Connectez-vous S'inscrire

FCPX : Gérer les rendus automatiques et de transcodages

Rédigé le 19/11/2012 | Lu 2247 fois | 0 commentaire(s)


FCPX : Gérer les rendus automatiques et de transcodages
Sous FCPX les rendus se font en tâche de fond, c'est à dire que le logiciel gère automatiquement le rendu de la timeline et le trancodage de vos importations. Dans certains cas, il est utile de dévalider cette fonction, soit pour être plus réactif lors du montage, soit pour gérer manuellement les fichiers à rendre.

Empêcher les rendus automatiques :

En allant dans les préférences du logiciel avec Cmd+, vous avez accès à la possibilité de dévalider le rendu automatique en tâche de fond sauf pour les transcodages qui se réaliseront quand même.



En dévalidant la case "Rendu en arrière-plan" vous spécifiez au logiciel de ne rien faire sans votre accord. Ceci peut vous être utile pour soulager votre processeru surtout si vous avez de longue séquence dans votre montage qui nécéssitent des rendus. Lorsqu'une ligne rouge est présente dans la timeline, cela signifie que le fichier doit être rendu.



Choisir les fichiers à rendre :

Si vous avez besoin de rendre un fichier spécifique, il suffit de le sélectionner dans votre montage et d'utiliser le raccourci Ctrl+R ou Modifier > Rendu de la sélection :



Avec Shift+Ctrl+R vous pourrez rendre tous les fichiers de votre montage.



Gérer les transcodages :

Lorsque vous importez des fichiers dans FCPX, vous avez la possibilité de les transcoder dans un fichier Proress pour soulager votre processeur lors de la lecture temps réel.
N'oubliez pas que certains type de fichiers sont ne seront pas transcodables en Proress 422 car Apple considère qu'ils peuvent être lus en temps réel. Il s'agit des formats suivants :
  • HDV
  • DV
  • DVCPRO HD
  • XDCAM HD / EX / HD422.
Pour ces formats, l’option "Créer des médias optimisés" est grisée. Il est préférable d’utiliser le format natif de média pour le montage. Dans ce cas utilisez des médias Proxy si vous devez faire un multi-caméras.

Si vous mettez en pause ou arrêtez le transcodage de vos médias, il faudra les relancer manuellement avec un clic droit puis "Transcoder le médias" dans les options qui s'offrent a vous.



Remarque :
Lors d'un plantage système ou d'une fermeture inopinée du système, il vous faudra relancer le transcodage.
Le logiciel ne vous indiquera aucune information sur l'arrêt de l'opération seul un clic droit > afficher dans le finder peut vous permettre de vérifier les fichiers transcodés... ou lors de l'option dans les préférence du logiciel de lecture en mode proxy. Dans ce cas les fichiers non réalisés seront en rouge.



Conclusion :

Vous avez maintenant toute les cartes en main pour soulager votre machine lors de vos montage. Et n'oubliez pas de cliquez sur le curseur des tâches de rendu (au centre du logiciel) pour mettre en pause, arrêter ou relancer des opérations de rendu ou de transcodages.


Autres articles :


Frédéric Robin



Notez




Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.