Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





LUT ou pas LUT ?


Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015 à 10:28 | Lu 50987 fois | 2 commentaire(s)

De nombreux vidéastes se posent cette question, à quoi servent les LUTs et quand les utiliser ? Nous allons essayer de répondre à cette questions avec des exemples concrets d'utilisation lors du tournage ou de la post-production.

Qu'est ce qu'une LUT :

Une LUT en anglais Look Up Table est une table de conversion d'un signal vidéo. Ces tables de conversion nous permettront d'appliquer une conversion numérique sur un signal dit "Flat" pour le convertir en des valeurs prédéfinies suivant chacune d'elles pour apprécier le signal rendu au plus près du résultat final qui sera produit en étalonnage sans les corrections secondaires. Les LUTs sont surtout des corrections de ce que l'on nomment en étalonnage des corrections primaires.

Ces corrections primaires agissent sur l'ensemble de l'image que ce soit au niveau des contrastes, de la luminance ou des couleurs. Il en existe 2 types : les LUTs 1D et les LUTs 3D.
Exemple de conversion d'un image Flat avec une LUT 3D sous DaVinci Resolve
Exemple de conversion d'un image Flat avec une LUT 3D sous DaVinci Resolve

Lorsque l'on commence un film, documentaire ou un film institutionnel, tout le monde se pose la question de savoir dans quel format vidéo l'on va le tourner. La première question est quelle type de caméra on va prendre ?...
Suivant le budget du film ou de sa diffusion, on travaillera soit avec des caméras professionnelles type RED, ARRI, Sony F55 ou FS7, C500, C300 etc... soit avec des DSLRs comme des Canon Mark III, Panasonic GH4, Sony A7s, Blackmagic 4k ou 2,5k ou autres caméras.
Caméra Alexa 65mm qui filme en 6,5k au format non compressé ARRIRAW
Caméra Alexa 65mm qui filme en 6,5k au format non compressé ARRIRAW

Le choix de la caméra nous permettra par la suite de choisir le signal enregistré. Soit du RAW pour les caméras professionnelles comme l'Alexa, les caméras Blackmagic, les DSLRs utilisant Magic Lantern etc... soit dans des formats propriétaires comme le XAVCHD, AVCHD, le XDCAM, etc... ou encore le H264.

Ensuite, se pose le problème de savoir si on filme en standard ou en neutre... ou encore mieux en flat grâce à l'application de profile d'image comme le système Sony SLog-2 ou Slog-3 (FS7 ou A7s), format Arri avec le format non compressé ARRIRAW, le format DNG pour les caméras blackmagic, ou cinestyle pour les DSLRs Canon ou GH4 avec le cinéV ou D.

On ne va pas revenir sur ces formats de compression, si vous désirez en savoir plus, vous pouvez lire cet article qui compare les formats RAW, LOG ou REC709.

Ce que vous devez comprendre, c'est que chaque format dispose d'un système de compression qui lui est propre et suivant votre workflow, vous utiliserez tel type de caméra avec tel type de compression.

L'utilisation des LUTs n'est possible que sur certaines caméras professionnelles comme les ARRI ou FS7 pour ne citer qu'elles. Lorsque vous filmez avec un profile d'image "Flat" ou "plat", parfois, vous ne vous rendez pas compte du rendu final de votre image. Ce rendu sera obtenu par la suite lors de l'étalonnage de votre film.
A gauche image originale, à droite image étalonnée sous DaVinci resolve
A gauche image originale, à droite image étalonnée sous DaVinci resolve

L'utilisation de LUT au tournage vous permettra d'avoir une image plus fidèle sur l'affichage de votre moniteur ou dans le viseur suivant le type de caméras que vous utilisez.

Pour de nombreux DSLRs, il vous faudra vous équiper d'un écran externe qui permettra ce type de rajout comme l'Atomos Shogun ou l'écran Odyssey7Q qui lui prend en charge de nombreuses LUTs comme : ARRI Log-C, CANON C-Log, SONY S-Log, S-Log 2, S-Log 3.
L'écran/enregistreur Atomos Shogun.
L'écran/enregistreur Atomos Shogun.

Grâce à l'utilisation de ces LUTs sur les caméras ou les écrans externes, le réalisateur et le directeur de la photo peuvent se donner une idée de l'image finale avec plus de contraste et de couleur.

