Connectez-vous S'inscrire



Nuke 7 : La formation Elephorm par Florian Girardot.


Rédigé le Mardi 5 Février 2013 à 00:05 | Lu 2784 fois | 0 commentaire(s)

Nuke 7 : La formation Elephorm par Florian Girardot.
Une fois n'est pas coutume, mais j'ai eu la chance d'approcher le logiciel de vidéo compositing que beaucoup de production cinématographiques utilisent, il s'agit de Nuke.
Ce logiciel permet de réaliser du compositing image, c'est à dire mélanger les différentes images entre elles en jouant sur de nombreux paramètres que je vais essayer de vous présenter rapidement.

Présentation de Nuke 7 :

Pour commencer regardons la bande Showreel 2012 de Foundry :


Les fonctionalités de Nuke 7 vues dans la formation Elephorm :

On commence avec une approche du logiciel très pédagogique. Florian Girardot, nous y explique l'interface du logiciel et le principe des Nodes. Le principe de cette formation est l'exploitation des Nodes et leur application au sein du logiciel avec des exemples concrets.

Lien de la page formation chez Elephorm.
Nuke 7 : La formation Elephorm par Florian Girardot.

Vous découvrirez comment créer, déplacer, organiser un script. Un script sous Nuke est l'ensemble des actions que vous assemblez dans le Node Graph (Graphique des noeuds). Ceux qui connaissent Nuke 6 passerons vite sur ces notions, par contre, pour ceux qui débutent, il sera primordial de bien assimiler la gestion des Nodes, cette gestion est le coeur du logiciel.

Nuke 7 permet de faire tout ce que l'on souhaite, que ce soit en terme de trucage vidéo, de compositing image, de couleur correction, de gestion de lumière, ou encore de stéréoscopie.

Au début du DVD, Florian nous explique clairement toutes les notions qu'il abordent, on y voit les principaux Nodes de mise en route du logiciel et de leur intégration dans le Node Graph (node viewer, le node Read, le node Merge, le node Grade etc....).
Nuke 7 : La formation Elephorm par Florian Girardot.

Pour les débutants, l'auteur aborde le principe des couches Alpha, les différents modes de compositing de l'image ainsi que les bases d'un chroma key.

Par la suite, on parle rotoscopie et le node Roto Paint. Cette option de Nuke 7 est superbe, elle permet d'effacer un objet ou un personnage d'une scène et tout cela évidemment, en animation avec des points clés.
Nuke 7 : La formation Elephorm par Florian Girardot.

Pour l'étalonnage et le compositing, ce logiciel possède de nombreuses options. Il s'agit de la gestion des lights, du glow, et d'un node grain pour donner du réalisme aux images vidéo.

Enfin pour finir, on s'attaque à la 3D, la gestion du temps, les sorties du logiciel et une approche de la stéréoscopie.
Nuke 7 : La formation Elephorm par Florian Girardot.

Conclusion :

Une formation de haut niveau dans les effets spéciaux et compositing vidéo... Alors ,si vous voulez approcher un logiciel Broadcast et puissant, il vous faudra la suivre. Vous aurez une vue globale de Nuke avec en autre, l'étude du format EXR, du mode 3D avec la gestion des vues droite/gauche, d'un tracking puissant, la gestion du chroma key avec différents nodes, etc....
La puissance du logiciel est la gestion des Nodes,  qui vous donnenront une souplesse sans égale dans la préparation de trucages et effets vidéo ou cinéma.

Durant la première heure, les thèmes abordés sont simples et pour un néophyte : abordables. Par la suite, il vous faudra vous asseoir et bien décortiquer tous les exemples. A la fin, l'auteur accélère le rythme et si on a pas bien assimilé les bases, on s'y perd facilement.

Le plus grand intérêt de cette formation est quelle est en français, abordable de par son prix et toujours accessible sur la plateforme Elephorm . Alors si vous devez l'apprendre pour travailler ou si vous êtes curieux de nouvelle technologie, je vous la conseille car vous y apprendrez beaucoup de choses qui vous permettront d'évoluer par la suite.
Travailler avec les images droite/gauche d'un scéne 3D.
Travailler avec les images droite/gauche d'un scéne 3D.

Vidéo de démonstration des films travaillés avec Nuke :




Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....