Connectez-vous S'inscrire


Première Pro CC 2017 : Le chroma Key



Rédigé le Vendredi 28 Juillet 2017 à 07:47 | Lu 994 fois | 0 commentaire(s)

Pour tout ceux qui travaillent en télévision ou en cinéma connaissent le chroma key, c’est l’un des effets les plus utilisés pour réaliser des trucages visuels et permet d’incruster un personnage ou des objets dans un décor. L’exemple le plus connu est celui du présentateur météo.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page. Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Le chroma key sous Première Pro CC :

Pour cet exercice, veuillez importer le fichier Driver GreenScreen 1 (téléchargement : https://dl.dropboxusercontent.com/u/64950716/Driver%20Greenscreen%201%20Preres%20422.mov.zip) qui avec un fond vert. Le chroma key peut se réaliser avec n’importe quelle couleur, mais en général on travaille avec des fonds verts ou bleus pourquoi?
Le bleu a été utilisé au début car c’est l’une des couleurs les moins présentes  sur la peau, puis, par la suite, on utilise le vert car en numérique c’est le signal le plus proche de la luminance du signal vidéo.
 

L'effet Ultra Key de Première Pro CC :

Pour réaliser un chroma key, nous pouvons utiliser plusieurs effets proposés par première Pro, comme le masquage par couleur qui est un chroma key basique ou bien l’Ultra Key qui propose plus d’options pour nettoyer le masque du chroma key.
Ces effets se trouvent dans l’onglet effet du panneau Projet :
Effets > Incrustations > Ultra Key
 

Le principe de base d’un chroma key se résume ainsi :
 
  • On importe 2 éléments : un fond ou background et un élément avec un fond vert.
  • On dispose les éléments avec le fond vert sur la piste V2 et le fond sur la piste V1
 

On pose l’effet Ultra Key sur l’élément fond vert de la piste V2 pour supprimer la couleur verte et créer se que l’on appelle une découpe pour découvrir le fond derrière.

Dans la panneau Options d’effet de l’élément Driver GreenScreen, vous pouvez régler les options de l’UltraKey.
La première chose à faire est de choisir une couleur de découpe avec la pipette et d’aller cliquer sur le fond fond.
Cette action déterminera la couleur de base pour le chroma key et permettra de supprimer la couleur verte du plan pour créer un trou qui sera rempli par l’image de la piste V1 : le background.