Connectez-vous S'inscrire



Microphone HF : Rode Wireless GO II


Rédigé le Mercredi 3 Mars 2021 à 06:47 | Lu 264 fois | 0 commentaire(s)

Rode revient sur le devant de la scène avec la mise à jour du microphone HF Wireless Go avec la version II. La première version à été un succès des ventes, mais cette nouvelle version un peu plus chère va encore plus loin avec la possibilité de coupler deux émetteurs sur un récepteur voilà qui va nous changer la vie lors des tournages d'interviews avec deux intervenants.

Présentation du Wireless Go II :

Microphone HF à deux canaux pour enregistrer simultanément avec deux émetteurs fournis dans le package.
Transmission numérique 2,4 GHz série IV, cryptage 128 bits - audio cristallin jusqu'à 200 m (sans obstacle), optimisé pour un fonctionnement extrêmement stable dans des environnements RF denses
Sortie analogique TRS 3,5 mm, sortie numérique USB-C et iOS, compatibilité universelle avec les appareils photo, les téléphone portable et les ordinateurs
Enregistrement en interne avec  plus de 24 heures de mémoire interne avec la possibilité d'enregistrer chaque canal séparément ou de les mélanger à vous de choisir la configuration suivant votre workflow.
Batterie lithium-ion rechargeable intégrée - jusqu'à 7 heures d'autonomie prévues par le constructeur (la première version annoncée à les mêmes durées mais dans la réalité c'est un peu optimiste).

 

Rode Wireless Go II
Rode Wireless Go II

Fonctionnement du Wirelss Go II :

Le récepteur double canal Le Wireless GO II dispose de deux émetteurs et d'un récepteur à double canal qui vous permet de connecter les deux émetteurs pour enregistrer deux sources sonores dans un seul appareil.
Les émetteurs sont automatiquement couplés au récepteur et se souviendront du canal auquel ils ont été attribués, vous n'avez donc pas à vous soucier de les coupler à nouveau.
L'écran LED du récepteur est divisé en quatre sections principales, avec des icônes pour la durée de vie de la batterie, la force du signal et le niveau d'entrée affiché pour chaque émetteur en bas à gauche et à droite, et des icônes pour la durée de vie de la batterie, le mode de rétroéclairage et le gain de sortie pour le récepteur au milieu .
Au-dessus se trouve un indicateur de niveau de sortie pour le récepteur, ce qui facilite la surveillance des niveaux entrants dans votre caméra ou appareil d'enregistrement et garantit que votre signal n'est pas trop fort.

Récepteur Wireless Go II
Récepteur Wireless Go II

Mise sous tension Wireless Go II :

Pour allumez l'appareil, appuyez sur le bouton d'alimentation du récepteur et maintenez-le enfoncé. Pour coupler vos émetteurs au récepteur, maintenez enfoncé le bouton d'alimentation des émetteurs un par un.
Une fois allumés, ils seront automatiquement couplés au récepteur. Cela devrait prendre quelques secondes.
Si un émetteur perd la connexion avec le récepteur, la LED bleue de l’émetteur clignotera et les icônes de ce canal deviendront sans affichage sur le récepteur pour mieux situer ou se trouve la perte de signal.

Si vous devez reconnecter un émetteur au récepteur, appuyez sur le bouton de couplage du récepteur et maintenez-le enfoncé pendant trois secondes pour activer le mode de couplage, puis cliquez une fois sur le bouton d’alimentation de l’émetteur et attendez quelques secondes.

Pour déconnecter un émetteur, sélectionnez-le en cliquant une fois sur le bouton d'appairage, puis appuyez sur le bouton d'appairage et maintenez-le enfoncé pendant trois secondes.

Fonctionnement du microphone ROde Wireless Go II
Fonctionnement du microphone ROde Wireless Go II

Enregistrement des pistes audio :

Le Wireless GO II vous offre la possibilité d'enregistrer en mode «mélangé» ou «séparé».
Cela vous permet d'enregistrer chaque émetteur sur des canaux séparés sur la sortie ou de mélanger les deux en une seule sortie. Pour basculer entre les modes «Mélangé» et «Séparé», maintenez les deux boutons du récepteur enfoncés pendant trois secondes et regarder l'indicateur de niveau de sortie sur l'écran LED. Lorsqu'il affiche les deux vu-mètres, alors vous êtes en mode «Séparé». Cela signifie que la sortie de chaque émetteur est enregistrée sur des canaux séparés (gauche et droit) sur la sortie du Wireless GO II, qui peuvent être traités individuellement en post-production. C'est la configuration idéal pour les entretiens à deux où vous devez être en mesure de monter et de mélanger chaque source sonore indépendamment.

Lorsqu'il y a qu'un seul vu-mètre, alors vous êtes en mode «Mélangé». Cela signifie que les deux émetteurs sont mélangés en une seule sortie.  C'est très bien si vous n'utilisez qu'un seul émetteur et que vous souhaitez que le son soit enregistré sur les deux canaux de votre appareil d'enregistrement, ou si vous utilisez le canal de sécurité. Cela fonctionne également bien, si vous utilisez le Wireless GO II dans une configuration en Live Streaming.

choix des pistes à enregistrer Wireless Go II
choix des pistes à enregistrer Wireless Go II

 

Gestion des fichiers et des préférences avec l'application Rode Central

L'application Rode Central pour Wireless GO II vous permettra de configurer les préférences de l'appareil, d'accéder, d'optimiser et d'exporter les enregistrements, d'activer et de désactiver des fonctions et de mettre à jour le firmeware.
Le téléchargement est gratuit pour Mac et Windows.

Cette application vous donne accès aux informations de base sur votre Wireless GO II, notamment: 
 
  • Identifiant unique
  • Niveau de batterie
  • Version du micrologiciel (avec option de mise à jour)
  • Espace de stockage (émetteurs uniquement)
  • Horloge (avec option de synchronisation avec l'appareil connecté)
Elle vous permet d'activer et de contrôler les fonctions  pour le récepteur Wireless GO II, notamment :
 
  • Mode économie d'énergie
  • Contrôle de gain fin (accessible uniquement via RØDE Central)
  • Mode d'enregistrement Mélangé / Séparé
  • Canal de sécurité (accessible uniquement via RØDE Central)
Cette application vous permet également d'activer et de contrôler les options pour l'émetteur Wireless GO II qui ne sont accessibles que via l'application, notamment :
 
  • Enregistrement embarqué
  • Mode d'enregistrement compressé / non compressé
  • Verrouillage muet
  • Enregistrement de la lecture, de l'optimisation et de l'exportation

Application Rode Central Wireless Go II
Application Rode Central Wireless Go II

Conclusion :

Un système
intéressant pour les vidéastes qui enregistrent deux personnes en même temps, et surtout il permet d'enregistrer directement le signal audio sur l'émetteur pour éviter les problèmes de liaison au cas où (astucieux et rassurant).
Actuellement disponible chez vos revendeurs habituels aux alentours de 320 euros TTC, livré avec :
 
  • deux émetteurs HF,
  • un récepteur HF,
  • 3x bonnettes anti vent,
  • 3x câbles USB-c vers USB-A
  • 1x câble SC5 TRS vers TRS
  • et une sacoche de protection et de transport.



Autres articles du site :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....