Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





Comprendre les formats d'enregistrement : RAW, LOG ou REC 709 ?


Rédigé le Vendredi 27 Mars 2015 à 20:32 | Lu 30906 fois | 1 commentaire(s)

Comprendre les modes d'enregistrement vous permettra de bien régler votre caméra pour une utilisation optimale du signal vidéo suivant les besoins d'une production. En effet, on ne travaillera pas de la même façon pour un reportage télévisuel ou un documentaire. Voyons en détail les différents formats du marché : le RAW, LOG ou encore le REC709.

Le traitement de l'image dans la caméra :

Aujourd'hui, nous disposons de nombreux matériels de tournage comme les caméras numériques professionnelles, les DSLRs ou encore les caméscopes semi-professionnels. Tous ces appareils ne disposent pas des mêmes réglages et auront chacun une utilisation spécifique suivant vos besoins.

Prenons le cas d'un DSLR Canon 5D qui film en H264 avec plusieurs réglages possibles pour l'image finale appelés "Profiles d'image" ou encore "styles d'image".. Nous avons à notre disposition les possibilités suivantes :
 
  • Auto
  • Standard
  • portrait
  • paysage
  • Neutre
  • Fidèle
  • Monochrome
  • ou encore Cinestyle que vous pouvez rajouter par la suite avec un rajout extérieur que nous fourni Technicolor. Lien de téléchargement.
Les styles d'image du Canon 5D Mark III
Les styles d'image du Canon 5D Mark III

Ces différents styles peuvent être personnalisés avec la modification des réglages suivants :
 
  • Netteté
  • Contraste
  • Saturation
  • Teinte de couleur
Modification d'un style d'image dans le Canon 5D Mark III
Modification d'un style d'image dans le Canon 5D Mark III

Avec ces styles d'image classiques, on va traiter le signal via tout un processus numérique. Le capteur reçoit la lumière via l'objectif, celui-ci est composé de millions de pixels qui traiteront l'image soit en rouge, vert ou bleu suivant les informations lumineuses qu'ils recevront.
En résumé, pour obtenir l'image finale, il nous faudra mélanger les informations de couleur de tous les pixels, cette opération est réalisée par le DSP (Digital Signal Processor).

Le signal électrique reçu par le capteur sera transformé en signal numérique grâce à un convertisseur (CAN). Ensuite, on y appliquera une matrice de Bayer pour le mélange des couleurs et enfin pour résumer, le DSP réalisera le mélange final de l'image avec toutes les corrections nécessaires.
C'est au final qu'interviennent les styles d'image de l'appareil. Dans tous les cas, vous obtiendrez une image aplatie avec toutes les nuances de couleurs et les niveaux vidéo que peut vous fournir la caméra.
Image obtenue avec le style d'image Cinestyle de Technicolor.
Image obtenue avec le style d'image Cinestyle de Technicolor.

Ce principe de traitement de l'image est celui de la norme REC 709 utilisé en numérique. Ce format définit les spécifications d'une image finale pour l'utilisation en télévision professionnelle pour le format HD et aussi pour un usage domestique sur nos téléviseurs. Pour le 4K, on utilisera la norme REC2020 et pour le cinéma la norme DCI D-Cinema.

En conclusion, le traitement d'une image finale dans les caméras ou DSLRs est équivalent aux images JPEG pour la photo. Au final, on obtiendra une image finie qui devra correspondre le plus possible à la réalité du terrain que l'on aura filmée.
Ce format JPEG ne nous permet pas d'obtenir une image facilement modifiable ensuite en post-production par contre on aura un fichier beaucoup plus léger pour le stockage.

Dans beaucoup de situations, un réglage standard peut vous apporter satisfaction. Mais dans le cadre du cinéma, ou en téléfilm, les réalisateurs désirent avoir une plus grande latitude à l'étalonnage pour changer l'atmosphère d'un plan et ainsi plonger le téléspectateur dans une autre dimension. C'est là qu'interviennent les autres modes LOG ou RAW.
Correction colorimétrique pour voir le tutoriel cliquez sur l'image.
Correction colorimétrique pour voir le tutoriel cliquez sur l'image.