Les différentes LUTs :

Comme on l'a cité précédemment, il existe plusieurs types de LUTs... dont les principales sont les 1D LUT et 3D LUT. La différence entre les 2 réside dans le fait de la complexité du traitement des données RVB du signal.

Dans une LUT 1D, la conversion d'une composante dépend seulement de sa valeur de conversion pré-établie à la source; Alors qu'une LUT 3D qu'en à elle tient compte aussi des valeurs des 2 autres composantes de l'image. Ce qui signifie qu'une LUT 1D ne sera pas aussi précise qu'un LUT 3D en ce qui concerne la saturation et le contraste. Une LUT 1D augmentera le contraste et la saturation suivant les valeurs initiales RVB de la LUT conduisant parfois à des rendus trop forts sur l'image finale.
Paramètres de sélection de LUTs moniteur dans la caméra Sony FS7.
Paramètres de sélection de LUTs moniteur dans la caméra Sony FS7.

Utiliser une LUT en post-production :

Tous les logiciels actuels de post-production ont la possibilité d'utiliser des LUTs. Ces Tables de Conversion peuvent être importées dans tous les logiciels avec divers procédés.

Dans DaVinci Resolve, il vous faudra aller dans les settings du projet > Open LUT folder, puis de choisir un dossier où vous avez importé vos LUTs.
Pour en savoir plus... rendez vous sur cet article : Création et utilisation des LUTs sous DaVinci Resolve 11 (vidéo#59).

Utiliser les LUTs avec Final Cut Pro X :

Depuis la version 11 du logiciel, on a quelques LUTs intégrées dans la page Infos du rush qui sont :
LUTs intégrées dans FCPX 10.1.4
LUTs intégrées dans FCPX 10.1.4

Dans "traitement de journal" (pas forcément une traduction bien choisie ), on dispose de l'ARRI LOG C, Blackmagic, Canon Log et Sony S-LOG-2 et 3.

Pour intégrer d'autres LUTs, vous devrez vous procurer le logiciel LUT Utility de Color Grading Central.
LUT Utility dans Final Cut Pro X
LUT Utility dans Final Cut Pro X

Ce plugin permet de pouvoir importer dans FCPX des LUTs au format Cube... que vous trouverez sur internet. Pour ajouter des LUTs, vous devrez vous rendre dans les préférence système de MAC OS X et ouvrir LUT Utility.
Avec le "+" en bas de la fenêtre, vous pourrez rajouter des LUTs que vous retrouverez dans le menu déroulant de l'effet LUT Utility appliqué sur un média de la timeline.
Gérer les LUTs avec FCPX 10.1.4
Gérer les LUTs avec FCPX 10.1.4

Conclusion :

Les LUTs sont un point de départ pour étalonner vos images en post-production... mais comme ils créés en amont d'une correction, le résultat final dépendra de votre image d'origine. On échappe pas à la couleur correction des plans, sauf si vous trouvez une LUT qui vous convienne parfaitement.

N'hésitez pas à commenter et indiquez les liens de téléchargement que vous pouvez connaitre pour aider la communauté... merci d'avance et à bientôt.

Articles sur l'étalonnage avec FCPX et DaVinci resolve 11 :


Frédéric Robin

Notez




1.Posté par david le 14/05/2016 08:45
Bonjour,

Je me suis équipé pour faire de l'étalonnage avec un moniteur panasonic b
bT-L2150 et d'une carte blackmagic intensity extreme.
Le moniteur ne peut être calibre avec une sonde et il faut créer une LUT de calibration.
Hormis les méthodes onéreuses ou services extérieurs, existe t'il une méthode manuelle avec des mires pour faire un réglage du moniteur qui possède une fonction "blue only"?
Cordialement

2.Posté par Frédéric Robin le 15/05/2016 07:45
Bonjour David, je me suis permis de mettre ta question sur le forum plutôt, tu auras plus de chance de réponse...

Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin
28/02/2015 10:14

Showreel Sorin Voicu 2015 : animation, VFX et Design

Frédéric Robin
05/02/2015 09:49

Les plus excitantes caméras pour 2015

Frédéric Robin
27/05/2014 10:48

Canon 5D MarkIII : les objectifs recommandés

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....