Connectez-vous S'inscrire



Le mode LOG en enregistrement vidéo


Rédigé le Jeudi 18 Juin 2015 à 00:05 | Lu 43858 fois | 13 commentaire(s)

Qu'est ce que le mode LOG dans les caméras vidéo ? C'est un traitement sur un rush qui permet en post-production de pouvoir avoir une plus grande latitude dans l'étalonnage des images avec un poids de fichiers beaucoup plus léger que le format RAW, mais néanmoins plus lourd que les fichiers natifs comme le H264 ou l'AVCHD.

Les avantages du format RAW :

Nous avons vu dans la leçon précédente, que le format RAW présente de nombreux avantages en terme d'étalonnage et de restitution colorimétrique. En effet, le format DNG ou RAW garde le maximum d'informations possible.
Grâce à l'enregistrement RAW, vous garderez un rush avec une meilleure définition, une plus grande réserve colorimétrique et dynamique dans la restitution de l'image. Vous pourrez plus facilement rattraper les valeurs extrêmes du signal vidéo dans les blancs et les noirs.
Une caméra traditionelle dispose d'une plage dynamique compressée dans les hautes lumières
Une caméra traditionelle dispose d'une plage dynamique compressée dans les hautes lumières

En exemple, la Sony FS7 peut enregistrer un format RAW 12 bits grâce à l'adaptateur XDCA-FS7 sur un
enregistreur externe. Mais il y a aussi la caméra Sony F5, F55 et F65, les caméras de Blackmagic, ou les DSLRs avec l'utilisation de Magic Lantern dans le cas des Canon 5D Mark II et III.

Remarque :
Le RAW des Canon n'est pas un vrai RAW DNG en 12 bits mais un système Log spécifique Canon à 10 bits. Fiche technique de la Canon C500 (voir les caractéristiques techniques > enregistrement).
Caméra Canon peut enregistrer dans un format LOG spécifique à la marque.
Caméra Canon peut enregistrer dans un format LOG spécifique à la marque.

L'enregistrement en LOG :

Le format LOG est un format d'enregistrement qui se rapproche du RAW mais en étant plus léger pour l'exploitation en post-production. Lors de l'enregistrement de l'image, le signal sera directement envoyé sur l'enregistreur en sortie du DSP sans les traitements d'image spécifiques aux modes standards des DSLRs (mode auto, neutre, paysage, fidèle, etc...) à l'intérieur de celui-ci. On obtiendra donc une image moins contrastée et moins saturée que l'on appelle "Flat" ou "Plate".

Il existe plusieurs modes LOG spécifiques aux fabricants de caméra :
 
  • Log Canon
  • S-LOG 2 et 3 pour les caméras Sony comme la FS7 ou Alpha 7s.
  • LOG C pour les caméras Alexa
 
Chaque constructeur va alors développer un système LOG avec une courbe de Gamma et un système de matriçage qui lui est propre pour obtenir des images "Flat" et par la suite nous proposer des LUTs de conversion à intégrer en post-production.

Chaque LUT apportera une correction spécifique aux images sur lesquelles il est appliqué. Mais évidemment ce n'est pas une solution miracle, tout dépendra de vos réglages de tournage.
En effet cette conversion est une base qui a été mise au point avec un point de départ colorimétrique. Donc à priori, vos images tournées n'auront pas forcément les mêmes valeurs que celles initialement prévues par le constructeur. Il sera toujours nécessaire, par la suite, d'affiner vos corrections colorimétriques pour un résultat optimal.
 
Ci-dessous, une image tournée avec la FS7 en mode S-Log3 :
Image réalisée avec la SOny FS7 en mode S-LOG3 (crédit image Ramlo Prod Dominique Lecuivre).
Image réalisée avec la SOny FS7 en mode S-LOG3 (crédit image Ramlo Prod Dominique Lecuivre).

Ci-dessous, la même image avec l'application d'une LUT (Look Up Table ou table de conversion) et étalonnage colorimétrique sous DaVinci Resolve 11.
Etalonnage Sony FS7 avec une LUT et correction colorimétrique
Etalonnage Sony FS7 avec une LUT et correction colorimétrique

Remarque :
Aujourd'hui, de nombreux logiciels de post-production permettent d'appliquer des LUTs directement durant le montage pour avoir une base d'étalonnage rapide suivant l'origine de vos médias.
Dans DaVinci Resolve, la gestion des LUTs peut s'effectuer directement dans le logiciel en entrée ou en sortie dans le menu "Project Setting" ou directement sur un rush dans la page Color. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette leçon vidéo du site.

