Connectez-vous S'inscrire



Première Pro CC 2017 : Le mode compositing ou mode de fusion


Rédigé le Jeudi 1 Juin 2017 à 08:05 | Lu 1485 fois | 0 commentaire(s)

Une fonction très utilisée en montage pour appliquer un effet est le mode de fusion ou mode de compositing. Ce mode vous permettra de mélanger deux images en utilisant un mode de mélange de l'image. Suivant le mode, vous mélangerez le blanc, le noir ou les couleurs. Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page.
Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Le mode de compositing ou mode de fusion :

Le mode de fusion de Première Pro mais aussi des autres logiciels de montage comme FCPX ou After Effects permet de mélanger des images entres elles en utilisant le mélange de luminance ou des couleurs.

Prenons l’exemple d’une animation d’un rond blanc sur un fond noir.
Téléchargez : https://dl.dropboxusercontent.com/u/64950716/Rushes%20Mode%20compositing.zip
Importez 2 éléments dans Première Pro, un background et l’effet N&B. Posez le background sur la piste V1 et l’effet sur la piste V2.
 

Sélectionnez la piste V2 avec l’élément en N&B, allez dans le panneau options d’effet > Opacité > mode de fusion > choisir Produit.
On obtient le résultat suivant avec la disparition du blanc de l’élément qui sera remplacé par le background (ici le paysage du bateau).
 

Exercice sur le mode de fusion:

Testez ce mode avec des logos par exemple en N&B, ou bien un titre qui contient un fond noir (pour comprendre le mécanisme).

Placez le titre avec un background noir sur la piste V2 au dessus du paysage. Le titre ne laisse rien passé car il n’y a aucun masque de découpe dans le titre.