Connectez-vous S'inscrire



Le streaming en direct sur internet ce qu'il faut savoir


Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015 à 09:45 | Lu 19703 fois | 15 commentaire(s)

Réaliser un direct streaming sur internet, aujourd'hui c'est possible... pour cela, nous allons voir les possibilités qui nous sont offertes avec les solutions de Blackmagic Design et LiveStream.
Pour tous ceux qui désirent louer une régie complète, rendez vous sur ma page LightyShare : https://www.lightyshare.com/annonce/show/57

Les mélangeurs Blackmagic Atem :

Pour commencer, essayons de comprendre comment cela fonctionne. Un direct sur le net commence par la captation de votre événement. Vous devrez disposer de caméras que vous pourrez connecter au mélangeur vidéo. Dans mon cas, j'utilise un mélangeur de chez Blackmagic Design : l'Atem Télévision Studio.

Ce mélangeur vidéo dispose de 6 entrées avec :
 
  • 4 entrées HMDI
  • 4 entrées SDI
Vous pourrez y connecter 4 entrées en HDMI et 2 entrées en SDI ou l'inverse à vous de choisir suivant les sources dont vous disposez.
Connectique mélangeur Atem Télévision Studio
Connectique mélangeur Atem Télévision Studio

Il existe différents modèles de mélangeur vidéo suivant les besoins de la production :
 
  • Atem Télévision Studio : le plus basique avec 1 keys pour incrustation de fenêtre ou de logo et 2 DSKs (downscreen Keyer) qui se trouvent en aval du mélangeur.
  • Atem Production Studio 4K : mélangeur identique au précédent mais en 4K, 6 entrées actives et 1 sortie auxiliaire pour alimenter une source externe comme un écran de diffusion ou un enregistrement de divergées.
  • Atem 1M/E Production Studio : toujours en 4K avec 8 entrées actives, 1x entrée HDMI, 4 keys en amont, 2 DSks en aval, un générateur d'effet spéciaux (DVE) et 3 sorties auxiliaires.
  • Etc...
Les différents boitiers Atem proposés
Les différents boitiers Atem proposés

Si vous travaillez avec des caméras professionnelles qui disposent de sorties SDI, vous choisirez bien évidemment des solutions Atem Production. Par contre, si vous utilisez des boitiers DSLRs, dans ce cas, vous opterez pour des solutions moins onéreuses comme l'Atem Télévision Studio.

Avec des DSLRs comme caméras, il faut faudra opter pour des boitiers qui disposent de sortie full HDMI comme le Canon Mark III, Sony Alpha 6000, Nikon 800 etc... En utilisant ces boitiers photo/vidéo, vous devrez les régler manuellement pour obtenir une colorimétrie identique... c'est faisable mais difficile. Mais cette solution peut vous permettre d'utiliser votre matériel pour démarrer et ainsi proposer des solutions de direct accessibles à vos clients.
Attention à bien valider le format d'entrée sur le mélangeur et d'avoir le même signal HDMI pour toutes les caméras ou DSLRs, sinon ça ne fonctionnera pas.

Sinon pour des solutions professionnelles, vous opterez pour des caméras Studio HD Blackmagic qui offrent l'avantage de disposer d'une fonction de Camera Control directement dans le logiciel d'exploitation des mélangeurs Atem :
Atem software control : régler la colorimétrie des caméras Blackmagic Studio.
Atem software control : régler la colorimétrie des caméras Blackmagic Studio.

Une fois le matériel connecté au mélangeur, il vous faudra réaliser un enregistrement du programme ou bien le diffuser en direct sur le web.

L'enregistrement de votre programme :

Que ce soit pour une présentation de produit, une réunion de formation, un mariage..., il vous faut enregistrer le programme pour le modifier par la suite si besoin. Plusieurs solutions s'offrent à nous.

1. Enregistrement H264 :

Dans le cas de l'Atem Studio, il y a une sortie USB 2 qui pourra être connecté directement sur un autre ordinateur et l'enregistrement au format H264 s'effectuera avec le logiciel Blackmagic Media Express. Ce logiciel est fourni directement avec le mélangeur lors de votre achat.
 
Logiciel Media Express
Logiciel Media Express

2. Enregistrement Proress 422 :

On utilisera un boitier Blackmagic Ultrastudio Express ou Ultrastudio Mini Recorde r.
Ces 2 boitiers sont en entrée SDI et sortie Thunderbold pour le connecter à un ordinateur qui enregistrera le programme dans le format de votre choix.

Grâce au boitier UltraStudio Express, vous disposerez en plus des entrée/sortie HDMI pour un enregistrement sur recorder externe comme un enregistreur Atomos ou Hyperdeck Shuttle 2 de Blackmagic.

Atomos Ninja Star : entrée mini HDMI sur carte Cfast. Il dispose des fonctions simples d'enregistrement, de lecture au format Proress 422 10 bits avec une autonomie de 5 heures avec une batterie.
Atomos Ninja Star le recorder tout terrain.
Atomos Ninja Star le recorder tout terrain.

