Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





DaVinci Resolve 15 : La page média


Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018 à 09:21 | Lu 483 fois | 0 commentaire(s)

Pour ceux qui débutent sous DaVinci Resolve, sachez que le logiciel fonctionne sous forme de pages de travail avec une page média, montage (edit), fusion, étalonnage, fairlight (gestion du son) et une dernière page exportation (Deliver). Chaque page correspond à un process de travail qui va de l'importation de vos rushes à l'exportation finale de votre montage.
Cet article provient du PDF sur DaVinci Resolve 15 que vous pouvez vous procurer ici .

DaVinci Resolve : la page Média

La première des six pages du logiciel. Celle-ci vous permettra d’importer manuellement les médias dans la Library (librairie) qui ne sont pas associés à des projets antérieures.
Lorsque vous téléchargez le logiciel de la page de Blackmagic, vous pouvez aussi prendre les fichiers d’exercices proposés.
 

Allez chercher les médias dans le panneau Media Storage de la page Media.



Pour importer des médias dans le Resolve, vous pourrez les glisser / déposer du Media Storage vers le Master du Média Pool.

Si lors de l’importation des médias dans le panneau Master, les clips ne sont pas au même format et fréquence que le projet ouvert, DaVinci Resolve va vous proposer de changer les paramètres pour les adapter à ceux des clips importés.

Choix des paramètres d'un projet :

Lorsque vous importez des clips dans le Média Pool, il est important de comprendre les paramètres du Projet (Project Setting) du logiciel que vous devrez régler pour bien travailler.

En effet, suivant les réglages que vous aurez choisi au tournage, vous devrez adapter au mieux votre projet pour une lecture temps réelle de votre timeline et ne pas être obligé de devoir toujours convertir vos rushes dans un format plus léger que l’on nomme Proxy.

DaVinci Resolve permet d’adapter au mieux la timeline avec les rushes que vous importez dans le Media Pool. Si les paramètres de votre Projet ne correspondent pas à ceux des médias que vous importez, alors il vous proposera de modifier les paramètres du projet. Mais avant d’importer vos premiers rushes, regardons le Project Setting par défaut d’un nouveau projet que vous allez créer.
 
  • Ouvrez la fenêtre Project Manager avec les raccourcis Shift+1
  • Créez un nouveau Projet en cliquant sur “New Project”
  • Donnez lui un nom.
  • Double cliquez sur celui-ci pour l’ouvrir.
 

Votre nouveau projet ouvert, utilisez les raccourcis Shift+9 ou appuyez sur la roue dentée en bas à droite de la page Média pour ouvrir les paramètres du projet ou Project Settings.

C’est dans cette nouvelle page que vous aurez à régler de nombreuses options pour travailler et notamment vérifier les paramètres du projet sur l’onglet Master Project Setting.

Dans “Timeline Format” (format de la timeline), on peut voir que le projet par défaut est en HD 1920x1080 pixels, format de pixel carré, une fréquence en 24 images/seconde et un espace couleur en DaVinci YRGB. Dans de nombreux cas, notamment en France, on tourne en 25 images/seconde, donc il faudra adapter notre timeline à cette fréquence.
 

Deux solutions s’offrent à nous :
  • Soit on change manuellement ce paramètre dans cette fenêtre,
  • Soit on laisse le logiciel adapter tous les paramètres du projet à ceux du premier clip que l’on va importer.
 

En important un clip dans le Media Pool, DaVinci Resolve va nous proposer de modifier les paramètres du projet pour les adapter à notre média.
On validera en cliquant sur le bouton “Change”.
 

Mettre un dossier en favori dans la page Média :

Dans la colonne de gauche, pour choisir les dossiers dans les disques durs connectés au système, vous avez la possibilité d’ajouter un dossier comme favori pour y accéder rapidement sans être obligé de parcourir toute l’arborescence du système.

Pour accéder à de nombreuses options, faites un clic droit sur le dossier en question (celui que vous souhaitez garder comme favori) > Add Folder to favorites ou Ajouter le dossier aux favoris.