Connectez-vous S'inscrire

Première Pro CC 2017 : Le chroma Key

Rédigé le 28/07/2017 | Lu 7025 fois | 0 commentaire(s)


Pour tout ceux qui travaillent en télévision ou en cinéma connaissent le chroma key, c’est l’un des effets les plus utilisés pour réaliser des trucages visuels et permet d’incruster un personnage ou des objets dans un décor. L’exemple le plus connu est celui du présentateur météo.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page. Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Le chroma key sous Première Pro CC :

Pour cet exercice, veuillez importer le fichier Driver GreenScreen 1 (téléchargement : https://dl.dropboxusercontent.com/u/64950716/Driver%20Greenscreen%201%20Preres%20422.mov.zip) qui avec un fond vert. Le chroma key peut se réaliser avec n’importe quelle couleur, mais en général on travaille avec des fonds verts ou bleus pourquoi?
Le bleu a été utilisé au début car c’est l’une des couleurs les moins présentes  sur la peau, puis, par la suite, on utilise le vert car en numérique c’est le signal le plus proche de la luminance du signal vidéo.
 

L'effet Ultra Key de Première Pro CC :

Pour réaliser un chroma key, nous pouvons utiliser plusieurs effets proposés par première Pro, comme le masquage par couleur qui est un chroma key basique ou bien l’Ultra Key qui propose plus d’options pour nettoyer le masque du chroma key.
Ces effets se trouvent dans l’onglet effet du panneau Projet :
Effets > Incrustations > Ultra Key
 

Le principe de base d’un chroma key se résume ainsi :
 
  • On importe 2 éléments : un fond ou background et un élément avec un fond vert.
  • On dispose les éléments avec le fond vert sur la piste V2 et le fond sur la piste V1
 

On pose l’effet Ultra Key sur l’élément fond vert de la piste V2 pour supprimer la couleur verte et créer se que l’on appelle une découpe pour découvrir le fond derrière.

Dans la panneau Options d’effet de l’élément Driver GreenScreen, vous pouvez régler les options de l’UltraKey.
La première chose à faire est de choisir une couleur de découpe avec la pipette et d’aller cliquer sur le fond fond.
Cette action déterminera la couleur de base pour le chroma key et permettra de supprimer la couleur verte du plan pour créer un trou qui sera rempli par l’image de la piste V1 : le background.
 

Une fois la sélection de la couleur à supprimer, il nous faudra forcément améliorer le résultat final du chroma key. Pour cela, on dispose de nombreuses options proposées par l’UltraKey avec notamment la gestion du cache.

Le cache ou découpe est une couche vidéo créée par le chroma key qui va produire un signal couche Alpha.
Cette couche est un signal noir & blanc. Tout ce qui sera blanc sera opaque et tout ce qui est noir sera transparent. le background ou fond passera à travers le noir du signal Alpha.
 

Pour voir cette couche alpha, allez sur l’option Sortie et choisissez le mode d’affichage couche Alpha.

Les options de génération de cache permettent d’améliorer cette couche alpha, en modifiant les paramètres pour obtenir des couleurs franches pour les noirs et blancs.
 

En jouant sur les différents paramètres, vous supprimerez les parties blanches qui restes dans les noirs et les parties noires dans le blanc.
Les réglages doivent être les plus fins possibles pour ne pas supprimer les cheveux du personnage.
 

Les paramètres de l'Ultra Key de Première Pro CC :

L’ultrakey propose une option ”paramètre” qui va essayer d’améliorer au maximum l’utilisation du vert pour gommer les défauts de la couche alpha. les options sont :
  • Par défaut
  • Détendu
  • Dynamique
  • Personnalisé
 
 

Dans ce cas, le résultat en mode dynamique est bien meilleur mais il reste quelques défauts dans le signal noir et blanc.
Pour essayer de les éliminer, on va jouer sur les paramètres de Génération de cache et Nettoyage du cache.
 

Les options du génération de cache sont :
 
  • Transparence : permet d’améliorer la transparence d’un élément transparent comme un verre ou la robe d’un mariée par exemple. Ce paramètre est important si l’on a des zones qui doivent être transparentes.
  • Tons clairs : va jouer sur les tons clairs du fond vert pour les supprimer. A utiliser si l’éclairage du fond vert présente des zones plus éclairées que d’autres.
  • Ombre : même principe mais sur les zones les plus sombres du fond vert.
  • Tolérance : qui permettra d’affiner comme son nom l’indique la tolérance du fond vert et ainsi améliorer le résultat final du chroma key
  • Piédestal : jouera sur les valeurs de l’ensemble du signal sur le fond vert.
 

Le nettoyage du cache comme son nom l’indique vous permettra encore d’améliorer le résultat du chroma key en essayant de supprimer les petits défaut qui reste après avoir jouer avec les options du génération du cache.
 

 
 
  • Erodé : on va rogner le cache sur ses bords, attention on va rétrécir le masque, ce qui risque de faire disparaitre des éléments comme les cheveux par exemple.
  • Adoucissement : va rajouter un léger flou sur les bordures, ce qui dans certains cas, permettra de mieux mélanger le chroma key avec notre fond. La valeur de l’adoucissement doit être quand même assez faible pour une intégration plus réaliste.
  • Contraste : va augmenter ou non le contraste du key et dans notre cas enlever les points noirs qui restent sur le signal blanc de notre découpe.
  • Centre : va rogner l’ensemble de la découpe, paramètre à bouger avec douceur pour ne pas supprimer toutes les finesses du chroma key.
 

 
 
  • Nettoyage du masque : s’il y a des reflets de vert sur le personnage, on va pouvoir tenter de les supprimer en jouant sur les paramètres de débordement et étendue. S’il n’y a pas de vert qui déborde, en jouant sur la dénaturation et la luminance, on pourra intégrer un peu mieux notre personnage dans le décor.
  • Correction colorimétrique : va changer la couleur du vert reflétée sur le personnage dans le cas d’un fond vert mal éclairé ou si le personnage est trop prés du fond.

Rajouter un masque sur le chroma key :

Lors du tournage, il arrive souvent de ne pas avoir un fond vert global sur la totalité du plan, dans ce cas, on devra recourir à l’utilisation d’un masque pour cacher les défauts.
 

Une option qui va nous servir est la possibilité de créer un masque sur chaque effet existant dans Première Pro. Nous allons poser l’effet Incrustation Cache Piste sur l’élément fond vert.

L'effet inscrustation Cache Piste :

En dessous du nom de l’effet, vous avez la possibilité de créer des masques (cercle, carré ou personnalisé).
Pour poser un masque dans n’importe quelle situation, nous allons dessiner un masque avec l’outil personnalisé ”Plume”.
 

Cliquez sur l’outil plume, puis, à l’aide de la souris, veuillez dessiner votre masque autour du personnage pour supprimer les parties indésirables du chroma key.
 

Une fois le masque dessiné sur le clip élément fond vert, vous devrez valider une piste vidéo situé au-dessus qui sera vide, mais ce choix permettra de valider un masque virtuel qui servira de découpe au signal alpha créé.
 
Dans composite d’après validez le choix en luminance pour créer une couche alpha et en inversant le signal vous devriez obtenir le résultat final… Un simple masque de forme peut-être utilisé pour ce type d’effet. Voir chapitre suivant.
 

Autres leçons sur Première Pro CC :



Frédéric Robin



Notez




Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.