Connectez-vous S'inscrire

Gérer les disques durs NTFS sous MAC

Rédigé le 18/11/2015 | Lu 2024 commentaire(s)


Tout le monde rencontre ce problème un jour ou l'autre, comment copier des fichiers de son Mac sur un disque dur formaté PC ?
Actuellement plusieurs solutions nous proposées avec NTFS pour MAC de Paragon Software.Pour ceux qui sont encore sous Yosemite, le logiciel est gratuit depuis peu, pour ceux qui sous déjà sous El Capitan, vous vous tournerez vers un autre logiciel comme OSXFUSE qui est gratuit et Opensource.

NTFS pour MAC :

Paragon Software nous propose un logiciel qui permet de lire et d 'écrire des données d'un Mac sur un disque formaté au format NTFS, il s'agit de NTFS for MAC.

Il existe sous Windows 2 systèmes de gestion de fichiers :
 
  • La FAT 32 : File Allocation Table - Table d’Allocation de Fichiers
  • Le système NTFS : New Technologie File System - Système de Fichiers de Nouvelle Technologie
  Le système NTFS dispose une fiabilité et des avantages incontournables, dont de contrôle et sécurité d'accès, par rapport à FAT :
  • Compression
  • Cryptage / Sécurité
  • Autorisations d'accès et niveaux de permissions aux répertoires et aux fichiers
  • Gestion de quotas de disque
  • Points de montage
  • Stockage étendu (partitions de plus de 2 TO).
  • Fiabilité et performances.
 
Pour en savoir plus , je vous propose de vous rendre sur la page suivante : lien de la page. En guise de conclusion, l'article nous précise qu'il est vivement conseiller d'utiliser le système NTFS lorsque vous travaillez sous Windows.
Et c'est parfait pour nous, car grâce à ce logiciel, vous pourrez partager vos disques durs avec les Mac OS X et tout coup de nombreux problème d'échange seront résolus entre les 2 plateformes.

Télécharger le logiciel :

Pour obtenir le logiciel gratuitement, rendez vous sur le site de Paraggon Software à cette adresse : lien de la page.

D'autres logiciels peuvent remplir cette tâche :
 
  • Sur Mac OS X : OSXFUSE qui permet comme le logiciel de Paragon de pouvoir lire et copier des fichiers sur un disque dur formaté en NTFS. Lien de la page de téléchargement. En complément, il vous faudra aussi installer NTFS-3G : lien de téléchargement.
  • Sur PC : MACDRIVE qui est un logiciel payant mais une version de démonstration pourra vous dépanner en cas de besoin urgent. Lien de la page.

Le logiciel OSXFUSE :

Les systèmes d'exploitation comme Yosemite ou El Capitan développés par Apple sont capables de lire et écrire sur des disques au format NTFS. Cette fonction à été a été désactivée par Apple et grâce à ce logiciel, vous pourrez réactiver cette fonctionnalité .

OSXFuse est basé sur l'ancien logiciel MacFUSE et il s'agit d'une interface pour le driver NTFS-3G qui permet de lire et de graver des disques NTFS sur les derniers systèmes d'exploitations d'Apple. Une fois installer, vous pourrez utiliser votre MAC pour lire et copier des données sur un disque formaté NTFS, ce que tout PC peut réaliser aujourd'hui..

Le logiciel OSXFUSE est un outil provenant d'un environnement Linux, OpenSource et totalement gratuit. L'installation est très simple et permet de faire les configurations nécessaires sur votre ordinateur facilement. Le logiciel s'installera dans les préférences système de MAC OS X et il reconnaîtra le disque connecté NTFS au démarrage du système.
OSXFUSE dans le panneau des préférences de MAC OS X
OSXFUSE dans le panneau des préférences de MAC OS X

Le logiciel MACDRIVE :

Ce logiciel vous sera Indispensable si vous possédez un Mac et un PC, MacDrive est un utilitaire qui vous permettra d'accéder aux disques Mac, partitionnés HFS et HSF+, sur votre système d'exploitation Windows.

Connectez votre disque dur MAC, et automatiquement MACDRIVE le détectera, il vous sera alors possible de lire et d'écrire sur ce disque directement à partir de votre PC ainsi que de cxréer des CD ou DVD compatible MAC.
MACDRIVE pour les ordinateurs PC.
MACDRIVE pour les ordinateurs PC.

Autres articles :


Les PDFs de formation du site :


Frédéric Robin



Notez




Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.