Connectez-vous S'inscrire



DaVinci Resolve 12 : Mise à jour du logiciel de Blackmagic Design


Rédigé le Samedi 18 Avril 2015 à 08:01 | Lu 753 commentaire(s)

Voici le communiqué de presse de Blackmgic Design qui nous présente les nouveautés de la version 12 de son logiciel d'étalonnage qui est gratuit en version Lite. Retrouvez tous les articles sur le DaVinci Resolve 11 et 12 sur cette page.

Communiqué de presse de Blackmagic Design sur DaVinci Resolve 12 :

Grant Petty nous explique :

"Nous avons travaillé très dur pour pouvoir proposer DaVinci Resolve 12, et nous sommes persuadés que ce logiciel est désormais la solution de montage la plus perfectionnée au monde. Associée aux outils d'étalonnage les plus puissants au monde, cette mise à jour est véritablement incroyable. Et en plus, elle est gratuite !"

DaVinci Resolve 12 intègre 80 nouvelles fonctionnalités, notamment :
 
  • une l'interface améliorée,
  • le montage multicaméras,
  • des outils supplémentaires très performants pour la gestion des médias,
  • un moteur audio professionnel complètement nouveau qui prend en charge les plug-ins VST/AU,
  • un incrustateur 3D,
  • un tracker de perspective 3D,
  • une modification des courbes améliorée et autres.
Le logiciel affiche une interface rafraîchie grâce à un schéma de couleurs plus douces, et elle a été optimisée pour l'affichage sur les écrans haute résolution. Les boutons de navigation se trouvent en haut de l'interface afin d'accélérer la configuration de l'espace de travail, offrant ainsi aux utilisateurs davantage de flexibilité pour personnaliser leur espace de travail.
Timeline multicouches et acceptant plusieurs formats
Timeline multicouches et acceptant plusieurs formats

Les timelines peuvent s'imbriquer entre elles, être montées ensemble et il est également possible de choisir de les afficher complètement ou de les masquer, facilitant ainsi le montage de projets contenant de nombreuses scènes.

Les nouvelles courbes de transition permettent aux monteurs de créer et de modifier les courbes personnalisées qui affectent les paramètres de transition. De plus, les commandes à l'écran offrent aux monteurs la possibilité de voir et de régler les chemins d'animation directement dans l'écran de la timeline.
Comme sous FCPX, vous pourrez vous servir des chemins d'animation
Comme sous FCPX, vous pourrez vous servir des chemins d'animation

Le montage multicaméras de DaVinci Resolve 12 offre aux monteurs la possibilité d'exécuter des raccords tout en lisant plusieurs sources en temps réel. Vous pouvez synchroniser les angles des différentes caméras en fonction :
 
  • du timecode,
  • des points d'entrée et de sortie
  • et même automatiquement en fonction des formes d'onde audio.
L'écran source affiche les différents angles des caméras et effectue la lecture de ces clips simultanément pendant que le monteur effectue les raccords sur les fichiers audio et/ou vidéo. Une fois que vous avez effectué votre premier montage, vous pouvez revenir en arrière et commuter vers un angle de caméra différent, changer les pistes audio ou rogner les clips à l'aide des nombreux outils de Trim du logiciel.
Montage multi-caméras sous DaVinci Resolve 12
Montage multi-caméras sous DaVinci Resolve 12

DaVinci Resolve 12 est également équipé d'un nouveau moteur audio très performant qui offre un taux d'échantillonnage plus élevé et des performances de lecture audio en temps réel de meilleure qualité, notamment pour les fonctions de lecture arrière et de défilement au ralenti lors du rognage dynamique à l'aide des touches JKL.

Les plug-ins audio VST et AU ainsi que leurs interfaces personnalisées sont désormais pris en charge et peuvent être utilisés sur des clips individuels ou sur des pistes entières. Le réglage des paramètres audio peut être sauvegardé et ces paramètres offrent désormais la modification de l'automatisation et la prise en charge de l'intégralité de l’éditeur de courbes. Pour la première fois, les monteurs sont en mesure d'exporter des projets directement vers ProTools via le format AAF pour la finalisation audio.
Possibilité d'exporter au format AAf pour un mixage sous Protools....!
Possibilité d'exporter au format AAf pour un mixage sous Protools....!

La gestion des médias de DaVinci Resolve 12 a été repensé pour améliorer le confort des workflows de montage. Les utilisateurs peuvent désormais gérer les projets et les médias à l'aide de nouveaux outils, tels que copier, bouger, transcoder, relier et consolider.

Vous avez la possibilité de synchroniser le son avec un rush, de réduire les plans trop long en un clip plus court et tous ça dans la page de libriarie.

Des projets entiers mais aussi des médias peuvent désormais être archivés et restaurés facilement. Resolve 12 facilite également la recherche de médias dans des projets conséquents, car les utilisateurs peuvent désormais créer des chutiers intelligents qui affichent des séquences en fonction des mots clés des métadonnées. Il est également possible d'importer des médias en les faisant simplement glisser dans le Finder ou l'explorateur Windows.

Vous pouvez réaliser votre montage directement avec DaVinci Resolve ou travailler avec des monteurs qui utilisent d'autres logiciels de montage tels que Final Cut Pro X, Media Composer, Premier Pro CC etc...! Grâce au XML, AAF ou encore EDL vous retrouvez le montage sous n'importe quel autre logiciel.
Nouvelle gestion des médias plus poussée sous DaVinci Resolve 12
Nouvelle gestion des médias plus poussée sous DaVinci Resolve 12

Resolve 12 a amélioré son système de colorimétrie légendaire en ajoutant une prise en charge de la gestion de la couleur sur ses propres timelines ainsi que les transformations sur l'espace colorimétrique ACES 1.0.

Les principaux outils d'étalonnage et de correction colorimétrique disposent désormais d’une nouvelle interface permettant de tracer des courbes facilement, d’analyser et d’harmoniser automatiquement les couleurs entre deux clips ou plus. Ils offrent également un tracker de perspective 3D et un nouvel incrustateur 3D dont le réglage des caches est encore plus précis qu’avant. Les étalonneurs peuvent désormais créer leurs propres filtres intelligents, convertir des fenêtres en courbes de bézier et réduire les différents nœuds en nœuds composites afin de simplifier la visualisation.

Ils sont également en mesure d’appliquer des étalonnages sur plusieurs clips et d’aplatir les différents étalonnages de plusieurs clips ou d’un groupe de clips en un seul clip étalonné.
Fonctions Custom Curves, Soft Clip et courbes TSL.
Fonctions Custom Curves, Soft Clip et courbes TSL.

DaVinci Resolve 12 prend également en charge le rendu à distance pour que les utilisateurs qui travaillent au sein de grands studios puissent envoyer les projets rendus vers les systèmes Resolve qui partagent les mêmes bases de données et réseaux de stockage.
Nouvelle mise à jour DaVinci Resolve 12.
Nouvelle mise à jour DaVinci Resolve 12.

Les formations de Video Effects Prod :


Autres leçons DaVinci Resolve :


Frédéric Robin

Notez



Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin
28/02/2015 10:14

Showreel Sorin Voicu 2015 : animation, VFX et Design

Frédéric Robin
05/02/2015 09:49

Les plus excitantes caméras pour 2015

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....