Connectez-vous S'inscrire



Motion 5 : Réaliser l'effet "Tilt Shift"


Rédigé le Vendredi 7 Décembre 2012 à 00:05 | Lu 612 fois | 0 commentaire(s)

Motion 5 : Réaliser l'effet "Tilt Shift"
Le Tilt Shift consiste à donner un effet de maquette à une prise de vue ou une photo. Un effet très à la mode actuellement employé dans la publicité ou les films industriels alors voici comment le réaliser rapidement avec Motion 5.

Importer les éléments et les filtres :

Pour que l’effet fonctionne, il faut disposer d’un plan en plongé avec si possible des mouvements de personnes ou de voitures, trains, avions etc.... L’effet consiste à rajouter des effets de flous sur l’image et de les organiser pour obtenir le meilleur effet.

Importez votre média dans un projet de Motion 5. Pour une exploitation dans FCPX nous allons ouvrir un projet «Effet» de Motion 5.
Shift Z pour «Adapter» le rush au Canevas (vous commencez à avoir le réflexe de faire cette manipulation).



Sélectionnez la calque de votre image dans les Couches.
Puis importez le filtre «Flou dégradé» sur ce calque.



Le principe de flou dégradé est de disposer de deux points pour régler la zone du flou. Le point de contrôle noir gère le flou, et le blanc la zone de fin de flou. Alors suivant vos images, il faudra placer ces points pour obtenir le meilleur effet.

Dans notre cas on va gérer deux filtres «Flou dégradé», un pour le haut de l’image et un autre pour le bas de l’image.

On va régler le premier flou que l’on renommera flou haut pour la gestion du haut de l’image. Déplacer les points de contrôle pour que le point de contrôle noir sorte de l’image et que le blanc soit au milieu de l’image. comme ci-dessous :



Sélectionner le calque «Source de l’effet» puis importez de nouveau le même filtre flou ou dupliquez le avec la touche Alt enfoncée et déplacer le.
Puis déplacer les points de contrôle à l’opposer de l’autre.



Renommez les deux calques Flou haut et bas... placez le calque flou haut au dessus de celui qui correspond au flou du bas.



Publier les fonctions pour FCPX :

Pour pouvoir utiliser notre effet dans FCPX sur n’importe quelle image on va commencer à utiliser la fonction "Publier" de Motion 5. Cette fonction permet de choisir des fonctions d’un filtre pour pouvoir les «publier» ou les afficher dans Final Cut Pro X.

Lorsque vous passez la souris en face du filtre Flou haut vous pourrez apercevoir un flèche de menu déroulant dans lequel se trouve la fonction publier. Cliquez sur cette fonction.



Ensuite lorsque vous cliquez sur «Projet» dans les couches vous accéderez aux fonctions que vous avez publiées.



Le fait d’avoir «Publié» le filtre vous permettra de le mettre ON/OFF sous FCPX.
Cliquez sur la case «Flou haut» et vous verrez disparaitre le flou du calque haut dans le Canevas.