Connectez-vous S'inscrire

DaVinci Resolve 11 : Utilisation et création des LUTs #59

Rédigé le 10/02/2015 | Lu 216 fois | 0 commentaire(s)


Nous allons voir comment utiliser et créer des LUTs (Look Up table) sous DaVinci Resolve 11. Les LUTs sont des tables de conversion qui vont vous permettre de pouvoir rajouter un réglage de colorimétrie à vos images en tenant compte de leur format d'origine.

Utilisation et création des LUTs :

Lorsque l'on filme avec des DSLRs ou caméras professionnelles,il est possible de filmer dans différentes modes comme le cinestyle pour les Canon, ou dans le mode LOG pour d'autres caméras... Il existe de nombreux formats comme le S-Log 2 ou 3, le RAW Cinema DNG, etc...

Voici plusieurs exemples de fichiers dans différents formats que vous pouvez télécharger qui proviennent de différentes caméras comme la Alexa, BM Pocket, Digital Bolex, CION, C500, F65, Dragon,  et Varicam, vous pouvez vous rendre sur le site cinematography.net.

Tous ces formats vous permettront d'obtenir des images que l'on nomment "Flats", c'est à dire que les niveaux vidéo sont sans dynamiques avec des blancs et des noirs plus faibles que le résultat final après colorimétrie.

Vous pouvez retrouver cet article sur l'explication du format RAW DNG des caméras DSRls grâce à l'utilisation de Magic Lantern sur des appareils Canon ou avec les caméras Blackmagic.


Les LUTS 1D et 3D :

La différence entre une LUT 1D et 3D est dans son traitement des couleurs et de sa précision de sortie. Une LUT 3D sera plus précise en tenant compte des différentes valeurs des autres couleurs au niveau des saturation et du contraste.

Par conséquent, pour du travail de précision, on utilisera des LUTs 3D et pour du visionnage, on pourra utiliser une LUT 1D.

Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de LUT miracle pour tous les formats, chaque LUT est spécifique à une caméra ou un moniteur ce qui explique que lorsque vous utilisez une LUT non appropriée, vous obtenez des résultats non conformes à vos attentes.

Autres articles :


Frédéric Robin



Notez




Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.