Connectez-vous S'inscrire



FCPX : Travailler les sons Partie 1


Rédigé le Samedi 22 Septembre 2012 à 07:16 | Lu 2446 commentaire(s)

FCPX : Travailler les sons Partie 1
Dans cette partie nous allons voir comment travailler le son sous Final Cut Pro X, importer des sons, faire des corrections lors de l'importation, ajuster les niveaux de différentes manières, ajouter des filtres audio et pour finir comment exporter les sons.

1. Importer l'audio dans Final Cut Pro X :

1.1 Déplacer les fichiers du disque dur :
La première possibilité pour importer un son directement dans FCP X, consiste à le sélectionner dans votre Finder puis de le glisser directement dans le projet ou scénario jusqu'à voir apparaitre un sigle vert "+" qui vous indique que le programme est prêt à recevoir le signal audio.
Une fois importé dans la Timeline, FCP X en créera une copie dans l'événement ouvert de votre projet pour une utilisation ultérieure.
 Avec la commande Cmd+4, vous accéder directement à la fenêtre des informations sur le fichier sélectionner dans le scénario.
 



On peux ajuster le volume et la balance du signal qui permet de faire du surround audio en plaçant le son dans un espace sonore ou tout simplement faire un son stéréo (majeur partie des cas).
 



On peut agir sur l’Amélioration audio en y ajoutant une égalisation et détecter les problèmes et tenter de les arranger.
 

 


En sélectionner la flèches sur la droite en face d'Analyse Audio on accède à une fenêtre pour analyser les problèmes audio et tenter de les résoudre :
- Tonalité
- Suppression du bruit d'arrière-plan
- Suppression du bourdonnement
 
Ces différents filtres améliore un son dans la limite du possible, et jamais on obtiendra des résultats comme un ingénieur du son peut obtenir dans une salle de mixage digne de ce nom. Mais bon c'est un début pour permettre au monteur d'essayer d'améliorer son écoute pour un premier mix et de pouvoir le faire écouter aux producteurs....
 



Si jamais vous avez une ronflette sur un son dû au secteur vous pouvez essayer de le supprimer en utilisant suppression de bourdonnement en sélectionnant 50 ou 60 Hz suivant la tonalité de votre ronflette.
 Pour essayer de diminuer le bruit ambiant d'une climatisation par exemple jouer sur le suppression du bruit d'arrière plan en jouant sur la valeur du signal, attention à pas dénaturer le son. 
 
Remarque :
Cette fonction existe aussi sous Soundtrack Pro 3, avec plus de possibilité d'affinement de réglage, dommage qu'Apple n'a pas pris toutes les fonction de ce réglage de Soundtrack (peut être dans un avenir proche).
 
Et enfin pour déterminer on trouve la correction de tonalité qui permet de rendre un son plus aigu ou plus grave (utile dans certaines circonstance, c'est un peu comme étalonnage vidéo) et enfin la Configuration des canaux qui permet de sélectionner et voir des canaux stéréo ( voir leçon : Travailler les pistes stéréo sous Final Cut Pro X ).
 
Pour ouvrir ou fermer le fenêtre de l' Amélioration audio directement, vous pouvez utiliser le raccourci Cmd+! ( touche 8).
 
1.2 Importer un son sous Final Cut Pro X :
La deuxième méthode consiste à se servir de l'action Importer de final Cut Pro X.
Fichier > importer > Fichiers (Shift+Cmd+I)
 



Puis on sélectionne l'audio sur les disques durs connectés à notre ordinateur. Puis valider.
 
1.3 Choisir des sons dans les contenus supplémentaire de FCP X :
Lors de l'installation de Final Cut Pro X, on doit installer des contenus complémentaires que l'on peux directement télécharger sur le site Apple.
 
Ce contenu se retrouve dans l'Onglet Musique à droite de la Timeline (en bleu ci-dessous symbole Music) :
 


 
Puis sélectionner Final Cut Pro Sound Effects, qui vous permet d'accéder à une librairie de plus de 1300 effets libre de droit, c'est à dire que vous pouvez vous en servir à volonté sur n'importe quelle production sans être obligé de faire une déclaration de droit d'auteur... n'hésitez pas à l'écouter et à chercher des effets car il y a des effets sonores qui sont très intéressants.
Par exemple il y a le son d'un drapeau, d'une foule, des sirènes de pompier etc.... le seul hic c'est que tout cela provient d'une bibliothèque anglaise donc la recherche doit se faire en anglais.
 
Pour une recherche en bas de cet Onglet se trouve une loupe, tapez votre demande puis Enter et votre résultat s'affiche :
 



Pour écouter le son avant de l'importer appuyer sur Play à côté de la loupe de recherche. N'oubliez pas d'effacer votre recherche pour retrouver tous les sons de la bibliothèque.
Pour fermer le Navigateur de Musique, il suffit de cliquer sur le symbole.
 

 2. Caler des sons dans la Timeline de Final Cut Pro X :

 Une fois les sons importés ou poser dans le scénario, il est facile de les caler grâce à la fonction Magnétisme de FCP X. Sélectionner un son sur la Timeline, le déplacer et en ayant appuyer sur N votre son se calera rapidement au début d'une séquence ou d'une image.

Si vous caler votre tête de lecture, un simple appuie sur W et votre audio se calera directement sous celle-ci.
 

3. Les effets Audio de Final Cut Pro X :

 L'un des premiers effets utiliser dans FCP X concerne l'égalisation que l'on a vu dans la première partie de cette leçon. 

En affichant l'Inspecteur (Cmd+'),  grâce à la sélection d'un son, vous avez directement accés à l'Egalisation :



A droite de ce sélecteur se trouve un accés direct aux réglages spécifique de l'égalisation choisit :
 



Ici on joue sur un réglages de 10 bandes et on règle es différentes fréquence à enlever ou rajouter suivant votre résultat voulue. 

Suivant la sélection du l'égalisation on aura des presets directement réglés, ici on a choisit Réduction des bourdonnements, donc FCP X nous propose un réglage directement dans le visualiseur 10 bandes :


 



On peux affiner ces résultats ou passer en 31 bande (en bas à gauche) pour encore plus de fréquence à toucher.


3.1 Les effets audio :

 



Ci-dessus, on a sélectionner les effets puis on est descendu pour trouver les effets audio proposer par Final Cut Pro X. 
 

Toutes sortes d'effets sont proposer, choisir celui voulu puis le glisser sur un son dans la Timeline, ou bien sélectionner votre son puis double cliquer sur l'effet dans le Navigateur d'effet.

On retrouve tous les réglages dans la fenêtre d'information habituel (Cmd+').

On a des effets de Limiteur, Compresseurs, transformer une voix par téléphone etc.... je ne suis pas un spécialiste de son pour vous développer les différents filtres et j'en suis désolé mais cela dépasse mes compétences de monteur image. Mais pour ceux qui ça passionne il y a de quoi jouer.

Dans une prochaine leçon, on étudiera comment poser des animations grâce aux points clé, et comment exporter ses sons.

Si certains connaissent des sites pour manipuler les sons et surtout jouer avec les effets son, n'hésitez pas à mes mettre des link dans les commentaires ci-dessous, merci beaucoup.....


Pour lire la partie 2 : lien de la page

Frédéric Robin

Notez



Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....