Connectez-vous S'inscrire



FCPX : Tips pour accélerer les exportations


Rédigé le Jeudi 29 Août 2013 à 00:10 | Lu 4388 fois | 4 commentaire(s)

FCPX : Tips pour accélerer les exportations
Final Cut Pro X utilise l'Open CL de la carte graphique pour accélérer les rendus et utilise le CPU pour les exportations de vos montages. De nombreux paramètres rentrent en jeu pour améliorer la rapidité des exportations. En voici cinq, qui vous permettront d’accélérer le processus d'exportation de vos séquences.

Optimiser vos médias :

Les rendus et les exportations sont plus rapides lorsque l'on utilise des médias optimisés c'est à dire ceux qui sont convertis en Proress 422. Lorsque vous utilisez des formats natifs des caméras comme le H264 ou le AVCHD ceux-ci seront plus lents du fait de leur encodage avec un format d'image GOP (Group of picture). Voir la leçon sur Optimiser ses médias pour le montage.
Ainsi lorsque vous importez vos médias, prenez le temps de les convertir en Proress 422. Validez la conversion de vos médias dans les préférences du logiciel. Voir la leçon sur les médias optimisés ou Proxy.
FCPX : Tips pour accélerer les exportations

Finissez les rendus :

Avant de passer à l'étape d'exportation de votre montage, n'hésitez pas à attendre la fin de tous les rendus sur votre séquence. En effet lors de l'exportation, si des rendus subsistes, FCPX devra les rendre avant d'exporter, donc les temps d'exportations seront plus long.
Clip entrain de rendre (ligne orange)
Clip entrain de rendre (ligne orange)

Utilisez du Proress 422 pour les exportations :

Lors de vos importations, vous utilisez du Proress 422, utilisez le même pour les exportations. Ce n'est pas la peine d'utiliser du Proress 422 HQ vous ne verrez pas la différence à l’œil nu et vos exportations seront d'autant plus rapides qu'elles utilisent le même format que vos médias.
FCPX : Tips pour accélerer les exportations

Exporter des fichiers Master :

Pour optimiser vos workflows de travail, vous pouvez exporter un fichier en haut définition c'est en Proress 422 pour vérifier si tout fonctionne bien comme vous voulez. Par la suite, il vous suffira de convertir vos montages dans un autre format avec des logiciels comme Compressor 4, Quicktime ou encore MPEGStreamclip.
Dans tous les cas, les exportations avec conversion seront toujours plus longues que sans. Voir la leçon sur le logiciel MPEGStreamclip.

Exporter sur un disque différent que ceux des médias :

Quand vous exportez sur un disque différent que ceux qui contiennent les médias vous gagnerez en rapidité d'exécution. En effet, le fait de lire sur un disque et d'enregistrer sur un autre vous apportera des vitesses de rendus accrues.

Conclusion :

Avec la nouvelle version de Final Cut Pro 10.0.7, il est extrêmement plus simple de faire des exportations dans n'importe quel format qui vous convient. Mais gardez en tête que durant l'exportation, votre machine n'aura pas toutes les ressources à sa disposition pour des lectures en temps réél. Alors soyez patient et indulgent avec votre machine....:)

Retrouvez le PDF de formation à FCPX 10.0.7, 200 pages en fraçais pour tout savoir de façon simple et cohérente sur le logiciel de montage d'Apple. Lien de la page de téléchargement. Et n'oubliez le PDF de formation à Motion 5 le logiciel indispensable à tout utilisateur de FCPX car il vous permettra de modifier vos templates ou de les fabriquer pour votre propre utilisation. Lien de la page de téléchargement.


Frédéric Robin

Notez




1.Posté par antoinelp le 26/11/2012 19:28
Merci pour vos conseils.
Ce qui manque cruellement à cette version 10.0.6 à ce niveau, ce sont les exports par lot. A moins que je ne les aient pas trouvés ?

2.Posté par Frédéric Robin le 26/11/2012 23:32
Oui je confirme....:(

3.Posté par andre le 27/11/2012 17:20
Bonjour,
Je débarque dans le monde FCP, je m'essaie avec la version 7, et justement, ces réglages sont-ils applicables à cette version ?
Merci

4.Posté par Frédéric Robin le 27/11/2012 19:03
Bonsoir Andre, je réponds deux fois oui...

Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.


















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....