Connectez-vous S'inscrire



Première Pro CC 2019 : Utiliser le compresseur audio


Rédigé le Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:00 | Lu 96 fois | 0 commentaire(s)

La compression audio va permettre de diminuer les sons les plus forts pour pouvoir remonter l'ensemble par la suite. Ce plugin audio va permettre de réduire les écarts entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles.
En général pour un monteur, on va l'utiliser surtout sur les voix pour obtenir une voix plus uniforme est ainsi l'améliorer car elle aura un niveau global plus lisse (moins de différence de niveaux) et sera ainsi plus facile à mixer avec des ambiances ou de la musique.

Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2019, une formation en français et exclusive Video Effects Prod que vous pouvez vous procurez ici.

Le compressseur audio de Première Pro CC :

Dans Première Pro, il existe deux types de compresseur:
 
  • Compresseur Monobande
  • Compresseur Multibande
La compression peut servir sur de nombreux mixages, mais dans notre cas de monteur, la compression va nous permettre de mieux équilibrer une voix par rapport à une musique qui elle est déjà mixer par un professionnel du son. La voix humaine n’est pas un son continue avec un niveau égal, il y aura des mots qui seront toujours plus fort et d’autres plus faibles. Le compresseur, dans notre cas, va nous permettre de réduire cette dynamique en baissant les sons forts et en montant les sons faibles de la voix.
 

Cette compression est importante sur les voix, car elle permet de diminuer la dynamique des paroles et ainsi, la différence entre les mots forts et les mots faibles sera diminuée. Ceci permettra de pouvoir remonter le gain de l’ensemble pour avoir une meilleure cohérence audio et donc, on mixera mieux une voix par rapport aux autres pistes (musique, ambiance etc…).
 


En appliquant l’effet audio > compresseur monocanale et en cliquant sur Modifier, on accède aux réglages du compresseur qui dispose des options suivantes :
 
  • Seuil ou Threshold
  • Rapport ou Ratio
  • Attaque
  • Relâchement ou Release
  • Gain de sortie ou Output Gain
Le paramètre Seuil va permettre de régler le niveau en décibels (dBFS) à partir duquel le compresseur commence à agir, autrement dit à fonctionner.
 

Pour des raisons d’un meilleur affichage, les illustrations proviennent du logiciel Audition ( logiciel de mixage inclus dans la suite Adobe).

Suivant le résultat que l’on souhaite, on va chercher à diminuer les crêtes et ainsi diminuer la dynamique de l’ensemble de la voix pour remonter l’ensemble par la suite. Attention à ne pas trop compresser votre signal… Il faut toujours garder un peu de dynamique dans les sons, c’est plus agréable à l’oreille.

La paramètre Ratio ou Rapport va nous permettre de contrôler la quantité de compression appliquée au signal qui dépasse. En général, l’effet compresseur utilise un ratio qui divise le signal qui dépasse. On va jouer sur la courbe de dépassement du signal. Un ratio de 4:1 va diviser par 4 le signal qui dépasse et un de 8:1 va diviser par huit .
 

Le paramètre Attaque va régler le temps par le compresseur pour compresser le signal au niveau déterminé par le ratio, c’est l’attaque du signal… dés que le signal dépasse la valeur du seuil, cette valeur règle en combien de temps le compresseur réagit par compresser suivant le ratio.

Le paramètre Relâchement c’est le temps pour revenir à la position sans compresseur, en général le niveau défini par le seuil. En dessous de ce niveau, le compresseur va relâcher la correction. Ce relâchement n’est évidemment pas à effet immédiat donc on aura encore une légère compression lorsque le son passera en dessous de ce seuil.

Une attaque de 10 millisecondes sera considéré comme une attaque courte et un relâchement de100 millisecondes est long.
 

La paramètre de Gain de sortie va vous permettre de remonter si besoin le niveau de l’ensemble sur la sortie. N’oubliez pas de respecter un niveau à ne pas dépasser de l’ordre de -6db ou pour la télévision de garder un niveau moyen de -23 dBLS.




L'effet Dynmique : compression, auto gate, expanser

Un autre effet de compression existe dans Première Pro, il s’agit de l’effet Dynamique.

Cet effet propose aussi un AutoGate et un Expanseur.

L’Autogate ou Noise Gate (porte de bruit) va gérer l’ouverture ou non du son… je m’explique. Vous avez une interview avec un bruit de fond de climatisation (par exemple), grâce à l’autogate, vous allez régler le seuil d’ouverture de l’effet pour laisser passer le son de l’interview, et pendant les silences, le bruit ne passera pas d’où les voyants rouge, jaune, vert. Rouge la porte est fermée, orange on arrive à la limite de l’ouverture, vert le son passe.

Comme pour le compresseur, on a une option d’attaque et une de relâche de l’effet (quand il se met en route et quand il se ferme). Le réglage Par paliers ou Hold va maintenir la porte ouverte avant de se relâcher pendant quelques millisecondes pour essayer de garder un son naturel sans des coupes franches de porte fermée, porte ouverte.


Pour régler cet effet, on va commencer par régler seuil (Threshold) très bas, puis, l’augmenter petit à petit pour couper les sons indésirables. Par la suite, on ajustera la cohérence du rendu, on jouera sur le temps d’attaque et de relâchement de l’effet.

L’Expander quant à lui, va plutôt gérer la quantité de signal à atténuer alors que l’autogate va le supprimer. Il va s’en dire que lors d’une interview, on évitera d’utiliser l’Autogate qui va créer des trous de son pendant les silence de voix.

A vous par la suite d’en rajouter ou d’essayer d’utiliser l’Expanseur. Passé un certain seuil, l’Expanseur diminuera les bruits de fond au lieu de les supprimer.

Autres articles Première Pro CC :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....