Connectez-vous S'inscrire



Fichiers corrompus sous FCPX


Rédigé le Lundi 13 Août 2012 à 09:02 | Lu 2433 commentaire(s)

Fichiers corrompus sous FCPX
Voici une méthode pour pouvoir déterminer d’où viennent les problèmes sous FCPX.... Votre logiciel de montage ne veut pas s'ouvrir ou ferme inopinément, une séquence ne veut pas apparaitre dans votre liste de séquence que faire?

1. Le logiciel ferme à l'ouverture ou pendant votre session de travail :

Si ce problème survient, vous devez nettoyer vos préférences de FCPX. Voici les deux fichiers à supprimer :
 
- Utilisateur > Bibliothèque > Préférences > com.apple.FinalCut.plist.
- Utilisateur > Bibliothèque > Préférences > com.apple.FinalCut.LSShardFileList.plist.
 
Pour vous aidez à nettoyer vos préférences rapidement, Digital Rebellion à mis au point depuis la version 6 de FCP un petit logiciel gratuit qui nettoie automatiquement vos préférences du logiciel de montage : Preference Manager 3.0

 
2. Problèmes avec vos Événements ou Projets :
 


 
Si après avoir nettoyer vos préférences de FCP X le problème subsiste, vous devez retrouver le fichier qui en est la cause. Pour cela vous devez enlever tous les fichiers Événements de votre liste qui se trouve soit dans votre dossier Vidéo de votre disque dur du Mac, soit le fichier Final Cut Events de votre DD externe qui doit se trouver à la racine du DD.
 
1. Enlever les tous les fichiers de Final Cut Events en les déplaçant dans un autre fichier que vous renommerez OLD, ainsi FCP X ne le détectera pas lors de son ouverture.
 
2. Quand vous redémarrerez l'application si tout est OK, cela signifie que l'un de vos fichiers est corrompu.
 
3. Dans ce cas remettez un par un les fichiers que vous avez déplacé jusqu'à retrouver celui qui mets le système en plantage.
 
4. Si après avoir enlevé tous les fichiers, le système continue à planter, alors enlever tous les fichiers de séquences qui se trouve dans Final Cut Projets, n'oubliez pas les disques dur externe qui comporteraient dans fichier Events ou Projects.
 


Comme pour nettoyer vos préférences il existe un logiciel de la société Intelligence Assistance qui vous permet de gérer l'ouverture de FCP X en choisissant les fichiers Événement ou Projets à ouvrir qui se nomme Event Manager X. Il vous en coutera $5 ce qui vraiment par rapport aux services rendu est un petit prix. En ce qui me concerne je l'utilise est vraiment c'est génial de pouvoir choisir ce que l'on ouvre lors de l'ouverture de FCP X. On gagne du temps à l'ouverture car le logiciel n'est pas obligé d'ouvrir tous les Événements de notre projet.
 

 

 
3. Effacer les fichiers de rendu :
 
Si le problème continue même après avoir chercher dans les Events et Projects, alors vous devez supprimer les fichiers de rendus. 
Pour cela rendez vous manuellement dans les deux fichiers Events et Project de votre système si le système ne s'ouvre pas et supprimer le contenu :
 
- Utilisateur > Vidéo > Final Cut Events > Render Files
- Utilisateur > Vidéo > Final Cut Projects > Nom Projet > Render Files 
 
4. Utiliser un nouvel utilisateur pour votre système Mac OS X :
 
Si lors de l'ouverture de Mac Os x avec un nouvel utilisateur, cela signifie que vous devez en créer un nouveau et votre système est corrompu. Comment changer son nom de compte sous Mac Os X .
 
5. Réinstaller FCP X :
 
Si aucune étape précédente à fonctionner vous devrez réinstaller FCP X depuis l'App Store car c'est votre logiciel qui est corrompu.
 
6. Conclusion :
 
Une des grosse lacune de FCP X est le manque de sauvegarde manuelle ou des différentes étapes de votre montage. Pour éviter de perdre votre travail, et on ne le dirais pas assez est de faire des sauvegardes régulières de vos différentes étapes de travail, en dupliquant vos projets dans la Bibliothèque Projet ou CTRL+D. Voir leçon Comment archiver ses projets.
 


 
Depuis la version 10.0.3, il existe des fichiers de Backup que vous retrouverez dans les fichiers Events et Projects de FCPX dans votre dossier utilisateur.


Frédéric Robin

Notez



Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....