Connectez-vous S'inscrire



Première Pro CC 2020 : Animer un texte avec les Objets Graphiques Essentiels


Rédigé le Jeudi 20 Février 2020 à 14:35 | Lu 374 fois | 0 commentaire(s)

Nous allons animer deux textes qui vont apparaitre au centre de l’image avec une apparition du centre vers les bords de l’image à l’aide de différents masques sur les textes. Ensuite, un trait vertical partagera les textes en deux parties. Une animation classique proposée dans de nombreux objets graphiques essentiels en vente sur le net.

Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2019, une formation en français et exclusive Video Effects Prod que vous pouvez vous procurez ici.

Création d'un premier texte avec Première Pro CC :

Avec le raccourci T, nous allons créer un premier texte dans le visualiseur montage. Appuyez sur la touche T du clavier, puis cliquez dans le visualiseur de la timeline pour créer le texte. Automatiquement, un nouveau calque va se créer sur la piste V2 de la timeline.
 

Validez les options de l’objet graphique essentiel dans le panneau Images du logiciel.
 

Il est important de comprendre que lorsque l’on crée un texte, celui-ci dispose de ses propres paramètres de position, taille, rotation, opacité et point d’ancrage par rapport à un calque qui a aussi les mêmes propriétés et qui interagissent avec ceux du texte. Mais les propriétés du calque peuvent masquer ceux du texte, donc si vous avez des soucis de texte qui disparait, penser à cela pour essayer de résoudre le problème.
Dans notre cas, on va se servir du masque d’opacité du calque pour masquer l’apparition du texte au centre de l’image. Dans le panneau option d’effet du calque texte, sélectionnez le masque de l’opacité du calque vidéo et non texte. Créez un masque rectangle et inversez le pour masquer le texte lorsque l’on posera un effet de déplacement sur le texte cette fois-ci.
 

 

Ensuite, créez un effet de position en X sur la position du calque texte pour le faire apparaitre de la droite vers la gauche sous le masque créé.



Une fois que vous avez compris le principe du texte et de son calque conteneur, vous pouvez jouez sur les masques et les textes pour les faire apparaitre dans l’image à l’endroit voulu.
Mais l’idée de notre exercice, est de faire apparaitre un deuxième texte qui ira de la gauche vers la droite au même niveau que le texte 1.
 

Objets Graphiques Essentiels :

On peut réaliser cet exercice avec le même principe que précédemment, mais cela implique d’avoir plusieurs objets graphiques essentiels dans la timeline. Le but ici est d’avoir un seul objet graphique que l’on pourra manipuler facilement par la suite. Enfin tout dépend de ce que vous recherchez évidemment, à vous de voir selon vos besoins.

Dans un premier temps, on va repartir du début avec la création du premier texte, donc raccourci T, création du texte, et ensuite dans le panneau objets graphiques essentiels, on va rajouter une forme qui servira de masque à notre premier texte.

Cliquez sur l’icône nouveau calque, pour créer un rectangle qui servira de masque.
Ajustez sa taille et position pour qu’il puisse masquer le texte qui sera animer de la droite vers la gauche. Dans notre cas, on le positionnera sur la droite de l’image. Cliquez sur le carré “Masque de forme” et “Inversion” pour cacher le texte lors de son animation en position X.
 

Ensuite, il faut créer le deuxième texte. Nouveau calque > texte.
 

Modifier les Objets Graphiques Essentiels :

On va maintenant rajouter une forme pour créer un masque sur ce deuxième texte, avec la même méthode que précédemment.
 

On va pouvoir remarquer que le nouveau masque rectangulaire cache aussi le premier texte, donc on ne peut dans notre cas, utiliser deux formes pour faire deux masques séparés. La solution consiste à créer un dossier pour chaque texte, ainsi on aura pour chaque texte son masque associé.
Cliquez sur l’icône dossier, puis y insérer texte 1 et forme 1, et dans l’autre texte 2 et forme 2.