Connectez-vous S'inscrire



Le format vidéo MXF en post-production :


Rédigé le Mercredi 10 Avril 2013 à 00:00 | Lu 57941 fois | 0 commentaire(s)

Le format vidéo MXF en post-production :
Un récapitulation du format MXF et la post-production... les logiciels qui peuvent le lire, les plugin de Canon pour FCPX et FCP7 et une courte présentation du MXF et la caméra ARRI ALexa. Depuis la mise à jour en version 10.1.4, FCPX peut lire en natif les fichiers MXF.

MXF ou Material eXchange Format est un conteneur pour les données audio et vidéo numériques. Il s'agit d'un format défini par des standards de la SMPTE.
 
Les fichiers MXF sont générés par plusieurs caméras vidéo haut de gamme : Panasonic HVX200/HPX300, Canon XF300 et XF305, Sony EX caméra ou encore FS7, etc..
 
Ces fichiers sont des «conteneurs» ou «emballages» c'est à dire qu'ils peutvent intégrer dans une unique enveloppe l'ensemble des données liées à un programme : la vidéo, l'audio, les données et les métadonnées.
 
Ce format est èquivalent à l'AVI (Audio, Video, Interleave) créé par Microsoft ou QuickTime proposé par Apple. Ces 2 formats sont des exemples de ce type de format « capsule », mais le format MXF est beaucoup plus complet et ses fonctionnalités plus étendues.
 

Ces fichiers sont reconnus par seulement quelques logiciels de montage vidéo dont Edius, Sony Vegas Pro, Final Cut Pro 7, FCPX avec un logiciel externe (voir plus bas), Adobe Première Pro et Avid Media Composer.
Par ailleurs, il existe également un logiciel de conversion nommé Sorenson Squeeze destiné aux professionnels de la vidéo, mais son prix (800$) découragera plus d'un vidéaste non-professionnel.
 
Le format MXF est indépendant du standard, mais également des caractéristiques dimensionnelles des images vidéo (525 ou 625 lignes, SDTV ou HDTV... ) ou du débit utilisé (de 500 Kb/s à 1,5 Gb/s).  En dépit de cette souplesse, MXF n'est pas un format de compression : même s'il peut transporter indifféremment les différents formats, il n'assure pas leur transcodage. Pour toutes les données, le débit peut être constant ou variable.

Récupérer ses médias :

Lorsque vous exportez la vidéo de la carte-mémoire de votre caméra vers votre disque dur , vous avez 5 fichiers distincts sur votre carte mémoire. Ces fichiers contiennent, en plus de votre vidéo et de ses deux pistes sons, trois autres fichiers :
  • Le fichier .XML, qui est en code html, renferme le modèle ainsi que le numéro de série de votre caméra vidéo.
  • Les deux autres renseignent sur les méta données et réglages de votre appareil vidéo.
Pour les besoin du montage, vous n'utiliserez que le fichier .MXF contenant la vidéo et le son. C'est ce dernier seulement que vous glisserez sur le disque dur de votre ordinateur. Tous les autres fichiers pourront être effacés sans problème. Dans certains cas de tournage comme avec la FS7, il sera préférable de garder la structure des cartes et du dossier XDRoot  du format XAVC.
  
Caractéristiques des cartes P2 :

Enregistrent des fichiers MXF au format DV, DVCPRO, DVCPRO50 et DVCPROHD et AVC-INTRA compatibles avec l’ensemble des outils de post-production : gamme Avid, Apple Final Cut Pro, Grass Valley Canopus EDIUS, Adobe Premiere Pro, gamme Quantel, etc.
 
 

Quels sont les avantages du MXF pour les utilisateurs?

La technologie MXF présente trois grands avantages : interopérabilité, différents niveaux de complexité et reconnaissance du standard au niveau international.
 
Les possibilités techniques de création de fichiers MXF avec l’ensemble des metadatas permet aux développeurs de délivrer des niveaux de fonctionnalités importants en y associant une gestion de l’intégralité du système. Ces deux critères sont nécessaires à la transition vers des technologies informatiques et des processus de production plus efficaces.
 

Final Cut Pro X et le format MXF :

VirtualMXF supporte un large spectre des différentes variantes de formats MXF générés par les constructeurs et les éditeurs: XDCAM HD, AVC-Intra, DNxHD, DVCPRO HD, IMX-D10, JPEG2000, DV, et H.264 des DSLR. Il est au prix de 149€ HT.

Pour les médias Canon C300 ou F300, Canon fourni un plugin qui permet de lire directement les médias sur la carte ou directement sur la caméra :
Voici le lien de la page de téléchargement. Attention il y a deux plugins : un pour FCPX et un autre pour FCP7 à vous de bien spécifier la finalité du plugin.

Pour l'’importation dans FCPX, cela est plutôt très simple. Il suffit d’aller dans le menu importation depuis la caméra. Dans le cas d'une image disque ou bien si votre caméra est branchée sur votre mac, alors vous verrez tous vos plans directement.
Sélectionnez les pour les importer... Le plugin fonctionne pour tous les appareils Canon a priori.

News : depuis la version 10.2,2 de FCPX , le logiciel peut importer directement les fichiers MXF sans plugin nécessaire.. Prenez soin de télécharger les codecs correspondant à cette adresse.

