Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





Panasonic LUMIX GH5 : Les principaux menus à régler en vidéo


Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017 à 20:35 | Lu 1647 commentaire(s)

Voici les principaux menus et leur explication du dernier Panasonic GH5.... cet article vous propose de retrouvez tous les menus utiles pour paramétrer votre appareil. Une mise en avant des menus à vérifier sera faite pour vous aider à mieux régler votre boitier.
Vous pouvez télécharger le PDF de l'article ici.

Présentation du GH5 :

Lorsque l'on filme, on peut régler les informations qui seront affichés à l'écran grâce au bouton DIPS qui se trouve sur la partie droite du boitier :
 
  • Sans les informations visuelles
  • Sans l'image
  • Avec seulement le niveau de l'horizon
  • etc...
Gestion de l'affichage de l'écran du Panasonic GH5
Gestion de l'affichage de l'écran du Panasonic GH5

Les menus internes du Panasonic GH5 :

En tournage vidéo, on travaillera surtout en mode manuel, qui permet de mieux gérer les réglages du boitier suivant la scène que l'on filme. En effet avec le mode automatique, on risque de perdre le point, d'avoir des changements de luminosité, etc...

1. Mode manuel :

Pour bien commencer, on va travailler en mode manuel. Sur le dessus de l’appareil, veuillez vous placer en mode vidéo et dans les menus, placez vous en mode manuel total pour ne pas vous laisser surprendre par des changements de lumière qui amèneraient des variations de diaphs, ce qui n’est pas très jolie à l’image.
 

Le mode manuel vous permet de régler vous même l’ensemble des paramètres d’exposition, et de vous adapter au mieux à la lumière ambiante ou à l’éclairage de votre scène.

Comme en photo, les 3 paramètres d’exposition pour filmer avec une caméra numérique sont :
 
  • La vitesse d’obturation,
  • L’ouverture du diaphragme de votre objectif,
  • La sensibilité ISO.
 

Remarque :
En appuyant dur le bouton DISP, en étant dans les menus, vous permettra d’afficher l’aide avec des menus bulles.
 

Choix de la fréquence du boitier :

En vidéo, on travaille en général en PAL avec une fréquence d’image de 25 i/s. ce qui nous amène à mettre une fréquence d’image de 1/50 ce qui représente le double des images par seconde. Cette règle de base est préconisée pour obtenir une image avec une fréquence dont nous sommes habituée à voir à la télévision.

Si vous souhaitez avoir un effet cinéma, ou travaillez avec des formats spéciaux, vous pouvez choisir de travailler en mode cinéma à 24.00 Hz.
 

Régler la vitesse d'obturation :

En vidéo, notre oeil est habitué à voir les images d’une certaine façon, ce qui représente une vitesse d’obturation toujours égale à deux fois la fréquence choisie.

En travaillant avec une fréquence image de 25 i/s, on réglera le boitier à une vitesse d’obturation de 1/50 ème ou un angle de 180 degré sur certaines caméras comme les Panasonic (choisir le mode dans les menus) ou les caméras Blackmagic.
Donc, si vous passez en 50i/s en mode progressif, il vous faudra changer la vitesse d’obturation en 1/100 ème ou en angle à 90°.