Connectez-vous S'inscrire



Motion 5 : Créer un chemin d'animation


Rédigé le Jeudi 22 Août 2013 à 13:07 | Lu 2136 fois | 0 commentaire(s)

Motion 5 : Créer un chemin d'animation
Un tutoriel sur comment animer un chemin d'animation sur une carte géographique, un classique du genre. Pour cette excercice, nous utiliserons les courbes de Bézier et pour commencer, on programmera manuellement le déplacement. Ensuite, on verra comment faire cet effet avec un le comportement "Chemin activé".

Animer une ligne sur une carte :

Nous allons créer une animation de ligne pour simuler une animation sur une carte géographique. Dans un premier temps il faudra importer une carte dans un projet Motion 5.

Créez 2 groupes que vous nommerez «Carte» et «Chemin animé».
Sélectionnez le groupe «Carte», puis Importez une carte géographique.



N’oubliez pas de faire Shift+Z sur le Canevas pour Adapter la vue complète du visualiseur.
Pour dimensionner la carte qui n’occupe pas tout l’écran, vous utiliserez le raccourci Shift+Alt+déplacement souris. Ce qui aura pour effet de zoomer dans la carte en respectant les dimensions avec Shift et au centre avec Alt.



Créer le chemin d’animation :

Pour animer un chemin, nous allons créer les lignes avec l’outil de Bézier (le même que celui que nous avons utiliser pour les masques).



Avant tout, sélectionnez le groupe «Chemin animé», puis l’outil de bézier dans la barre des outils ou en utilisant le raccourci B.
Vérifiez avant de démarrer le tracé, que votre tête de lecture est positionnée à l’endroit où démarrera l'animation sur la timeline.



Pour bien voir ce que l’on fait, on va zoomer avec le raccourci Z dans l’image. Puis, on ré-appuie sur B pour valider l’outil de Bézier et l’on va démarrer le tracé.

Cliquez sur le point de départ, et positionnez vos points en utilisant le clic pour valider les courbes des points.



Sur le dernier point, on peut apercevoir deux lignes blanches avec des points de contrôle qui vous permettront de régler la courbure du tracé. Par la suite, vous pourrez modifier un seul point en utilisant la touche Alt.
Si vous avez besoin de modifier le chemin, cliquez sur un point avec clic droit et passez en mode lissage, les deux points de contrôle apparaitront.

Lorsque le chemin vous plait, appuyez sur Enter. Une ligne blanche apparaitra.... vous pourrez toujours modifier le tracé par la suite.



Vous pouvez régler la taille et la couleur du tracé dans les options.



Idem si vous avez besoin d’aller vite, vous pouvez utiliser la palette flottante, en dé-validant le contour, vous pourrez modifier le chemin d’animation et mieux voir le tracé de la route sur la carte :