Connectez-vous S'inscrire



Première Pro CC 2019 : le mixage audio automatique Ducking


Rédigé le Vendredi 7 Juin 2019 à 09:38 | Lu 262 fois | 0 commentaire(s)

Nous allons aborder comment réaliser un mixage audio automatiquement au sein de Première Pro CC 2019.... cette fonctionnalité s'appelle Ducking et elle est accessible dans le panneau Audio Essentiel du logiciel... voyons cela de plus prés.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2019, une formation en français et exclusive Video Effects Prod que vous pouvez vous procurez ici.

Mixage automatique avec Première Pro CC :

La fonction Ducking de Première Pro CC va nous permettre de réaliser un mixage des pistes audio de la timeline. Le principe est simple, il vous faudra assignez un type audio à chaque piste, puis déterminer leur niveau par rapport à un type choisi, ici Dialogue.
Tout d’abord, vous devrez affecter à chaque piste audio le type de son utilisé.
 



Sélectionnez une à une les pistes (ou avec un lasso plusieurs pistes de la timeline si elles sont du même type), puis, affectez un type audio dans le panneau Audio essentiel.
On va sélectionner le ou les sons commentaires par exemple et allez cliquer sur Dialogue pour affecter ce type audio aux sons de la timeline sélectionnés. Faites de même pour les autres sons.
 

La fonction Ducking (mixage) du panneau Audio Essentiel :

Le fait d’affecter un type audio va permettre d’accéder aux réglages du type en question. Pour le Dialogue, on a vu précédemment  que l’on pouvez régler le son automatiquement avec l’option Intensité sonore > Correspondance automatique.
Ensuite, sélectionnez les pistes musique pour leurs affecter le type Musique.
 

Pour régler le niveau de la musique, soit vous le faites manuellement, soit vous utilisez la fonction correspondance automatique du réglage Intensité sonore. Cette fonction calcul le volume d’intensité exprimé en LUFS pour régler l’ensemble des pistes sur un réglages moyen de -23 LUFS (réglage pour des PADs télévision).
Le fait d’avoir un autre type de son avec dialogue, affiche les options du Ducking. C’est ici que l’on va régler les musiques par rapport aux dialogues.

Pour le mixage, validez la case du Ducking pour le mettre on .

Le fait d’affecter un type audio va permettre d’accéder aux réglages du type en question. Pour le Dialogue, on a vu précédemment  que l’on pouvez régler le son automatiquement avec l’option Intensité sonore > Correspondance automatique.
Ensuite, sélectionnez les pistes musique pour leurs affecter le type audio Musique.
 

Sélectionnez l’icône “Ducking par rapport aux éléments de Dialogue”. Grâce à cette sélection, on dit au logiciel ce sont les dialogues qui sont maîtres par rapport aux musiques, aux ambiances et aux effets.
Ensuite, il faut régler les différentes options de Sensibilité, de Quantité de ducking et de Fondus.

1. Sensibilité : va régler le pourcentage de sensibilité des dialogues par rapport aux autres sons. Avec un niveau faible, il n’y aura presque par de mixage au moment des silence de la voix
 

2. Quantité de Ducking : va régler le niveau des sons autre que dialogue pour qu’ils soient plus faible lors de la présence de dialogue sur la piste.
 

3. Fondus  : va régler le fondu entre la valeur initiale de la Correspondance Automatique ou manuelle et la valeur de la Quantité de Ducking.
 

Finaliser le mixage Ducking de Première Pro CC :

Pour finaliser le mixage et valider les choix précédents, il vous faudra cliquer sur “Générer des images clés” :
 

Résultat obtenu du mixage avec le panneau Audio essentiel de Première Pro CC :
 

Il faudra sélectionner tous les sons autres que Dialogue pour leur affecter un ducking (mixage).
Chaque point clé du Ducking peut-être modifié séparément et manuellement pour améliorer le mixe.
A chaque modification de le sensibilité, Quantité de ducking ou de Fondus, il vous faudra ré-appuyer sur “Générer des images clés”.

Autres articles sur Première Pro CC :


Frédéric Robin

Notez



Nouveau commentaire :


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.



















Inscription à la newsletter




Brèves
05/07/2019 09:35

Créer des palettes de couleurs sous Mac

Frédéric Robin
22/02/2019 11:21

Syrp Genie II : nouvel outil de motion control

Frédéric Robin
16/03/2015 19:34

FCPX : Archiver son projet correctement...

Frédéric Robin
28/02/2015 10:21

Audacity et Oceaudio : 2 éditeurs audio gratuits.

Frédéric Robin

FCPX / Motion 5 : template "Titre habillage TF1 le JT de 20 heures".

FCPX / Motion 5 : template
Pour ceux qui veulent recréer le journal de 20h de TF1, voici un template qui leur simplifiera la tâche avec ce modèle entièrement créé sous Motion 5 et publié pour FCPX....