Connectez-vous S'inscrire

FCPX : Utiliser les modes de fusion ou de compositing

Rédigé le 24/09/2013 | Lu 10485 fois | 6 commentaire(s)


FCPX : Utiliser les modes de fusion ou de compositing
Présentation du compositing :

Le compositing dans un montage vidéo consiste à mélanger deux plans vidéo en une seule image. Voici les différentes façons de mélanger des clips dans Final Cut Pro X.

- Transitions  : fondu ou volet

- Incrustation : on mélange deux images en faisant, soit un key en luminance, soit en chrominance (le fameux fond vert ou bleu des plateaux d’effets spéciaux ou de télévisions).

- Canaux alpha :  les images qui ont un canal alpha possèdent des informations de niveaux de luminance en sous couche pour incruster une image sur une autre automatiquement. C'est le cas des synthés générés par FCP X ou d’un calque Photoshop. Pour obtenir un canal alpha, on doit travailler avec des formats qui le possèdent comme le Prores 444, Animation pour la vidéo, PNG ou Targa pour les images fixes.
 
 

Ici, on a un synthé d'écriture qui provient de Photoshop. Pour avoir un damier sur le fond et ainsi voir si l'alpha est bien présent, il faut le valider dans les Préférences de FCP X dans Arrière plan du lecteur (canevas ou visualiseur, je traduis correctement) et choisir Damier :
 

- Compositing : ce mode appelé mode de fusion dans d'autres programmes comme After Effects, permet de mélanger les images entre elles en utilisant leur niveau de blanc, de noir ou de couleur. On peut utiliser le mode fusion par superposition
 

Ici on a deux images, une photo de chaussures et un fond nuageux qui bouge. On placera la photo sur le scénario principal et le nuage en mode connecté au-dessus grâce au raccourci Q en ayant pris soin de bien positionner avant le curseur au départ du plan du scénario.
 
On sélectionnera le plan du scénario secondaire (anciennement V2) pour lui appliquer un mode de fusion ou compositing dans son Inspecteur (Cmd+'), on prendra le mode superposition qui nous donne l'impression que le nuage est bien autour des chaussures.
 
Cette technique est très usitée dans le monde de la TV, car les effets obtenus sont grandioses suivant les éléments et facile à mettre en œuvre. Le seul soucis c'est de trouver les éléments pour les fabriquer, mais n'importe quelle photos, éléments vidéo peut être truqués pour obtenir des effets similaires. A vous de les chercher et de les mettre de côté pour vos futurs travaux de montage trucage.
 
Utilisation des canaux alpha :

Le principe du canal alpha repose sur l'idée que tout ce qui est noir (donc valeur 0) sera transparant, tout ce qui est blanc (valeur 255) sera opaque donc laissera passer l'image, et tout ce qui est est gris (valeur entre les deux) sera plus ou moins transparent suivant la valeur de celui-ci. Ce principe des gris est celui utilisé sous Photoshop pour les bordures avec un dégradé :
 
 
Remarque :
Pour poser une bordure sur un calque dans Photoshop, double cliquez sur son calque dans l'Onglet Couche (calque bleu schéma ci-dessus). Validez Ombre portée dans la fenêtre qui s'ouvre et jouez sur les paramètres Distance, Grossi et Taille pour obtenir l'effet voulu. Enregistrez votre travail avec le format Web ( voir leçon sur Final Cut Pro X et Photoshop pour plus de détails).
 
En vidéo de nombreux logiciels permettent de créer des couches alpha comme Motion 5 (tiens tiens), After Effects et même Final Cut Pro. Le plus important par la suite est de faire un export avec un format qui permette d'avoir cette quatrième couche vidéo comme le Prores 444 et non pas le format 422. Donc, si vous voulez exporter un élément avec une couche alpha utiliser un export dans ce format.
 
 
 
Exemple pratique :
 
Choisissez une image de fond (chaussure pour moi), montez là sur la Timeline, choisissez une image de pluie (vitre de voiture filmée sous la pluie avec un fond noir derrière) :
 
 
Connectez là au scénario principal avec Q depuis le début de la Timeline, cliquez sur le plan de la pluie et réglez son compositing sur Ajouter (qui a pour effet de supprimer tout le noir de l'image pour ne laisser passer que le blanc et gris de l'image).
 
 
Par la suite, trouvez une image très brumeuse avec beaucoup de mélange de gris et de noir pour essayer de donner un effet très obscure à l'image finale, et si possible qui bouge lentement, on pourra ralentir l'image si besoin avec FCPX.
 
 
Une fois l'image connectée au deux plans (on aura trois couches vidéo sur la Timeline), on appliquera à cette image un compositing Multiplication :
 
 
On obtient une ambiance nuit avec comme des lights sur les chaussures.

Créer un synthé rempli d'une source vidéo :
 
Pour obtenir cette effet ci-dessous, on combinera un synthé de FCPX avec un élément vidéo qui bouge ou fixe, à vous de voir l'effet voulu.
 
 

L'élément vidéo sera sur le scénario principal, le synthé sur le secondaire avec un compositing Stencil Luma :
 
 
On sélectionne nos deux plans, puis on va créer ce que l'on appelle un Plan Composé.
Fichier > Nouveau Plan Composé (ALT+G).
 
 
Ensuite, on amènera cette nouvelle composition au dessus de la composition des trois autres plans, que l'on aura composés de la même manière.
 
 

Pour ceux qui arrivent à la fin de cette leçon voici un template gratuit "Background Particles", un générateur de reflet de lumière que vous pouvez tester justement avec le mode compositing de FCP X et des fonds colorés ou des rushes pour en changer les couleurs, la texture etc...
Télécharger le template gratuit.

Un autre article à lire sur comment créer une couche alpha sous Photoshop et faire un export avec celle-ci sous FCPX et le format Proress 444.

Les PDFS de formation aux logiciels de montage :


Frédéric Robin



Notez




Commentaires

1.Posté par Simo le 13/08/2012 10:32
Trés instructif!.. Merci Fred pour cet article. ton site est d'une utilité indéniable.

2.Posté par Gérard SILVESTRE le 14/10/2013 20:25
J'aimerai télécharger cet article au format PDF, Ça ne marche pas avec la fonction imprimer /PDF.
Comment faire?
Merci

3.Posté par Gérard SILVESTRE le 14/10/2013 20:36
Ma question est :COMMENT télécharger cet article au format PDF?
Merci d'avance pour votre réponse.

4.Posté par Gérard SILVESTRE le 14/10/2013 20:58
J'abandonne ...on me renvoie à chaque fois sur la page de l'article, mais je n'ai toujours pas ma réponse!!!
Tant pis

5.Posté par Elise le 26/06/2024 11:13 (depuis mobile)
Merci pour cet article ! Moi je cherche au contraire à rendre le blanc transparent. Et laisser les couleurs autour telles qu''elles. Une idée ? Je galère...

6.Posté par Frédéric Robin le 26/06/2024 11:36
Bonjour Elise, le masque de fusion fonctionne parfaitement avec les couleurs blanches et noires, mais ne marche pas avec les couleurs qui seront plus ou moins transparences du fait du mode de fusion... il faudra préparer l'élément via un autre logiciel pour y arriver.
Bonne journée

Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.