Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





DaVinci Resolve 15 : Utiliser les rendus cache, Smart ou User Cache


Rédigé le Mardi 21 Août 2018 à 07:45 | Lu 294 fois | 0 commentaire(s)

Lorsque vous travaillez avec des médias 4K ou HD, suivant la puissance de votre ordinateur et des effets posés sur les clips, vous n'aurez pas de lecture en temps réelle. Dans certains cas, vous devrez rendre une partie de votre timeline pour créer des fichiers de lecture temporaires qui vous permettront de lire votre montage. Ce sont ce que l'on appelle les rendus caches qui sont de deux types, les smarts cache et les users cache.

Cet article provient du PDF sur DaVinci Resolve 15 que vous pouvez vous procurer ici .

Les rendus caches de DaVinci Resolve 15 :

Les rendus intelligents en tâche de fond permettent de laisser le logiciel rendre les fichiers pour une optimisation du temps réel en lecture.

Pour valider ces options, allez dans :

Playback > Render Cache > Smart Intelligent : pour permettre au Resolve de rendre en tâche de fond les clips qui en ont besoins.

Playback > Render Cache > User / utilisateur : c’est vous qui décidé quand vous devez rendre les clips en cache de fond.

Playback > Render Cache > None / Aucun: vous interdisez le logiciel d’effectuer les rendus en tâche de fond.
 

Dans la Page Edit ou Color, en appuyant sur Option+R, vous pouvez valider l’un des choix suivants : Off, Smart ou User ( sans rendu, intelligent ou utilisateur).

Comment s’organise les caches médias :

Le fonctionnement des Caches mémoires fonctionne de tel façon que chaque méthode (au nombre de 3) permette d’éviter un re-calcul permanent des caches suivant les modifications effectuées.

Le cache source :

Chaque portion d’un clip dans la timeline est ajustée à la résolution de la timeline, avec le cache source, DaVinci Resolve permet d’effectuer un rendu sur la portion de clip utilisé avec des formats qui sollicitent le processeur comme le H264 ou les formats RAW ce qui rend le logiciel plus véloce pour une lecture temps réelle. Vous avez la possibilité de mettre ce cache source ON ou OFF pour chaque clip séparément ou sur plusieurs clip en même temps, ce qui signifie que vous avez la possibilité d’utiliser soit le cache source soit le format natif du média.

L’avantage du cache source sur les médias optimisés est que seulement le cache source du clip est utilisé dans la timeline, c’est l’option lorsque vous finissez un montage. Cependant, les caches Smart ou User ne sont pas très opérationnels au début de votre session avec les clips dans la page Media Pool et le visualiseur source.
Si les médias optimisés existent et que vous validez l’option ”Use Opimized Media if available” alors ceux-ci seront utilisés au lieu des sources caches.
 

Le cache Node :

Un deuxième niveau de rendu cache qui est séparé des sources cache. Ce mode peut être opérationnel de 3 façons.

Quand les Smart Cache sont ON, sur les opérations complexes sur les nodes, vous pouvez choisir les nodes qui seront rendus sans que les modifications sur les nodes suivants vous obligent à faire des rendus. Par exemple si vous effectuez un rendu node sur les nodes 1 et 2, vous pouvez faire des modifications sur les nodes 3, 4 et 5 sans être obligé de rendre les nodes 1 et 2. Par contre, si vous modifiez le node 1, le rendu sera obligatoire sur tous les nodes où la fonction cache sera choisie.

Vous pouvez aussi choisir l’option ”Render Cache Clip Output” pour un clip dans le timeline des Pages Edit et Color. Ceci forcera le clip étalonné à effectuer un rendu cache via le Node Cache. Ceci accélérera de façon significative la lecture temps réel du logiciel.

Si vous appliquez un ResolveFX ou un filtre OFX sur un clip dans la page EDIT, vous pouvez choisir d’effectuer un rendu cache OFX dans le menu contextuel pour les clips de la timeline. Ceci est utile quand vous utilisez une combinaison d’effets temps réel et d’effets non temps réel sur un même clip, faites un rendu cache sur un effet non temps réel permet d’ajuster l’effet sans être obligé de tout rendre constamment. Cependant attention, si vous effectuer un changement sur un filtre qui possède un rendu cache dans la page Edit, il sera re-rendu dans la Page Color et vice versa.
 

Le cache séquence :

C’est un rendu séparé pour les effets qui sont appliqués dans la timeline dans la Page EDIT, incluant les transitions, les ajustements d’opacité et le mode superposition composite.

Choisir le format des Rendus Cache et leur emplacement :

Pour choisir le format des rendus cache, allez dans les Paramètres du Projet (Shift+9) :
 

Projects Settings > Master Settings > Optimized Media and Render Cache > Render Cache Format

Vous pouvez choisir l’un des formats proposés comme le Proress, DNxHR ou l’incompressé. Tous ces formats vous permettront d’avoir une lecture temps réel sur un ordinateur assez puissant, pour des machines peu puissantes, il vous faudra choisir des formats légers comme le Proress 422 LT ou le DNxHR SQ ou SD. Avec des formats léger, lors de l’exportation, vous ne les utiliserez pas pour avoir un export de bonne qualité. Avec des formats lourds, attention à l’espace disque utilisé.

Pour l’emplacement des rendus cache, le dossier par défaut sera le premier volume ajouté comme Scratch Disk dans le panneau Media Storage des Préférences du Resolve.
 

 
Il est important d’y choisir un disque de grande capacité et rapide pour faciliter le travail du DaVinci Resolve.

Les rendus cache Smart ou Utilisateur (Users) se réalisent lorsque vous lisez un clip dans la timeline. Dans les Pages Edit et Color, lorsqu’il y a un trait rouge sur les clips cela signifie qu’il doivent être rendus, un trait bleu, ils ont été rendus.
 


Suivants les options validés dans les paramètres des Projets, le lancement des rendus pourra s’effectuer seulement après une période que vous aurez définie.
 

Différence entre Smart Cache et User Cache :

L’option Smart Cache permet de valider les rendus et de laisser faire le logiciel.
L’option User permet à l’utilisateur d’avoir la main sur les rendus effectués.