Connectez-vous S'inscrire



Test Canon EOS-M (mode vidéo)


Rédigé le Jeudi 5 Décembre 2013 à 00:55 | Lu 2722 fois | 0 commentaire(s)

Test Canon EOS-M (mode vidéo)
Le nouveau Canon EOS-M vu par un utilisateur avec les essais sur le terrain seulement en mode vidéo. Un grand test sera édité sur Lovinpix dans les prochains jours avec l'avis de photographes et de vidéastes.
Le premier hybride de Canon affiche 18 millions de pixels avec son capteur APS du 650D. Un appareil léger avec toutes les fonctions photos comme tous les réflexes de la famille, et surtout ce qui nous intéresse un mode vidéo en Full HD 1920x1080 pixels au format H264 avec un son stéréo PCM Linéaire. Comme tous les appareils de la marque, les vidéos n’excèderont pas 29 minutes et la taille maximale d'un fichier sera de 4Go. Ceci est dû au fait que ces appareils ne sont pas des caméscopes et ainsi on évite de payer une taxe supplémentaire.

Caractéristiques techniques :


Test de terrain :

Pour mieux cerner la qualité vidéo du nouvel hybride EOS M de Canon, j'ai poussé la comparaison avec un Canon 5D Mark II AVEC UN 24-105 F4 L IS USM.... J'ai travaillé tout en mode automatique avec des images de jour et à la tombée de la nuit. Le bruit est normal vu que les appareils ont poussés à fond le mode ISO. Le EOS M a ses limites dans les basses lumières, mais l'objectif utilisé est celui d'origine c'est à dire le EF-M 18-55 mm f/3.5-5.6 IS STM.
Comme on peut s'en rendre compte le mode automatique tire un peu vers le bleu mais avec de la lumière la qualité est au rendez vous.


Les réglages du EOS M :

Le EOS M possède de nombreux réglages qui vous permettront d'obtenir une bonne image. Dans les menus accessibles directement avec la touche correspondante vous pourrez choisir :
  • d’afficher le quadrillage,
  • l'histogramme en RVB ou luminosité,
  • la méthode de suivi de l'autofocus,
  • la mise au point manuelle ou automatique,
  • la stabilisation d'image,
  • la correction de l'objectif,
  • la correction de l'exposition,
  • mettre la sensibilité en mode automatique ou non,
  • la correction de la luminosité ou non,
  • le délai de mesure de l'exposition,
  • la correction de la balance des blancs avec une correction comme sur le 5D,
  • et surtout comme sur le matériel haut de gamme, vous aurez accès aux différents styles d'image.

Les styles d'image de l'EOS M :

Voici les styles proposés :
  • Auto
  • Standart
  • Portrait
  • Paysage
  • Neutre
  • Fidèle
  • Monochrome
  • Et 3 définitions personnelles que vous pourrez régler à votre guise.
Ainsi pour ceux qui connaissent l'utilisation des styles d'image, vous savez que vous pouvez travailler dans un style neutre. Ce mode vous permettra lors de la post-production d'avoir des rushes aux couleurs plates pour une plus grande facilité d'étalonnage grâce aux plugins sur le logiciel de montage ou avec Davinci Resolve par exemple.

Les objectifs proposés :

Actuellement, vous aurez la possibilité d'avoir deux zoom dans la gamme EF-M :
Le EF-M 18-55 mm f/3.5-5.6 IS STM (que nous avons utilisé pour les essais).
Le EF-M 22 mm F/2 STM qui est un grand angle beaucoup plus lumineux (non testé).

De plus Canon nous propose l'adaptateur EF-EOS M qui permet de se servir de tous les objectifs de la gamme EF et EF-S de la marque.
Pour plus d'infos voir : choisir son objectif pour un Canon.
Test Canon EOS-M (mode vidéo)

Conclusion :

Un appareil léger et agréable à utiliser, pour ceux qui recherche un appareil de complément pour les voyages, il saura grâce à ses objectifs interchangeables vous donner des images superbes. Par contre son prix est un peu élevé par rapport à la concurrence, on lui regrettera son écran qui n'est pas orientable pour des prises de vues originales et l'absence de wifi pour le partage de photo.
En revanche, l'écran tactile est superbe, réactif et très agréable à l'utilisation. L'autofocus est difficile à maitriser et trop réactif par moment, il faudra de la patience lorsque l'on travaillera en mode automatique. Mais le capteur et les différents modes AF vous donneront de belles images. Comme pour la photo, il suffit d'appuyer à mis course pour obtenir une image nette ou bien grâce à la précision de l'écran tactile vous pourrez choisir la zone.
Comptez entre 800 et 1000 euros suivant l'objectif que vous choisirez et dans les 170 euros pour l'adaptateur EF-M qui vous permettra d'utiliser tous vos objectifs de la gamme Canon (un plus non négligeable pour ceux qui sont avec la marque rouge depuis leur début).

Tests vidéo avec le dernier slider de Konova le K1 :

Konova va sortir et en exclusivité nous avons testé le slider K1.... un slider plus fin et léger que le K3 et K5 . Il mesure de 80 cm à 1m20 cm pour un prix qui avoisinera les 200 euros... Il supporte un poinds maxi de 10 kg mais avec les mêmes matériaux que ses confrères. Merci au site Lovinpix qui m'a permis de tester ces deux matèriels.... sinon rendez vous sur la page de Canon EOS-M sur Lovinpix.


Vidéo des tests par les photographes :




Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....