Connectez-vous S'inscrire


Première Pro CC 2017 : Les roues chromatiques Lumetri



Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2017 à 07:58 | Lu 976 fois | 0 commentaire(s)

Nous allons aborder maintenant les roues chromatiques du panneau Lumetri qui vous permettront de gérer la colorimétrie de votre image en jouant sur les tons foncés, les tons moyens et les tons blancs.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page. Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Les roues chromatiques Lumetri :

Les roues chromatiques vont vous permettre de régler la colorimétrie en jouant sur des roues colorées associés aux différents tons de l’image (foncés, moyens et clairs).

Si aucune valeur sur les roues n’a été modifiée, on aura un rond noir à l’intérieur, à partir du moment où l’on modifie une valeur, une croix apparait qui vous permettra de modifier une valeur en rajoutant une dominante de couleur suivant où vous déplacer la sélection.

En jouant sur les ascenseurs, vous augmenterez ou diminuerez la valeur des blancs ou des noirs de chaque ton de l’image.

Correcteur chromatique tridirectionnel :

Pour ceux qui sont habitués aux anciennes versions, l’effet Correcteur chromatique tridirectionnel existe toujours. L’avantage de cet ancien effet est de pouvoir afficher et modifier les seuils des différents tons de l’image avec la possibilité d’afficher leurs  valeurs.

Pour le retrouver, rendez vous dans le panneau Effet > Effets vidéo > Obsolète > Correcteur tridirectionnel.
 
Suivant la complexité de votre travail, vous pourrez choisir entre cet effet et celui du panneau couleur, qui a l’avantage d’afficher les scopes pour mieux voir ce que l’on fait. Le principe de travail est exactement le même dans les deux modules.

L'onglet TSL secondaire Lumetri :

L’onglet TSL secondaire permet de travailler sur une couleur secondaire de l’image.

Grâce à la sélection d’une couleur avec les ronds colorés ou la pipette de définir une couleur, vous pourrez réaliser comme un chroma key et sélectionner une plage de couleur que vous modifierez avec la roue chromatique ”Correction”.
Avec les options de tonalité, vous sélectionnerez la couleur avec Définir, Ajouter ou supprimer pour enlever une couleur à votre sélection.

Ensuite grâce aux curseurs HSV, vous pourrez affiner cette sélection en augmentant ou non la zone et en adoucissant les bordures de celle-ci.
 

La case Couleur/gris affichera le masque ou non avec différentes possibilités d’affichage de la découpe réaliser par le chroma key de sélection.
Le carré à côté permettra d’inverser le résultat de votre chroma key.
Réinitialiser : remet à 0 toutes les valeurs de sélection.
Affiner : cette option dispose de deux curseurs pour réduire les bords de sélection et Flou pour rajouter un flou qui permettra d’adoucir le résultat de votre correction.
Correction : permet d’étalonner votre sélection avec une roue chromatique et les réglages de température de couleur, teinte, contraste, netteté et saturation.

Gestion du masque du TSL secondaire :

Dans cette sélection, on a choisi de mettre en noir et blanc toutes les parties vertes de l’image.

On clic sur le rond vert, on affine le curseur H et on met la saturation à 0 et l’on obtient l’effet Sin City.
 

Ici, on a validé la case ”Couleur/Gris” pour mieux voir la sélection effectuée par nos réglages précédents.