Connectez-vous S'inscrire



FCPX 10.1 : Relinker les médias à des fichiers d'un projet


Rédigé le Lundi 21 Avril 2014 à 13:00 | Lu 16361 fois | 2 commentaire(s)

Nous allons voir comment reconnecter les plans d'un montage aux fichiers médias correspondants dans FCXP 10.1. Il existe 2 méthodes pour réaliser cette opération, depuis les événements de la Bibliothèque ou alors directement dans les projets ou la timeline.

1. Gérer les médias Off line ou reconnecter les plans :

Dans Final Cut Pro ou dans d'autres logiciels de montage, les plans représentent les médias ou les clips mais ne sont pas des fichiers de média en tant que tels. le logiciel de montage lie les plans et les fichiers de média qui se trouvent sur les disques durs avec les clips des événements des Bibliothèques. Ces liens suivent automatiquement les rushes sur les disques. Mais, il se présente cependant des cas où il est nécessaire de reconnecter manuellement les plans aux fichiers de média.
 

Des fichiers sources modifiés ou recréés en dehors de Final Cut Pro X représentent un cas typique. C'est le cas si vous envoyer un fichier vers DaVinci Resolve pour un étalonnage et que vous devez remplacer les plans avec les plans nouvellement créés par le logiciel d'étalonnage.
 

La reconnexion manuelle peut aussi s’avérer nécessaire en cas de fichiers de média manquants. Par exemple, si vous déplacez ou renommez des fichiers dans le Finder, ou si vous déplacez un événement ou un projet, vous devez reconnecter les plans de l’événement ou du projet (représentés sous forme de cadres rouges avec un triangle orange) aux fichiers.
 

Suivant les cas, la reconnexion manuelle permet de pointer et relier les plans de votre montage vers les nouveaux fichiers sur votre disque dur. Les métadonnées dans les plans reconnectés sont conservées.
 

Les fichiers ainsi reconnectés peuvent avoir une résolution et un codec différents des fichiers originaux, mais doivent avoir un type de média identique. (vous ne pouvez pas reconnecter un plan vidéo à un fichier audio.) Les fichiers reconnectés doivent également avoir la même fréquence d’images et des canaux audio semblables que les fichiers originaux et surtout avoir le même durée pour occupé la même durée que l'original sur la timeline.
 

Il y a 2 façons de faire pour reconnecter les médias manquants :
 

  • Reconnecter les médias à partir de la Bibliothèque ou des événements.
  • Reconnecter les médias à partir des plans du projet directement.
     
Fichiers manquants sous FCPX 10.1.1
Fichiers manquants sous FCPX 10.1.1

2. Reconnecter les médias à partir de la Bibliothèque ou des événements.

Cette action de relier les médias à partir des événements, vous permettra de reconnecter toutes les instances d'un fichier utiliser dans différents Projets ou événements.
Si les anciens fichiers sont dans le fichier Média d'origine, ils seront placés automatiquement à la corbeille.

Dans la Bibliothèque, choisissez les clips à relier ou alors, vous pouvez directement sélectionner un événement complet.
Allez dans : Fichier > Relier les fichiers... Une fenêtre s'ouvrira avec tous les plans non connectés à des fichiers sources sur les disques durs.
Relier les médias à partir de événements.
Relier les médias à partir de événements.

Dans la fenêtre ouverte, vous avez la possibilité soit d'afficher tous les médias de l'événement ou seuls ceux manquants :
Afficher seulement les médias manquants de l'événement sélectionné.
Afficher seulement les médias manquants de l'événement sélectionné.

Le chemin est indiqué en dessous du panneau des fichiers d'origine. Si le disque dur équivalent est connecté, vous pouvez directement fermer la fenêtre, la reconnexion sera automatique et le logiciel trouvera les médias correspondants. Sinon, vous pouvez indiquer un nouveau chemin pour reconnecter les médias en cliquant sur "Tout Localiser".
En sélectionnant le chemin indiqué, le logiciel vous indiquera ce qu'il a trouvé comme correspondance dans le dossier choisi manuellement :
Correspondance trouvée par FCPX 10.1.1
Correspondance trouvée par FCPX 10.1.1

Remarque :
Final Cut Pro identifie les occurrences en fonction de leur proximité dans la structure des répertoires et de leur nom de fichier. Par exemple, si vos fichiers originaux se trouvent dans deux dossiers adjacents, Final Cut Pro recherche dans les dossiers adjacents au fichier choisi et reconnecte tous les fichiers correspondants dans le chemin d’accès relatif. Si vos fichiers originaux s’intitulent « Fichier1 », « Fichier2 », « Fichier3 », etc., et que vous avez choisi de les reconnecter à un fichier appelé « Fichier1_A », le logiciel recherchera alors tous les fichiers nommés « Fichier2_A », « Fichier3_A », etc., pour les reconnecter aux éléments restants mentionnés dans la liste.

Pour valider la reconnexion des liens, cliquez sur Choisir. Le logiciel analysera tous les fichiers susceptibles de correspondre aux critères pour relier les données... si tout va bien, cliquez sur "Relier les données" pour effectuer la liaison entre le logiciel et le disque dur.
Relier les données dans FCPX 10.1.1
Relier les données dans FCPX 10.1.1

Si vous désirez copier les données dans la Bibliothèque, cochez la case "Copier les fichiers dans le dossier Final Cut Pro".

Attention :
Si pas mégarde, vous effectuiez cette opération et que le disque dur correspondant vous lâche ou se déconnecte, vous pourriez ne plus avoir accès aux données et FCPX garderez en mémoire les plans mais il vous sera impossible de relier les données car les plans de la timeline ne contiennent pas de son :
Résulatt suite à une déconnexion du disque dur au moment de l'opération "Relier les données".
Résulatt suite à une déconnexion du disque dur au moment de l'opération "Relier les données".

Voilà ce que vous indiquera le logiciel au moment de vouloir relier les données :
Erreur de Fichiers incompatibles dû au son manquant sur la timeline et présent dans les originaux du montage.
Erreur de Fichiers incompatibles dû au son manquant sur la timeline et présent dans les originaux du montage.

Dans ce cas, la seule solution est de revenir à un montage antécédent grâce à la fonction backup de FCPX 10.1. qui se trouve dans :

  • Fichier > Ouvrir la Bibliothèque > Depuis la copie de sauvegarde.
D’où l'importance de bien régler les options des Préférences de FCPX 10.1 :
Vérifier vos Préférences de Backup dans les préférences de FCPX.
Vérifier vos Préférences de Backup dans les préférences de FCPX.

3. Reconnecter les médias à partir des plans du projet directement :

Contrairement à la reconnexion depuis les événements, la fonction relier depuis la timeline, ne reconnecte les plans seulement du projet sélectionné et copie les plans dans l'événement par défaut de celui-ci.

Dans la timeline ou le montage, sélectionnez les plans puis :

  • Fichier > Relier les fichier....
La procédure par la suite est exactement la même que précédemment.
Relier les médias depuis la timeline.
Relier les médias depuis la timeline.

Autres articles :


Les PDFs de formations de Video Effects Prod :


Frédéric Robin

Notez




1.Posté par Yves le 02/03/2015 00:58
Un grand merci pour ce tuto clair qui m'a bien rendu service !

2.Posté par FRANCOISE le 23/10/2015 13:42
Merci beaucoup.Toute ma bibliothèque Final Cut avait disparu sans savoir pourquoi et j'ai tout récupéré grace à votre tuto et pour çà je vous envoie toute ma gratitude

Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.


















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....