Connectez-vous S'inscrire

Test du DJI Osmo : la stabilisation dans vos mains en 4K

Rédigé le 04/12/2015 | Lu 11297 fois | 0 commentaire(s)


Osmo de DJI, la nouvelle stabilisation directement dans vos mains... Cette nouvelle caméra dispose d'un système de stabilisation 3 axes qui permet de filmer jusqu'en 4K (4096x2160 pixels)... Voyons le test  dans des conditions réelles.

Réception du matériel :

L'ensemble est livré dans un boitier noir au couleur de DJI avec les accessoires suivants :
 
  • 1X caméra Zenmuse X3
  • 1x poignets stabilisé sur 3 axes
  • 1x support pour Iphone
  • 1x chargeur de batterie
  • 1x batterie
  • 1x carte microSD 16 Gigas
  • 1x sac de protection noir
  • 1x câble USB
  • 1x cordon de poignet pour la caméra
Vous pouvez vous procurer l'Osmo chez Lovinpix : lien de la page.
Osmo de la société DJI.
Osmo de la société DJI.

Spécifications techniques :

Caméra Zenmuse X3 avec un capteur Sony Exmor 1/2.3 et une résolution photo de 12 millions de pixels.
Une optique 20mm ouverture à f/2.8 avec un angle de 94° équivalent à un 35mm.
ISO : 100-3200 en mode vidéo et 100-1600 en photo.
Shutter speed de 8s à 1/8000 secondes.

Résolution vidéo :
 
  • UHD: 4K (4096 x 2160) 24/25p
  • UHD 4K (3840 x 2160) 24/25/30p
  • 2.7K (2704 x 1520) 24/25/30p
  • FHD: 1920 x 1080 24/25/30/48/50/60/120p
  • HD: 1280 x 720 24/25/30/48/50/60p
Vidéo mode : Auto ou SLow Motion (FOV 47°)
Vidéo Bitrate : 60 Mbps
Formats carte : FAT32(≤32Gb) et exFAT(>32Gb).
Formats photo : JPEG ou DNG
Formats vidéo : MP4 ou MOV (MPEG4 AVC/H264).
Cartes SD de 64 Gb max Class 10 ou UHS-1
Sortie audio Stéréo 48 KHz AAC
Une entrée audio en jack 3,5 mm

Dialogue système wifi sur smartphone ou tablette via le logiciel DJI App.

Le micro intégré au gimbal permet une prise de son qui n'est pas très propre pour moi juste un son témoin. En effet on entend les bruit de manipulation de notre main sur la poignet Le support intègre également un port 3.5 mm pour brancher votre propre micro.

La force de DJI, ce sont également les modes de shooting intelligents pré-programmés pour la caméra, à l’instar de ceux qui existent pour ses drones.

  • Mode panorama automatique : par simple pression d’un bouton, la caméra effectue une rotation stabilisée pour un panorama à 360°.
  • Mode pose longue : le système de stabilisation permet d’obtenir une pose longue de 2 secondes sans avoir besoin de trépied.
  • Mode timelapse : en paramétrant l’application, vous obtenez directement les images pour un timelapse.
 
La poignée est également compatible avec les modèles Zenmuse(X3, X5 Pro et X5 Raw). Elle peut se fixer facilement sur un guidon de vélo ou sur le côté d’un véhicule par exemple.
Liaison wifi vers smatphone
Liaison wifi vers smatphone

Test vidéo sur le terrain :




Mes impressions :

J'ai pu tester l'Osmo dans plusieurs situations et vraiment je le trouve très agréable à utiliser. Simple à régler, vous pourrez le sortir du boitier et régler le wifi et hop ça tourne ( à condition d'avoir effectuer les réglages de base à la maison).
Vous trouverez l'application sur les différents store de vente comme l'Apple Store : lien de la page.

Une fois installé sur votre smartphone, vous pourrez commander tous les réglages de l'Osmo comme le mode Auto ou Slow Motion, les ISOs, la position par défaut de la caméra et tous les réglages vidéos et photos de l'appareil ainsi que les réglages de stabilisation de la caméra.
Réglages des paramètres de l'osmo de DJI
Réglages des paramètres de l'osmo de DJI

La caméra se comporte très bien dans des conditions de lumières satisfaisantes, mais j'ai été surpris par des images de nuit en voiture... l'image est très correcte sans bruit... voir vidéo du test.

Le plus surprenant est évidemment la stabilisation dans une voiture sur une route très mal entretenue (conducteur dans la vidéo ci-dessus). J'ai vraiment été surpris car pendant le tournage je me suis dit... ça va pas marcher.... mais non, le résultat est vraiment surprenant vue les secousses que j'ai pu ressentir comme passager.

Sinon en utilisation normale, il faut apprendre à marcher en amortissant les talons, sinon on peut avoir des secousses dans le bas de l'image, comme on peut le voir sur le plan 2 de la vidéo (extérieur bois avec des tables).

Pour comprendre comment il faut se déplacer, regardez la vidéo de DJI qui nous explique la méthode pour se déplacer en marchant ou en courant avec l'Osmo.
 



Une autre astuce, lorsque vous débloquerez la caméra pour le tournage, respectez bien le sens de débridage de l'ensemble pour un fonctionnement optimal de l'appareil :

1. Débloquer la tête de la caméra vers la gauche,
2. Débloquer ensuite seulement le moteur supérieur,
3. Débloquer l'ensemble sur le côté droit.


Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous :


Conclusion :

Une petite merveille en ce qui me concerne, elle me suit partout et permet d'avoir des images de bonnes qualités sur tous les tournages pour un prix tout à fait acceptable avec le Zenmuse X3 ( la caméra du Phantom 3 pro).

Le seul petit inconvénient, la batterie tient seulement 45 à 60 minutes, alors pour des grosses journées, pensez à prendre plusieurs batteries. Elles se rechargent en 1 heure avec le chargeur fourni par DJI lors de l'achat.
Inutilisable sans une connexion wifi sur votre smartphone, celui-ci aussi va avoir besoin d'une recharge dans la journée... alors pensez aussi à une batterie externe portable pour votre téléphone...

La caméra est simple d'utilisation, assez intuitive dans ses réglages, et après un apprentissage pour marcher comme les steadycamer, vous serez les rois du travelling avant, arrière et belle images toujours stables sur le terrain...:).

Autres articles :


Abonnement au site pour toutes les formations :

Vous recherchez des articles de formation vidéo sur FCPX 10.2, DaVInci Resolve 12, Motion 5 ou encore After Effects, Video Effects Prod vous propose un abonnement allant de 19,90€ à 89,90€ pour accéder à tous les articles privés avec sans PDFs suivant l'option Premium que vous choisirez... lien des articles du site.
Abonnement au site cliquez sur l'image.
Abonnement au site cliquez sur l'image.

Frédéric Robin



Notez




Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.