Connectez-vous S'inscrire



DavInci Resolve : Utilisation du node Text+ dans la Page Fusion


Rédigé le Lundi 27 Avril 2020 à 21:36 | Lu 425 fois | 0 commentaire(s)

Nous allons aborder le node TEXT+ de la page Fusion de DaVinci Resolve. Ce node permet de créer des textes avec toutes les options que vous pouvez retrouver dans d'autres logiciels comme Photoshop, Première Pro etc...
Pour aller plus loin dans l'exploitation du logiciel, vous pouvez vous procurer le PDF de formation sur Fusion sur le site.
Vous pouvez télécharger cet exemple du PDF avec 93 pages ici.

Le node Text+ de la page Fusion de DaVinci Resolve :


Gérer le node Text+ :

Ce node “TEXT+” permet de créer des textes 2D dans Fusion. Dans la barre d’outils centrale, vous pouvez glisser directement le node text+ vers le panneau node pour importer un node text fusion. Puis connectez le avec le node de sortie pour le visualiser sur l’écran 2 du logiciel.
 
 
 
Les options du node TEXT+ dans l’inspecteur.

Remarque :
Regardez l’option Center X et Y.
Dans mon cas, vous pouvez voir que les valeurs sont sur 0,5 ce qui signifie que le point d’ancrage de l’objet texte est positionné au centre de la composition quelque soit la taille de celle-ci.
Avec une valeur de 0, le point d’ancrage sera situé à gauche de la fenêtre et 1 à droite.

Pour obtenir une valeur centrée comme ici, ALT+clic sur center pour réinitialiser la position de l’objet au centre de la composition.

Nous allons maintenant mettre un texte sur une image vidéo.

Importez une video depuis la bibliothèque des médias dans le panneau Nodes.
Reliez la sortie de cette video avec la sortie du node texte pour créer un node merge.
Reliez la sortie de ce node merge vers le MediaOut
 

Si vous avez inversé les entrées foreground et background, n’oubliez pas le raccourci ⌘+T qui les inverse automatiquement.
 

Cliquez sur Shading, pour créer un élément supplémentaire sur le texte
 

Dans shading element, validez Enabled et vérifiez que vous avez choisi l’élément 2 pour travaillez sur un deuxième calque sur le texte, par défaut c’est exactement le même texte que celui vous avez écrit.
 

Descendez plus bas pour changer la couleur et son apparence, par défaut le deuxième élément sera avec une bordure rouge, sélectionnez le premier A de “Apparence” pour enlever la bordure rouge, puis, allez dans Color pour sélectionner une couleur de votre choix.