Pour une facilité d'exploitation, vous pouvez aussi utiliser un enregistreur Atomos Shogun qui en plus de pouvoir enregistrer le signal produit, vous permettra de visualiser le programme que vous enregistrez en temps réel.

Blackmagic Design a commercialisé un nouvel écran enregistreur : le Blackmagic Video Assist. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page. Pour un prix moindre, il vous permettra de pouvoir enregistrer en Apple Prores 422 ou DNxHD 10 bits.
Seul inconvénient pour du direct, l'écran ne mesure que 5 pouces, mais c'est une solution accessible pour du contrôle et de l'enregistrement.
Caractéristique de l'écran Blackmagic Video Assist
Caractéristique de l'écran Blackmagic Video Assist

Le streaming sur internet :

Aujourd'hui, de nombreuses solutions nous sont proposées à travers internet pour une diffusion un direct. Vous pouvez utiliser divers plateformes comme Youtube, Ustream ou LiveStream.
Pour ma part, j'utilise la solution Livestream qui nous propose des solutions clef en main avec son logiciel "Producer". Il est gratuit et facile d'exploitation et surtout, il est moins gourmand en bande passante pour un direct stable durant plus de 2 heures avec une connexion haut débit classique de 30 méga que nous propose de nombreux opérateurs internet.

Téléchargez l'application Producer et indiquez au logiciel quelle est la source d'entrée de votre signal vidéo et audio. Dans notre cas, on aura un boitier Blackmagic Ultrastudio Express en Thunderbold. Après avoir créé un compte sur LiveStream, vous aurez accès directement à votre vidéo sur la chaine LiveStream.
En prenant un compte payant, vous pourrez obtenir un lien pour pouvoir afficher le direct sur le site de votre choix. Évidemment toutes les solutions de diffusion sur internet nécessite une connexion web haut débit ou une diffusion via satellite lorsque celle-ci n'est pas disponible.
Logiciel Producer de Livestream.
Logiciel Producer de Livestream.

La gestion du son :

Pour le son, il faudra vous équiper d'un mélangeur audio et des micros correspondants. En ce qui me concerne, j'utilise une table son Behringer qui dispose de 4 entrées micro et 2 entrées lignes stéréo. Ce mélangeur audio dispose d'une sortie USB qui vous connecterez directement sur l'ordinateur qui exécutera le streaming avec le logiciel Producer. Ce logiciel gérera le mélange de la vidéo et de l'audio pour la diffusion finale.

Si vous utilisez une source externe comme un magnétoscope, il vous faudra le rentrer dans le mélangeur Atem Studio en vidéo et en source son dans le mélangeur Behringer.
Pour la vidéo, vous pourrez utiliser le SDi ou HDMI pour rentrer dans l'Atem. Pour l'audio, il vous faudra un convertisseur SDi vers l'audio en utilisant le boitier Mini Convertisseur SDI to Audio 4K.
Convertir un signal SDi  vers une sortie audio pour le mixer.
Convertir un signal SDi vers une sortie audio pour le mixer.

La synchronisation image et son lors des directs :

En utilisant une table de mixage extérieure, vous aurez un retard image/son de quelques images.
Dans ce cas, il faudra retarder le son par rapport à l'image qui nécessite un temps de traitement plus long, cette fonction existe sur la table son Behringer.

Si vous ne faites qu'enregistrer le programme, il suffira en post-production de décaler le son de 2 ou 3 images suivant le temps de traitement de l'ensemble. Par contre lors des directs, il vous faudra gérer ce retard avec le mélangeur audio.
Traitement du son avec Behringer X1204 USB.
Traitement du son avec Behringer X1204 USB.

Accessoires utiles pour la réalisation de direct sur internet :

En dehors des caméras, du mélangeur vidéo, du mélangeur audio, d'un enregistreur, dans certains cas, il sera utile d'enregistrer une caméra divergée pour le montage en cas de besoin.
Avec le mélangeur Atem Studio, vous ne disposez pas d'une sortie auxiliaire supplémentaire pour enregistrer ce signal supplémentaire. Dans mon cas, j'ai opté pour une distribution du signal avant d'entrer dans le mélangeur vidéo avec un boitier de distribution Blackmagic : SDI distribution 4K

Vous y connectez une source SDI et vous avez 8 sorties que vous pouvez distribuer vers n'importe quel système d'enregistrement et vers le mélangeur vidéo.
 
Distributeur vidéo de Blackmagic.
Distributeur vidéo de Blackmagic.


Captation, direct, consultez nous :

Si vous avez besoin d'une captation multi-caméras en direct ou non, n'hésitez pas à nous contacter... nous pouvons prendre en charge la partie technique et vous fournir un enregistrement dans le format de votre choix.

Pour de amples renseignements et devis, envoyez nous un mail à : fredrobin@videoeffectsprod

Nous pouvons prendre en charge de A à Z votre production pour la création de votre événement comme :
 
  • Présentation de produit,
  • Discours de président,
  • Concert Live,
  • Convention,
  • Formation,
  • etc...
 
