Connectez-vous S'inscrire



DaVinci Resole 9 Lite : Introduction Partie 2.


Rédigé le Vendredi 26 Octobre 2012 à 00:05 | Lu 1548 fois | 0 commentaire(s)

DaVinci Resole 9 Lite : Introduction Partie 2.
Nous continuons notre découverte de DaVinvi Lite avec la suite des pages Galerie et Deliver. Pour commenecr télécharger les fichiers tutos sur le site Blackmagic que vous trouverez au même endroit que lorsque vous avez téléchargé le logiciel. Pour attaquer nous allons créer et ouvrir un projet.

La page Galerie :

Cette page vous permet de gérer les nombreuses images gelées que vous avez faites pour garder en mémoire les réglages d’une séquence. Ici vous pourrez les gérer, importer d'autres exemples d’étalonnage etc... ainsi que les «Powergrade» qui sont des sortes de templates de couleur correction.



Lorsque vous installez le logiciel vous avez accès à de nombreux PowerGrade que vous pouvez ouvrir pour étalonner rapidement une séquence.
Vous les trouverez dans le dossier DaVinci Resolve Looks avec des effets comme Soft Sepia, Night Safari, White Frost, Sépia Tint etc....



La page «Deliver» :

Dernière page de DaVinci Resolve, elle permet de gérer les sorties de votre film ou des médias.
La page «Deliver» consiste en une suite de réglages avec tous les paramètres de sortie. Vous pourrez choisir le format des fichiers, faire un film complet, la destination etc....


Créer et ouvrir un projet :

Pour commencer nous allons travailler avec les sources que nous fourni Blackmagic à cette adresse :
http://www.blackmagicdesign.com/support/detail?sid=3948&pid=11735&leg=false&os=mac

Installer les médias sur un disque rapide pour profiter du logiciel.
  • Ouvrez le logiciel.
  • Créer un nouveau utilisateur.


Une fois votre compte créer double cliquez sur le projet par défaut :



Vous premier projet ouvert, vous atteindrez la page des médias, qui est la première des cinq page du logiciel pour organiser votre projet.

Chaque page peut être ouverte en cliquant sur le dock de sélection du logiciel (en bas) :



Ces pages sont arrangées dans l’ordre de travail, la page média est celle qui gère les médias avec leur emplacement.

Dans la Librairie allez chercher vos médias du tutoriel sur le disque dur où vous les avait placé.



Dans notre cas nous avons placé les médias sur le bureau de notre Mac... donc on se rend dans le Desktop de la racine de l’utilisateur de l'ordinateur. Dans le dossier tutoriel vous aurez 5 clips pour les exercices qui vont suivre.

Pour démarrer on va ouvrir un projet DaVinci Resolve. Cliquez sur la page Conform du dock de sélection des pages.



Cette page contient la liste des timeline du logiciel et celle du monteur. Vous pourrez y importer les projets de vos logiciels de montage grâce aux XMLs et préparer votre travail en réorganisant vos plans.



Choisissez File > Import AAF/EDL/XML et dans les menus choisissez le fichier XML «Cafe tutorial» situé dans le dossier «Tutorial media» que vous avez sur le bureau ou ailleurs lorsque vous avez copié les médias fourni par Blackmagic.



La boite de dialogue de chargement de XML apparait :



Tous les réglages par défauts sont corrects, vérifier bien que «Automatically import source clips into media tool» est bien cochée. cette option confirme que vous importez les médias dans le dossier média tool du logiciel. Une opération primordiale pour démarrer votre travail sous DaVinci Resolve.
Une nouvelle boite de dialogue vous permettra de spécifier le chemin d’accès des médias sur vos disques.



Une fois le chemin validé, le media tool organisera votre timeline avec les contenus du projet. Les médias seront rangés dans l’ordre de votre logiciel de montage comme ci-dessous :