Connectez-vous S'inscrire

Première Pro CC 2017 : Gestionnaire de projet



Rédigé le Jeudi 11 Mai 2017 à 09:36 | Lu 672 fois | 0 commentaire(s)

Une fois le montage terminé ou par besoin de déplacer le projet sur un autre disque dur, vous utiliserez la fonction gestionnaire de projet pour gérer les médias copiés à un nouvel emplacement. Cette gestion des rushes peut vous permettre d'archiver ou de déplacer des médias en économisant de l'espace disque.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page.
Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Consolidation, transcodage et archivage de vos projets :

Permet de copier, déplacer ou transcoder les médias des projets vers une destination choisie… cette action peut permettre de diminuer le stockage d’un projet fini par exemple. Allez dans Fichier > Gestionnaire de projets.
 

Options du gestionnaire de projets :

  • Rassembler les fichiers et les copier au nouvel emplacement : Permet de rassembler et copier tous les éléments utilisés dans les séquences choisies à un emplacement de stockage unique. Utile en fin de session pour ne rien oublier sur le bureau ou un disque externe. Les fichiers de composition AFter Effects ne sont copiés par contre il enregistre l’élément Dynamic Link sous forme d’élément off-line.
  • Consolidation et transcodage : cette opération permet de regrouper tous les éléments d’un projet en un lieu unique pour de l’archivage avec la possibilité de transcoder les éléments vers un codec identique.
  • Source : permet de faire correspondre les paramètres d’un clip créé avec ceux de la séquence sélectionnée et transcode les éléments correspondant vers ses paramètres.
    • Séquence : prend les paramètres de la séquence (taille, fréquence, formats des pixels etc…) puis, transcode les éléments correspondants à ces paramètres dans le format choisi après.
    • Éléments individuels : utilise les paramètres de chaque éléments des séquences pour les transcoder s’il sont en accord avec ceux de la séquence.
    • Préconfiguration : dans ce cas, le logiciel utilise les paramètres de la préconfiguration pour transcoder les éléments qui correspondent sinon il les copie sans transcoder
  • Format : choisi le format utiliser pour l’encodage. On utilise des fichiers MXF OP1q, des fichiers MXF DNcHD ou Quicktime. Seul le format GoPro Cineform avec alpha prend en compte les couches alpha en sortie.
  • Exclure les éléments inutilisés : on ne prendra que les éléments montés dans la séquence pour réduire le poids du dossier final pour de l’archivage par exemple.
  • Inclure main : inclue des poignets pour le montage si besoin de retoucher les raccord pour la suite (nombre d’images) ou rajouter des transitions.  
  • Inclure les fichiers de conformation audio : option disponible uniquement avec Rassembler les fichiers et le copier à un nouvel emplacement. Il s’agit des versions décompresses des fichiers audio pour optimiser la lecture. Si la case n’est pas cochée, le logiciel optimisera de nouveaux ces fichiers dés l’ouverture du projet.
  • Convertir des séquences d’image en éléments : convertie une suite d’images en fichier vidéo.
  • Inclure les fichiers de prévisualisation : permet d’inclure dans le nouveau projet créé les fichiers de rendu de l’ancien projet pour gagner en temps réel lors de la lecture. Uniquement disponible avec les options de Rassembler les fichiers et les copier à un nouvel emplacement.
  • Renommer les fichiers médias pour les faire correspondre aux noms des éléments : Permet de renommer les fichier suivant les mêmes noms que ceux du projet (si vous les avez changé suite à une détection de scène par exemple, où les noms sont peu explicites). L’inconvénient c’est l’impossibilité par la suite de retrouver les fichiers avec le nom original.
  • Convertir les compositions After effects en éléments : aplatie les compositions After Effects de votre séquence dans le nouveau Projet créé. Il sera alors impossible de les ré-ouvrir pour des modifications, seul le projet original le permet, donc pensez bien à garder une copie des projets after Effects en cas de retouche.
  • Chemin de destination : permet de choisir un dossier pour enregistrer le nouveau projet avec les sources copiées ou transcodées. S’il existe déjà un dossier avec le même nom, il créera un dossier avec un suffixe supérieur (001, 002 etc…).
  • Espace disque : affiche l’espace disque disponible avant et après l’opération. Cliquez sur estimation pour lancer un calcul approximatif.
 