Cette version 10.2.2  prend en charge les codecs vidéo professionnels :
 
  • Apple Intermédiaire Codec
  • Apple Prores
  • AVC-Intra
  • DVCPRO HD
  • HDV
  • XDCAM EX/HD/HD422
  • MPEG IMX
  • Uncompressed 4.2.2
 
Cette mise à jour inclut la prise en charge des fichier MXF :
 
  • Importation, montage et partage natifs des fichiers MXF avec FCPX X et Motion 5
  • Préréglages de partage MXF pour Compressor
  • Exportation MXF OP1a

Pour la prise en charge des fichiers MXF, veillez installer le fichiers des formats fournis par Apple :  Formats pro vidéo 2.0.2

Depuis la sortie de la caméra Sony FS7, il vous sera possible de lire les fichiers XAVC sur FCPX 10.1.3 grâce au plugin suivant de Sony que vous pourrez télécharger ici. Au jour du 21 février 2015, le logiciel FCPX et le plugin Sony ne peuvent pas lire les format XAVC- Long Gop, seuls les fichiers "Intra" sont lisibles.

Le format MXF et FCP 7 :

Dans Final Cut Pro 7, la fonction d'import des fichiers mxf a été déplacée :

Il faut donc choisir Fichier > Lister et transférer

Dans la fenêtre d'importation du logiciel qui apparait, FCP7 recherche automatiquement les fichiers MXF se trouvant dans les dossiers CONTENTS qui devraient être placés à la racine des différents disques présents.

Si les fichiers n'apparaissent pas, il fautaudra rajouter un dossier en cliquant sur l'icone du même nom (c'est un dossier avec un +), et indiquer à FCP le dossier CONTENTS que l'on souhaite importer.

Puis dans la liste qui apparait avec time code et preview, sélectionnez les plans que l'on souhaite importer. (bouton "ajouter à la liste"), et là les MXFont convertis en Quicktime.

Il existe un Plugin pour las caméra Canon (voir plugin pour FCPX). Lien de la page de téléchargement.

Arri et le format MXF :

Arri propose un logiciel de l’Alexa (SUP 6.0), qui propose avec les caméras Alexa et Alexa Plus l’enregistrement du codec très répandu d’Avid, le DNxHD®.
La version 6.0 du logiciel de l’ Alexa (SUP 6.0) permet l’enregistrement embarqué sur des cartes SxS PRO de fichiers au format MXF avec le codec Avid DNxHD en 1920 x 1080 (16:9). Pour utiliser cette fonctionnalité, les propriétaires d’Alexa et Alexa Plus peuvent acheter et télécharger en ligne, la licence du logiciel DNxHD.

Une fois la mise à jour installée, les utilisateurs pourront choisir entre les codecs MXF/DNxHD et QuickTime/ProRes pour l’enregistrement embarqué.
L’enregistrement en natif du codec Avid DNxHD offre de multiples possibilités à tout type de productions. De réelles économies sont à la clé grâce à l’acquisition directe sur la caméra avec ce format. Pour les productions qui enregistrent en Arriraw non compressé, la capacité d’enregistrement parallèle de l’Alexa au format DNxHD élimine l’étape de transcodage des rushes pour les systèmes de montage Avid et offre un flux de travail simplifié.
 
Les images en MXF/DNxHD peuvent être montées sur Avid Media Composer 5.5 et très prochainement sur les systèmes d’exploitation Apple ou Windows 32 ou 64 bit sans besoin de transcodage. Arri propose, en téléchargement gratuit, les plugins AMA pour Media Composer 5.5 et 6.0 pour les versions Mac et Windows 32 et 64 bits, (sur le site d’Arri ).
 
La mise à jour SUP 6.0 enregistre les codecs DNxHD 145 (145 Mbit/s à 8 bit 4:2:2) et DNxHD 220x (10 bit 4:2:2). Une version plus performante du codec, le codec Avid DNxHD 444, enregistrera à 440 Mbit/s (10 bits 444) et elle sera proposée dans un futur proche, en tant que mise à jour, à tous les clients ayant acquis la version standard.
 
Autres fonctionnalités :
  • Une mire de barres de couleurs SMPTE disponible sur les sorties Rec Out et Mon Out, un signal sonore de 1kHz disponible sur la sortie SDI et casque.
  • Une option pour les boutons paramétrables : balance automatique des blancs
  • Une option pour les boutons paramétrables : On/Off de la désanarmorphose séparément sur le viseur EVF et sur la sortie Mon Out.
  • Une option pour les boutons paramétrables : Accès à la fonctionnalité " False Colors "
  • Icônes dans le viseur EVF : Afficher le mode lissage
  • Icônes dans le viseur EVF et dans la sortie Mon Out : Arri Look File.

Vous avez aimé cet article, partagez le, ainsi vous nous donnerez encore plus envie d'en faire d'autres... Merci.
Caméra Alexa ARRI.
Caméra Alexa ARRI.

Autres articles :


Les formations du site :


School Edit une nouvelle école audiovisuelle nouvelle génération

School Edit l'unique école en France qui va vous permettre de vous former à l'audiovisuel avec des cours sur le tournage, montage étalonnage et écriture... un cursus en cours du soir avec des stages pratiques toute l'année à un tarif préférentiel.
Toutes les informations sur cette page.

Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....