Dans Final Cut Pro et Motion 5, le plugin LUT Utility de Color Grading est le plus abouti et le plus efficace. Il vous permettra d'appliquer de nombreuses Look Up Table que vous pouvez créer directement sous DaVinci Resolve ou Speedgrade d'Adobe.



Conclusion :

Le format RAW est celui qui sera choisi si l'on dispose d'un budget adéquat pour le stockage et la post-production. Ce mode d'enregistrement vous offrira la plus grande souplesse pour l'étalonnage de vos films avec la meilleure définition.
 
Exemple d'une image RAW avec une plage dynamique élevée dans les hautes lumières (crédit image Yoan Mollemeyer).
Exemple d'une image RAW avec une plage dynamique élevée dans les hautes lumières (crédit image Yoan Mollemeyer).

Le mode LOG quant à lui est utilisé sur les caméras pour pouvoir gagner en souplesse de stockage et post-production, mais il offre quand même un plage étendue pour les couleurs corrections de vos images car il prend le signal en début du traitement numérique des capteurs pour garder la totalité de la dynamique du signal vidéo.
Les styles d'image quant à eux, ne sont que des réglages appliqués en fin de traitement numérique, comme des LUTs en post-production. Il sera difficile de récupérer des valeurs extrêmes du signal vidéo ou des nuances dans un espace colorimétrique très réduit comme le REC709.

Pour améliorer les images, les constructeurs utilisent de nombreux réglages qui vous permettront de modifier le signal LOG de vos images avec une dynamique plus large. Chez Sony c'est l'Hypergamma et chez Panasonic CinéLike. Attention toutefois, le GH4 ne dispose pas d'un système LOG professionnel, il s'agit juste d'une courbe de correction qui ne dispose pas autant de dynamique que le ferait une courbe LOG.

Autres articles :


Frédéric Robin

Notez




1.Posté par Nicolas le 29/03/2015 05:20
Le gh4 n'est pas un LOG mais un rec709 8bits. :)

2.Posté par Frédéric Robin le 29/03/2015 10:18
Merci Nicolas pour cette précision importante... J'ai modifié pour expliquer que les courbes Cine V et D du GH4 sont en effet seulement des courbes rajoutées et non des systèmes LOG professionnels comme chez Sony ou Alexa.

3.Posté par Nicolas le 30/03/2015 05:13
De rien ! C'est un super article pour comprendre les nuances entre les différents traitements d’enregistrement, merci et félicitation ! =)

4.Posté par Marc le 30/03/2015 11:15
Y a t'il un équivalent LOG pour le 5d mark3 ??

5.Posté par Frédéric Robin le 30/03/2015 17:49
L'équivalent serait l'application du cinestyle de Technicolor... une couche que l'on rajoute rendre l'image flat...

6.Posté par Marc le 02/04/2015 14:47
Oui mais le cinestyle est une compression non ?

7.Posté par Frédéric Robin le 03/04/2015 23:06
Ce n'est pas vraiment une compression mais plutôt une courbe appliquée sur le signal....

8.Posté par Gerard RENOU le 08/03/2017 11:52
Merci pour toutes ces informations . Pour m'aider à mieux comprendre le mode Log ,le format RAW . s'agit il d'un CODEC au mème titre que H264 ou AVCHD ?

9.Posté par Frédéric Robin le 08/03/2017 19:54
Bonsoir, le mode LOG n'est pas un format mais une forme de traitement du signal pour avoir un maximum de dynamique sur l'image ensuite en étalonnage.
Le RAW est un format brut....

10.Posté par max le 23/10/2017 02:37
Merci pour votre article
Sur le format h264 du gh4 il faut appliquer des luts couleurs REC709 seulement ?
qu’en est’ll pour des rushs en prores ce sont encore des luts différentes ?

11.Posté par Frédéric Robin le 22/11/2017 18:39
Bonsoir Mas, oui car le GH4 gère seulement cet espace de couleur, et les proress aussi sont dans cette espace sauf si vous filmez en rec2020 avec un GH5....

12.Posté par Jean-Claude D. le 21/02/2018 17:42
merci mais le LINEAR se place ou dans votre pipeline ? Il me semble que la majorité des séquences d'images arrivent en linéaire maintenant et que le LOG est souvent utilisé suite au scan d'un tournage en pellicule ?
et les OCIO ?

13.Posté par Frédéric Robin le 06/03/2018 09:51
Bonjour Jean-Claude, le LOG est utilisé en tournage vidéo sur de nombreuses caméras c'est son principe. C'est ce qui permet de garder un plus grande dynamique ensuite en post-production.

Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....