Une fois validé par OK, le logiciel affiche une fenêtre de l’avancement des tâches du gestionnaire de données.
Une fois fini, vous aurez un dossier avec tous les éléments utilisés dans votre ancien montage et un nouveau projet avec tous les médias reliés au nouvel emplacement.

Copier les données sur un autre emplacement :

Le montage terminé, vous souhaitez placer tous les médias sur un disque dur externe pour réduire l’espace et l’archiver.
Sélectionnez votre montage dans le panneau projet.
 

Ouvrez le gestionnaire de projet dans le menu “Fichier” du logiciel.
 

Le montage terminé, vous souhaitez placer tous les médias sur un disque dur externe pour réduire l’espace et l’archiver.
Sélectionnez votre montage dans le panneau projet.
Choisissez l’option “Rassembler les fichiers et les copier au nouvel emplacement”.  
Donnez un emplacement de destination pour la copie des médias et du projets en ouvrant “Parcourir” dans “Chemin de destination”.
 

Calculez l’espace du projet résultant pour voir l’espace gagné ou non.
 

Suivant les options cochées, vous augmenterez ou non l’espace nécessaire à la sauvegarde de votre projet sur le disque externe.
Dans notre cas, si on désire garder tous les rushes même ceux non utilisés dans le cas de la possibilité de modifier le montage, on ne cochera pas “exclure les éléments inutilisés”.
Dans ce cas, la taille du projet d’origine sera égale à celle du projet résultant.
 

Nous allons aborder l’autre option du gestionnaire de projet : consolider et transcoder.

Cette option permet de copier les rushes avec seulement les parties utilisées dans le montage et en même temps de réaliser un transcodage dans le format de votre choix.
 

Consolider et transcoder :

Comme pour l’option précédente, vous pourrez valider plusieurs options suivant si vous préférez exclure ou non les médias non utilisés, et/ou rajouter des poignets à vos éléments copiés pour modifier le montage le cas échéant.
 

Voici la taille de ce que l’on peut obtenir en supprimant les médias inutilisés dans notre montage en cours :
 

Conclusion :

Le gestionnaire de projet est très utile pour archiver des projets terminés en économisant de l'espace sur les disques durs.
Alors n'hésitez pas à l'utiliser.

Lorsque l'on déplace ou archive un projet, il est inutile de déplacer ou conserver les fichiers de rendus, ceux-ci seront automatiquement refaits lors de l'ouverture du projet avec Première Pro et leur stockage prendra de la place sur les disques durs pour rien.

Pour les options After Effects et des séquences images, il est utile de les garder et les transformer en film, car sinon, vous risquez de vous retrouver avec des fichiers Offline si vous ne les gérerez pas bien.

Autres articles :


Notez



Frédéric Robin
Frédéric Robin

Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.










Publicité










Inscription à la newsletter




Derniers tweets
Préparation d'un direct Facebook Live et Youtube pour Albin Michel... 3 caméras DSLR avec un système HF pour une portable.
Mardi 23 Mai - 21:26
Première Pro CC 2017 : L'outil rasoir ou Cutter / Définition zone de travail https://t.co/GSv3zxNvQG
Vendredi 12 Mai - 10:40
Première Pro CC 2017 : L'outil rasoir ou Cutter / Définition zone de travail: Nous... https://t.co/WltpIW3HxF https://t.co/gOGWf4XF7V
Vendredi 12 Mai - 10:39
Première Pro CC 2017 : Gestionnaire de projet https://t.co/Et1hekct6k
Jeudi 11 Mai - 15:55

Brèves
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin
28/02/2015 10:14

Showreel Sorin Voicu 2015 : animation, VFX et Design

Frédéric Robin
05/02/2015 09:49

Les plus excitantes caméras pour 2015

Frédéric Robin
27/05/2014 10:48

Canon 5D MarkIII : les objectifs recommandés

Frédéric Robin

Télécharger gratuitement 10 éléments de fumée

Télécharger gratuitement 10 éléments de fumée
Le site AE tuts nous propose en téléchargement, 10 éléments de fumée en Haute Définition pour agrémenter vos montages. Ces éléments sont à utiliser avec le mode fusion ou compositing que nous avons vu précédemment dans d'autres articles.