Voici un exemple de direct réalisé :




Autres articles :


Frédéric Robin

Notez




1.Posté par Max Monrose le 28/08/2015 01:59
Bonjour
Je viens d'acheter un équipement assez complet Blackmagic, dont le mélangeur ATEM 2ME production Studio. Le multiview est sur un moniteur 4k en HDMI et j'ai un gros décalage entre le son et l'image. j'ai vu que vous préconisez la console Behringer X1204 USB, mais je ne vois pas où on peut régler le retard.
Est-ce la bonne référence? est elle toujours d'actualité? Avez-vous une référence de ligne à retard?. ça fait beaucoup de questions! j'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance. Max de la Martinique.

2.Posté par Frédéric Robin le 29/08/2015 19:48
Bonjour Max
Oui bonne référence toujours et elle dispose en plus d'une ligne à retard pour aligner image et son

3.Posté par Ruddy Morel le 19/10/2016 19:40
Bonjour,

merci pour l'article, mais j'ai un petit souci, j'ai essayé de connecter mon GH4 à mon atem television et je n'arrive pas à trouver le bon format d'enregistrement pour que l'ATEM reconnaisse le GH4

4.Posté par Frédéric Robin le 20/10/2016 07:17
bonjour Ruddy, il faut te mettre en AVHD FHD 17 Mbps 50i....
Bonne journée

5.Posté par HAEGELI Franck le 07/11/2016 22:18
Bonsoir, et merci pour cet article très intéressant.

j'aimerai investir dans un matériel léger pour une petite captation.
je possède 2 canon 5D mk 3, et j'aimerai également mélanger une presentation de type powerpoint provenant d'un macbook.
n'ayant pas de besoins de fou en matière d'incrustation je penchais naturellement pour l'ATEM studio television.
Je crois avoir vu quelque part qu'il fallait que toutes les sources ait rigoureusement le meme format pour que cela fonctionne, est-ce bien cela ? si oui c'est problématique il faudra que je trouve un convertisseur pour l'ordinateur.

ou avez vous une autre solution à me préconiser ?

6.Posté par Frédéric Robin le 08/11/2016 11:20
Bonjour Franck, Oui l'Atem Studio est l'une des meilleures solutions pour votre cas, en ce qui concerne la présentation Powerpoint, il suffit d'utilisé un boitier blackmagic avec une entrée thunderbold et sortie SDI ou HDMI pour le rentrer dans le mélangeur.

7.Posté par Vincent Breynat le 12/02/2017 23:18
Bonjour,
Merci pour votre article. Pensez vous qu'il soit possible de faire un live streaming en extérieur simplement avec une caméra et un smartphone ?
J'ai vu qu'il y'a désormais des caméras ayant la fonction de live streaming notamment avec U-stream mais il faut passer par un PC, hors me rendant sur des épreuves sportives je cherche une solution simple a mettre en place idéalement avec un smartphone.
Merci d'avance
Vincent Breynat

8.Posté par Frédéric Robin le 02/03/2017 12:25
Bonjour Vincent, Il faut surtout une bonne liaison 4G mais oui c'est possible avec des applications dédiées.
Je m'excuse du retard de ma réponse....

9.Posté par Hicham Rahbaoui le 21/09/2017 05:04
Bonjour
Pour le son, si on branche la table de son sur un convertisseur audio-sdi, qui serait branché en sdi sur le mélangeur atem, ça devrait résoudre le problème de décalage son-image non?

10.Posté par Frédéric Robin le 25/09/2017 10:45
Bonjour Hicham, en effet oui...

11.Posté par Sebastien Techy le 14/12/2017 10:40
Bonjour, j'utilise un Canon80D que je branche directement via cable usb a mon macbook pro et utilise OBS pour le broadcaster live sur facebook. J'ai des problèmes de latence très conséquente de 15 seconde. Existe-t-il un moyen de réglé cela sans passer par des logiciels payant et autre ? Merci d'avance.
Techy Sébastien

12.Posté par Frédéric Robin le 14/12/2017 10:48
Bonjour Sébastien, j'ai déplacé le post dans le forum pour que tout le monde puisse le voir.

13.Posté par Stéphane ViMEUX le 06/01/2018 22:26
Bonjour

Je dispose d'un mélangeur BlackMagic Atem Video Television Studio HD.
Tout fonction Bien.
Sauf que je ne parvient pas à faire de streaming.
J'ai connecter USB2 sur mon PC Win10 et installé le logiciel MediaExpress de BlackMagic.
Mais rien ne se passe. Pourriez-vous m'aider ?

14.Posté par Frédéric Robin le 06/03/2018 09:54
Bonjour Stéphane, il vous un logiciel de streaming sur votre PC du style OBS ou Vmix... Pour cela il vous faut convertir la sortie SDI OUT et rentrer dans un mini recorder de chez blackmagic qui convertira le signal vidéo en signal informatique avec son connecteur SDI IN et sortie thunderbold.

15.Posté par Unal le 09/06/2018 00:03 (depuis mobile)
Bonjour,

Récemment j’ai installé deux caméras vers l’atem television studio et je n’arrive pas à trouver le réglage de permutation entre les deux caméras çàd caméra 1 pdt 10 secondes et caméra 2 pdt 10 secondes et sans cesse en continu. solution ?

Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.


















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....