Connectez-vous S'inscrire



Première Pro CC 2017 : Ajout d'une transition vidéo et les rendus d'effets


Rédigé le Vendredi 17 Février 2017 à 00:05 | Lu 1192 fois | 0 commentaire(s)

Nous voir comment poser un effet de transition entre 2 clips et gérer les effets de rendu de ces effets dans la timeline.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page.
Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Ajout d'une transition vidéo dans la timeline :

Pour ajouter une transition comme un fondu ou un volet, allez dans l’onglet effet de la fenêtre Projet.

Ouvrez le dossier Transition vidéo et appliquez la transition Diaphragme > Diaphragme rond, en glissant déposant la transition sur le raccord entre 2 clips.
 
 


Pour modifier la durée d’une transition, cliquez sur l’effet dans le montage, il deviendra blanc, avec l’outil de sélection agrandissez directement le volet.

Autre possibilité, double cliquez sur la transition, une fenêtre de durée s’ouvrira.
 

En sélectionnant la transition dans la timeline, les options d’effet du visualiseur source affichera les paramètres de celle-ci.
 

Paramètres de transition :

Les options d’effet de la source permettent de modifier les paramètres d’effet d’un clip source. Dans notre cas, il s’agit d’une transition vidéo avec un diaphragme rond.

Voici les différentes options offertes :
 

Les differents rendus d'effets :

En haut du panneau d’effets, vous avez la possibilité d’afficher 3 types d’effets disponibles qui sont :
 
  • Les effets accélérés
  • Les effets couleurs 32 bits
  • Les effets YUV
 

Les effets accélérés sont ceux qui peuvent se servir des rendus de la carte graphique de l’ordinateur, le GPU. Pour activer cette accélération, veuillez vérifier Fichier > Réglage du projet > Système de rendu, choisissez la lecture maximale possible avec votre carte.
 

Dans l’ordre du meilleur rendu : CUDA, METAL, OpenCL et logiciel Mercury.

Les effets couleurs 32 bits : prend en charge les effets haute résolution pour les fichiers Photoshop en 16 bits par canal (bpc) et des fichiers vidéo au format v210 (format AVI non compressé 4/2/2 10 bits). Ce qui améliore considérablement les dégradés (banding) sur les images.

Les effets rendu en 32 bits, permettront d’obtenir une plus grande précision que ceux en 8 ou 16 bits pour les effets de colorimétrie justement.
Pour activer le rendu haute résolution pour ces effets, sélectionnez l’option de rendu vidéo Résolution maximale dans la fenêtre Nouvelle séquence, ou clic droit sur une séquence > Réglage de la séquence.
 

Une fenêtre vous préviendra qu’il vous faudra modifier les préférences du logiciel pour être en mémoire dans l’option « Optimiser le rendu pour ».
 

Remarque :
Si vous placez un effet 8 bits dans une séquence contenant un effet 32 bits, le rendu sera en 8 bits.

Les effets YUV : ce type de codage est utilisé pour encoder les images. Lorsque qu’un effet YUV est utilisé, Première Pro travaillera directement dans un format YUV et ne passera pas par une conversion RGB avant. Ceci permettra de garder une grande précision dans le traitement des images.

Dans la leçon suivante, nous allons voir comment gérer les rendus d'un effet pour permettre une lecture en temps réel de vos clips.

Autres articles Première Pro CC 2017 :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.


















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....