Connectez-vous S'inscrire



Trucs et astuces pour un bon étalonnage


Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2015 à 14:11 | Lu 13167 fois | 0 commentaire(s)

Lorsque vous commencer à apprendre le montage, vous allez étudier les différentes manières de monter et de raconter une histoire. Pour l'étalonnage c'est pareil, il vous faudra comprendre ce qu'est la correction colorimétrique, les différents outils à votre portée et leur utilisation dans la pratique. Voici de nombreux tutoriels et exemples de correction colorimétrique.

Les bases de l'étalonnage :

L'étalonnage consiste à uniformiser vos images pour donner une atmosphère à votre film, ou une colorimétrie identique à tous vos plans pour ne pas passer d'une image avec une teinte rouge vers une autre avec une teinte verte.

Au cinéma, le directeur photo, va apporter tout son savoir faire pour donner une ambiance au film avec l'installation des lumières sur le tournage et les réglages de la caméra.
Retrouvez notre article sur les tips de correction couleur HD et DSLRs.

Pour vous ce sera la même chose, vous devrez choisir la balance des blancs de votre caméra ou DSLR et l'utilisation ou non d'éclairage. L'étalonnage d'un clip vidéo ou d'un film commence au tournage, car plus vous serez près du résultat que vous souhaitez obtenir, plus ce sera facile par la suite en post-production d'y arriver. On ne va pas tourner un film d'époque de la manière qu'un film d'action ou de suspens.

De nombreux films au cinéma ont marqués de leurs empreintes le cinéma, comme par exemple Matrix avec sa dominante verte, Amélie Poulain avec ces teintes orangées et ses dominantes très chaleureuse et colorées, et Sin city avec son noir et blanc très prononcé et une couleur présente dans quelques plans...

Mais avant de continuer, voici les erreurs commises par les débutants en étalonnage. Lien de la page.

Donc pour commencer à apprendre l'étalonnage, il vous faudra comprendre et savoir lire les instruments de lecture vidéo : les scope.

Voici quelques articles sur la question :
FCPX : les outils d'étalonnage vidéo.
FCPX 10.1 : Introduction à la colorimétrie des images (#video 48).
FCPX 10.1 : Savoir lire les instruments vidéo (#video 49).
Il existe plusieurs styles d'étalonnage (liste non exhaustive) comme :

"bleach bypass"
qui permet d'utiliser un style contrasté et très délavé en couleur dont vous pouvez retrouver le tutoriel vidéo de l'étalonneur Chris Hall sur cette page.

"Cinema orange Teal" qui joue sur une dominante bleue dans les images avec les visages qui reste couleur peau. Voir la leçon sur le site pour les abonnés.
Créer le look "Cinema Orange Teal" avec DaVinci Resolve
Créer le look "Cinema Orange Teal" avec DaVinci Resolve

"Blockbuster Color Grading" qui ressemble beaucoup au look précédent. Juan Melara nous propose un tutoriel très bien fait sur ce look...


Pour aller plus loin dans la pratique des corrections colorimétriques, Juan Melara nous propose de télécharger des images pour passer à la pratique :



Étalonner c'est rajouter de la lumière :

Comme pour le peinture, l'étalonnage consiste à donner une atmosphère aux films, lui donner du volume, et pour cela il est important de maitriser les outils de votre logiciel.

Par exemple l'utilisation des nodes, le qualifier, les keys et évidemment les powerwindows ainsi que le tracking qui vous permettront de suivre le personnage pour y apposer un luminosité différente et ainsi donner de la profondeur au plan.

Voici les leçons en français du site pour les abonnés :
 
DaVinci Resolve 11 : Les powergrades fournis par Blackmagic #38.

Dans le tutoriel vidéo ci-dessous, Chris Hall nous explique l'importance de garder une colorimétrie du début jusqu'à la fin d'un film. Il nous explique l'utilisation du node parallèle, du qualifier et pour finir l'ajout d'un powerwindow circulaire sur le personnage pour le faire ressortir du fond.



Autres articles :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin
28/02/2015 10:14

Showreel Sorin Voicu 2015 : animation, VFX et Design

Frédéric Robin
05/02/2015 09:49

Les plus excitantes caméras pour 2015

Frédéric Robin
27/05/2014 10:48

Canon 5D MarkIII : les objectifs recommandés

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....