Connectez-vous S'inscrire



FCPX : animer un diaporama avec l'effet Ken Burns


Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:40 | Lu 45174 commentaire(s)

FCPX : animer un diaporama avec l'effet Ken Burns
Un exercice simple pour apprendre à animer des photos en musique, ajouter des fondus sur plusieurs plans et jouer sur une animation avec zoom avant ou arrière.

1. Importer ses rushes :

On importe tous nos éléments dans un nouvel évènement (musique et photos), attention à choisir un disque externe car le rendu en Prores 422 prend de la place et vous risquez d'avoir un disque interne vite rempli.
Créer un nouvel évènement (ALT+N) et choisir Importation de fichier
 

 


Créez un nouvel évènement : donnez un nom Diaporama

Et l'enregistrer sur votre disque externe ici DISK640 FRED

Validez Créer un média optimiser et les autres options selon vos besoins. Puis pour finaliser l'import, appuyer sur Importer.


2. Créer un nouveau Scénario :

Une fois vos médias dans la Bibliothèque d'événements, créer un nouveau scénario et commencez le montage en sélectionnant votre musique et posez la sur la Timeline avec le Raccourci E.

 


 

Une fenêtre s'ouvre vous demandant de bien choisir les Propriétés de votre scénario, car dans les préférences de FCP X, l'option régler les propriétés se fait sur la première image posée sur la timeline. Or dans notre cas c'est un son. Ainsi le système ne peut reconnaître les Propriétés de l'image.

Choisir dans notre cas 1080i HD et 25 image par seconde. Ce qui correspond à une image HD de 1920x1080 pixels, avec une cadence de 25 qui est le format européen, aux Etats-Unis on validera 29,97 ips.
Une fois validez, notre musique se retrouve sur le Scénario principale ou Storyline, ou encore anciennement Timeline.


3. Le montage cut musical :

La musique en place, il faut commencer à monter les images en rythme musical.On choisit un plan, le plus aérien possible pour situer notre action (plan large sur lequel on pourra poser un titre par la suite), en on appuiera sur la touche E

Le plan vidéo sera automatiquement mis en bout à bout avec notre musique,ce qui est gênant pour monter en musique.

 



On doit déplacer notre musique sur un scénario secondaire sonore pour pouvoir caler la musique en montant normalement, sinon le fait de monter avec E nous montera les plans après la musique, or nous ce que l'on veut c'est de monter des plans vidéo sur de la musique.

 



Sélectionnez le son en vert (représentant une piste son uniquement, les vidéos sont en bleu), puis déplacez la vers le bas jusqu'à obtenir un déplacement du plan vidéo au début de la Timeline, puis relâchez la souris pour obtenir la même chose que ci-dessus.

La suite des opérations pour monter des plans est simple, plusieurs méthodes s'offrent à nous. Soit on fait un bout à bout rapide des plans de 4 secondes (option validée dans les préférences de FCPX : onglet montage) :
 
 

Préférence Montage de FCPX.

Et l'on pose tous nos plans rapidement en se servant de E, bien sur les option insérer W, écraser D, etc.... sont utilisables, à vous de faire ce qui va le plus dans la narration de vos idées et de ce que vous voulez faire passer.

4. Le montage en rythme :

Votre montage image est terminé, maintenant il faut le peaufiner pour coller au mieux à la musique et donner une douceur aux transitions grâce aux changements et mesures de la musique. Car n'oubliez pas, connaître une machine et son exploitation est une chose, le montage en est une autre (savoir raconter une histoire,connaître les raccords de mouvement, le rythme etc...). autant d'éléments qui donneront à vos vidéos une pêche d'enfer.
Écoutez votre musique en la sélectionnant dans le scénario secondaire musical, pfff c'est long à dire ça, donc sélectionnez votre musique sur la piste son, puis écoutez là, à chaque tempo qui vous semble judicieux pour un changement appuyer sur la touche M. Cette lettre magique va apposer des marqueurs sur la piste son et ainsi vous donner des indications pour les cuts image à venir.
 



Ensuite n'oubliez pas de valider le magnétisme N, pour trimmer vos plans sur les marqueurs bleus de la Timeline.


 

Pour cela choisissez l'outil A pour sélection, puis cliquez à droite ou à gauche des cuts image pour les déplacer jusqu'au repère sur la bande sonore qui convient pour le rythme.


5. Ajout de fondu entrée sortie sur les plans :

Une fois que le montage cut vous plait, vous pouvez y ajouter des fondus de manière rapide en faisant un CTRL+clic puis sélectionnez l'option Ajouter un fondu enchainé ou Cmd+T.

 


 

Cette méthode est valable aussi en sélectionnant plusieurs plans dans la timeline avec la souris à l'aide d'un lasso. Vous rajouterez un fondu à tous les plans sélectionnés.

 



Remarque :

Attention dans les préférences de Final Cut Pro X à bien valider l'option Médias disponibles dans l'onglet montage, ceci pour éviter de désynchroniser vos médias par rapport à la musique.

 
 

Préférences Montage dans FCPX.

6. Ajouter un effet de Ken Burns sur les plans pour les animer d'un zoom :

Une manière simple et rapide pour cet effet de zoom est d'utiliser l'option Ken Burns dans le Canevas ou visualiseur d'image de Final Cut Pro X.

Cette option se trouve à gauche de la palette lecture du Canevas.

 



Cliquer sur l'outil Rognage au centre puis choisir Ken Burns
 
 

Effet Ken Burns sous FCPX.


Jouez sur les deux traits vert et rouge pour sélectionner la taille de début et fin de votre animation.
En cliquant sur l'outil inverser (en haut de la fenêtre), vous inverserez le début et la fin de l'effet.
Pour valider l'animation, cliquez sur Terminé.

L'effet Ken Burns sous FCPX 10.0.8
L'effet Ken Burns sous FCPX 10.0.8

7. Copier des effets sur d'autres plans :

Si un effet vous convient et que vous voulez l'appliquer à un autre plan ou plusieurs, il vous suffit de le copier Cmd+C et de l'appliquer avec ALT+Cmd+V.

On retrouve les raccourcis dans :
Edition > copier et Coller les effets.

Retrouvez la vidéo de cette animation :



Tutoriel Vidéo Suite 2 :



Articles à lire avec abonnement :


Frédéric Robin

Notez



Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....