Connectez-vous S'inscrire

Sony : camescope de poing le HXR-NX3

Rédigé le 12/12/2013 | Lu 1708 fois | 0 commentaire(s)


Sony nous propose un nouveau caméscope de poing : le HXR-NX3. Cette caméra associe une technologie d'image professionnelle avec l'utilisation de 3x Cmos Exmor de 1:2?8 pouce pour une résolution Full HD 1920x1080 pixels et surtout la possibilité de se connecter en wifi avec des smartphones ou tablettes pour le contrôle à distance. Son prix annoncé est de 3200 HT, sortie prévue fin janvier 2014.

Video de démonstration :



Présentation du camèscope HD HXR-NX3 :

Le HXR-NX3 intègre des technologies d'objectif, de capteur et LSI pour produire une superbe qualité d'image.  Le système tri-CMOS Exmor™ de Sony se compose de trois capteurs 1/2,8 pouce et offre une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Ainsi, les lumières rouge, bleue et verte sont capturées de façon indépendante et avec précision par des capteurs séparés, ce qui permet d'obtenir une haute résolution, une sensibilité élevée et une large plage dynamique. Ces caractéristiques permettent à leur tour une reproduction fidèle et naturelle des couleurs.

Un nouveau circuit LSI qui s'appuie sur des technologies de réduction du bruit et de correction des distorsions hautes performances prend en charge le traitement de l'image, et permet ainsi la capture d'enregistrements clairs et à faible niveau de bruit, même en basse lumière.

De plus, le nouveau circuit LSI s'appuie sur la technologie de pointe « Clear Image Zoom » 40x qui offre une distance focale de 1 152 mm(*1) et une qualité quasi identique à celle du zoom optique. Le circuit LSI inclut également des technologies de réduction du bruit et de correction des distorsions très performantes dans le traitement de l'image et propose ainsi une qualité d'image nettement supérieure. Les images enregistrées offrent une texture et un niveau de détail particulièrement naturels.

Côté objectif, on a affaire à un "G Lens" avec un 28,8 mmm (équivalent au format 35 mm plein champ) en position grand angle et une plage de zoom allant jusqu'à un grossissement de 20x.

Il enregistre au format AVCHD 2.0, avec les modes 50i et 25p. Le connecteur HDMI permet de fournir un signal 4.2.2 8 bits non compressé sur un enregistreur externe. Il peut aussi travailler en DV pour ceux qui l'utilisent encore...

Il dispose d'une sortie timecode avec "users bits" pour une exploitation professionnelle. Le timecode est essentiel pour assurer le montage non linéaire efficace des enregistrements de direct issus de plusieurs caméscopes NXCAM. Comme les autres caméscopes NXCAM de Sony, le HXR-NX3 permet de réinitialiser le timecode depuis la télécommande infrarouge fournie, c'est-à-dire de réinitialiser simultanément plusieurs caméras et de faciliter la synchronisation. Pour une plus grande polyvalence de synchronisation, le timecode et les « user bits » peuvent également être transférés via la prise HDMI du caméscope.
 
On rajoutera 50i, 25p pour l'Europe.
On rajoutera 50i, 25p pour l'Europe.

Côté enregistrement, on dispose de deux slots pour des cartes SD, on choisit d'enregistrer sur les deux ou pas, de changer automatiquement de carte lorsqu'une est pleine, d'enregistrer sur l'une en permanence et l'autre des petit bouts de séquence, à vous de choisir.

Vous avez la possibilité d'enregistrer  les images au ralenties jusqu'à 2x et en accélérées jusqu'à 50x.

Côté Wifi, vous pourrez validez les choix suivants et grâce à un chipset NFC (Communication en Champ Proche), vous pourrez établir une connexion avec vos appareils Android et IOS,

  • Contrôle du contenu de la caméra sur l'écran du smartphone
  • Démarrage/arrêt de l'enregistrement
  • Zoom
  • Diaphragme
  • Fonction tactile de mise au point automatique
 
Le HXR-NX3 permet d'enregistrer en simultané des fichiers MP4 légers. Le format MP4 (720p, 3 Mbit/s) est un fichier compatible avec l'environnement réseau qui peut être transféré via une connexion sans fil du caméscope vers un smartphone ou une tablette, à l'aide de l'application pour smartphone PlayMemories™ Mobile(*3). Une fois transféré, le fichier MP4 peut être chargé sur un serveur dans le Cloud, sur les réseaux sociaux, un site de partage de vidéos et toute autre plate-forme (sauf pour le mode 50p). PlayMemories™ Mobile est disponible au téléchargement depuis le Google Play Store ou l'App Store.

Il est équipé d'une lampe torche de type LED qui pourra vous permettre de déboucher une interview sur le terrain. L'éclairage atteint une puissance d'environ 200 lux/1 m (env. 800 lux/0,5 m) avec un angle de faisceau de 30° et une température de couleur d'environ 5 500 K.
Il ne possède pas de microphone fourni lors de l’achat.

Ce caméscope dispose de 7 réglages prédéfinis adaptés aux situations de tournage possibles. Par exemple, le réglage de lever et coucher de soleil « Sunrise & Sunset » optimise instantanément les paramètres du caméscope pour reproduire de splendides levers et couchers de soleil. Le réglage « Spotlight » est quant à lui idéal pour le tournage d'événements ou autres situations similaires qui impliquent l'utilisation de spots lumineux et l'éclairage d'une scène.

Une autre fonction « Intelligent Auto » (stabilisateur d'image) sélectionne automatiquement les paramètres de scène les plus adaptés parmi trois groupes de dix scènes. Par exemple, « Intelligent Auto » peut détecter que l'opérateur est en train de marcher et sélectionner automatiquement le paramètre « Walk » (Marche) dans le groupe « Camera Shake » (Vibrations de la caméra), afin d'optimiser la qualité d'image.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page Sony avec un gros plan sur le nouveau HXR-NX3 vu par le réalisateur Den Lennis qui l'a testé pour nous. Lien de la page.

Autres articles :


Frédéric Robin



Notez




Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.