Connectez-vous S'inscrire



FCPX : l'environnement logiciel


Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:20 | Lu 1655 fois | 0 commentaire(s)

FCPX : l'environnement logiciel
La version 10.0.4 a apporté des nouveautés qui ont changé FCPX, notamment au niveau stabilité et échange avec l'extérieur grâce au XML1.1. Ces échanges permettent d'envoyer vos montages vers des logiciels de mixage comme Protools, Da Vinci Resolve 8 pour l'étalonnage ou encore After Effects pour les effets spéciaux. D'autres nouveautés sont sorties cette année avec la version 10.0.6 comme une 2ième fenêtre de contrôle pour la visualisation des médias, l'importation en natif du format RED, la gestion du 5.1, et un plugin MXF intégré au logiciel.


 

FCPX : l'environnement logiciel

1. Xto7 for Final Cut Pro :

Pour ceux qui possèdent l'ancienne suite Final Cut Pro 3, Xto7 vous permet de revenir vers la version de Final Cut Pro 7. Grâce à la conversion de FCPXXML vers le XML vous retrouverez vos montages dans FCP7 puis il suffira d'envoyer vos montages vers COLOR 1.5 (logiciel d'étalonnage) ou Soundtrack Pro 3 pour vos mixage. Lien de téléchargement du logiciel et celui de la documentation en anglais. Son prix est de $49,99.

FCPX : l'environnement logiciel

2. 7toX de FCP7 vers FCPX :

A l'inverse, pour tout ceux qui veulent retrouver d'anciens projets pour les ouvrir sur la version X de Final Cut Pro. Voir leçon "Présentation de Xto7 ".
Lien de téléchargement du logiciel. Et la page de l'Apple Store.
Son prix est de $9,99.

FCPX : l'environnement logiciel

3. ClipExporter de FCPX vers After Effects :

Ce logiciel utilise le format du FCPX le fcpxXML pour envoyer vos médias vers After Effects, Nuke ou SyntEyes. Voir "Présentation de ClipExporter ".
Pour l'utilisation du logiciel vous devez avoir la version 10.0.1 de base ainsi que la version 10.6.8 de Mac Os X au minimum. 
Voici le lien de téléchargement sur l'Apple Store. Son prix était de $25,99 maintenant il est gratuit depuis le mois de décembre 2012.

FCPX : l'environnement logiciel

4. SendTo pour Final Cur Pro X :

Permet d'envoyer les clips de la Timeline de FCPX vers Motion 5 et After Effects. Exportez votre projet en .fcpxxml, glissez/déposez sur l'application et sélectionnez le clip que vous souhaitez "envoyer à" pour mettre en place une composition avec points IN et OUT, la durée, la fréquence du projet, la résolution dans Motion ou AE.
Lien de la page de l'Apple Store. Son prix est de $9,99.

FCPX : l'environnement logiciel

5. X2Pro Converter de FCPX vers AAF :

X2Pro permet de convertir le fcpxml de FCPX en fichier AAF pour Protools.
Pour fonctionner le logiciel requiert FCPX 10.0.4 au minimum, ne fonctionne qu'avec du XML 1.1, Lion ou Snow Leopard ou Mountain Lion, Protools v7.0 avec l'option importation AAF (ne marche pas sur la version LE du logiciel).
Voici le lien de téléchargement sur l'Apple Store. Son prix est $149,99.

FCPX : l'environnement logiciel

6. Stereo3D Toolbox™ pour travailler en 3D :

La société Dashwood Cinema Solutions a mis sur le marché une solution logiciel pour travailler et corriger des images stéréoscopiques. Ce plugin est compatible avec FCP 6/7, Motion 3/4/5, FCP express 4 et After Effects CS5.5.
Page du développeur. Son prix pour la version pro est de $1499 et pour la version Lite, "Stereo3D Toolbox LE 4.0" sera de  $99.

FCPX : l'environnement logiciel

7. Pro Versioner :

Ce logiciel permet de faire des sauvegardes de vos montages avec des annotations et images de vos projets. Grâce à ces préférences vous pourrez choisir la fréquence de sauvegarde, les envoyer sur Dropbox en sauvegarde et vous n'avez à vous occuper de rien.

Page de Digital Rebelion. Son prix est de $59. A noter que ce programme fonctionne sous Final Cut Pro 6 et 7, Final Cut Pro express 4, Avid Media Composer 5 ou plus et Adobe Première Pro 5 ou plus.

Plugin pour les fichiers RED :

Pour travailler avec FCPX, il vous faudra télécharger le plugin de red : RED APPLE WORKFLOW INSTALLER V2.1. Voici la page pour obtenir le plugin.


Si vous connaissez d'autres logiciels qui pour vous sont indispensables à l'ouverture de Final Cut Pro X sur son environnement , n'hésitez à nous le dire dans les commentaires.


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....