L'espace colorimétrique des images :

Pour comprendre un peu mieux l'environnement vidéo, on doit poser quelques bases sur le signal vidéo. Tout le monde a entendu parler des modes RVB ou CMJN, ce sont des espaces utilisés en vidéo pour un affichage sur écran pour le mode RVB et en imprimerie pour le CMJN. En vidéo, une norme de diffusion a été mise en place pour établir une relation directe en notre vision et ceux des écrans de diffusion : c'est la norme REC709.

Les signaux des caméras sont adaptés pour correspondre au mieux au triangle de cet espace colorimétrique et ainsi respecter les normes de diffusion télévisuelle. On parle aussi de GAMUT qui représente l'étendue de l'espace colorimétrique limitée par les 3 points du triangle désignés par les coordonnés max en saturation de rouge, vert et bleu.
Avec l'apparition de la 4K, les constructeurs ont mis au point une nouvelle norme qui élargie considérablement ce spectre, c'est le REC2020. Dans la pratique, les images diffusées sur les écrans seront plus près de la réalité et les images filmées en DCI (cinéma) seront mieux reproduites pour un plaisir accru pour les téléspectateurs.
Espace colorimétrique UHDTV et HDTV
Espace colorimétrique UHDTV et HDTV

Les formats RAW en vidéo :

Pour obtenir une plus grande latitude de travail en vidéo, certains fabricants de caméras comme Blackmagic ou grâce au firmware Magic Lantern pour le Canon 5D mark II ou III, on peut directement créer des fichiers RAW DNG (brut en anglais) pour garder le maximum d'informations dans les hautes et basses lumières pour garantir un étalonnage précis en post-production.

Une image RAW ne contiendra que les informations enregistrées au niveau du capteur de l'appareil. Et par la suite, il nous faudra développer le RAW pour obtenir l'image finale grâce aux logiciels de montage ou avec des logiciels spécifiques comme RAWMagic ou  raw2dng pour le cas de l'utilisation de Magic Lantern sur les appareils Canon. Pour plus d'informations sur le format d'enregistrement RAW, vous pouvez consulter cet article sur le site.

Ci-dessous, Franck Rondot nous explique un workflow entre Magic Lantern RAW, DaVinci Resolve et Final Cut pro X :

 


Ce workflow s'adapte aussi bien à DaVinci Resolve 11, Avid, première Pro, Final Cut pro 7 etc...car tout passe par l'exportation de fichier XML entre les différents logiciels.

Remarque :
Ce type de workflow peut également être utilisé lors de l'utilisation d'image en 4K. Pour ceux qui montent sur des machines peu puissantes, vous pourrez convertir les médias en proxy avec DaVinci Resolve 11. Pour avoir un aperçu de la page deliver du Resolve, vous pouvez vous rendre sur cette leçon video du site.

L'inconvénient majeur d'un enregistrement en RAW est le poids des fichiers qui est 4 à 10 plus lourds que ceux en H264 ou AVCHD. Ce type de tournage nécessite de gros moyens de stockage et des machines puissantes pour leur traitement en post-production.
Comparaison du poids des fichiers dans différents formats.
Comparaison du poids des fichiers dans différents formats.

Pour essayer de contourner le poids des fichiers RAW et ainsi soulager les budgets et les temps de post-production, plusieurs constructeurs nous proposent des solutions alternatives avec l'utilisation des différents modes LOG...

Suite de l'article.....

Autres articles :


Les livres de formation du site :


Frédéric Robin

Notez




1.Posté par georgie master le 13/07/2017 11:55
jai une canon 5d mark ii. et je sai pa comment la regler pour faire les video clip comme dans ce lien

https://www.youtube.com/watch?v=MxRNVWkPA6A

Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin
28/02/2015 10:14

Showreel Sorin Voicu 2015 : animation, VFX et Design

Frédéric Robin
05/02/2015 09:49

Les plus excitantes caméras pour 2015

Frédéric Robin
27/05/2014 10:48

Canon 5D MarkIII : les objectifs recommandés

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....