Format Optimisé : options de comment la taille de l’image est optimisé.
  • Qualité de décodage optimisé : options du traitement entre la taille du clip et celui de la timeline est réalisée.
  • Traitement d’image optimisé : options gérant le processus des traitement de l’image.

Conclusion :

Les options de traitement et d'affichage sont nombreuses dans DaVinci Resolve, et dépendront de vos rushes et de leur format. Vous pouvez commencez par vérifier l'option "Mode performance" du menu lecture pour laisser le logiciel adapter les performances de l'ordinateur pour une lecture plus fluide, si cela ne suffit pas, vous pouvez baisser la qualité de l'affichage de 1/4 ou 1/8. Et si la qualité est primordiale pour vous, vous devrez optimiser vos médias, créer des proxies ou effectuer des rendus caches, c'est ce que nous aborderons dans les prochaines leçons.

Autres articles :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin
28/02/2015 10:14

Showreel Sorin Voicu 2015 : animation, VFX et Design

Frédéric Robin
05/02/2015 09:49

Les plus excitantes caméras pour 2015

Frédéric Robin
27/05/2014 10:48

Canon 5D MarkIII : les objectifs recommandés

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....