Connectez-vous S'inscrire



Première Pro CC 2019 : Utiliser l'égaliseur audio


Rédigé le Mercredi 27 Novembre 2019 à 08:00 | Lu 72 fois | 0 commentaire(s)

Après avoir vu le panneau audio essentiel de Première Pro CC, nous allons commencer à voir les différents plugins pour tenter d'améliorer le mixage de nos montages. Dans cette leçon, nous allons voir l'égaliseur audio.

Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2019, une formation en français et exclusive Video Effects Prod que vous pouvez vous procurez ici.

L'égaliseur audio de Première Pro CC :

L’égalisation d’une voix permet de l’améliorer et de la rendre plus claire par rapport aux autres sons de votre mixage. Dans Première Pro, on utilisera l’effet Egaliseur paramétrique :
 

Les fréquences sont représentées des plus graves vers les plus aigus.
 

Pour travailler plus rapidement en écoutant seulement un passage, n’hésitez pas à poser un point In et OUT sur la timeline ou cliquez sur X pour sélectionner un clip sous le curseur.

 

Puis, validez l’option boucle sous le visualiseur timeline en cliquant sur le bouton bleu de la flèche qui revient sur elle. Si vous ne l’avez pas, cliquez sur le petit plus à droite de la barre de lecture du moniteur timeline, et glissez / déposez cet icône sur la barre d’outils.

 

Les options de l'égaliseur audio :

Par défaut, le logiciel nous propose des points clés sur la ligne des fréquences pour ajuster les fréquences à réduire ou à augmenter pour améliorer le son.

En général, les fréquences très graves n’existent pas dans les voix et surtout amènent des restitutions sur les enceintes qui dénaturent le son et sont gênantes pour l’oreille humaine. Alors, on va placer directement un filtre passe haut sur le signal. Ce qui va supprimer les fréquences graves, ce réglage ne change rien au son car ce sont des fréquences qui pour nous sont inaudibles, mais du coup, on supprime les problèmes au cas où.
 

Ensuite, on va chercher les fréquences nasillardes qui sont proches en général des fréquences de 500 Hz… Commencez par monter le point clé 3 vers le haut et cherchez les fréquences gênantes, ensuite baissez ce point vers le bas pour les supprimer.

Attention cette valeur de 500 Hz est à titre indicatif suivant la voix que vous aurez, les valeurs peuvent changer avec plus ou moins d’intensité.

 

Ensuite, on va augmenter les fréquences entre 1k et 5k qui sont les fréquences de la voix pour les rendre plus présentes. Pour ceux qui sont experts en mixage iront chercher les fréquences plus précises pour les travailler. Mais pour nous monteurs, on ne va jouer qu’avec ces fréquences et on va travailler directement entre 1k et 5k…

 

Par la suite, on va aussi augmenter les fréquences basses de la voix. Au milieu, on a diminuer les fréquences nasillardes et grâce aux points clés 2 et 3, on va augmenter le volume de la voix.

 

Et pour finir, on va augmenter le point clé 5 en ayant supprimer d’abord le point H. Le fait d’augmenter les sons aigus de la voix vont la rendre plus clair, plus audible.

 

Autres articles Première Pro CC :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....