Connectez-vous S'inscrire
Happy Hour SAMYANG - 468x60





Les couches Alpha : Comment ça marche ?


Rédigé le Jeudi 19 Octobre 2017 à 08:12 | Lu 302 fois | 0 commentaire(s)

Lorsque l’on travaille en vidéo, on se sert des couches alpha pour créer des zones qui seront découpées dans l’image pour les remplir avec une image ou une couleur. C’est le principe du chroma key (voir article sur le site), on découpe le vert pour le remplacer par un vide qui fera apparaitre l’image qui se trouve en dessous dans la timeline.
Cet article provient du PDF de formation à Première Pro CC 2017, que vous pouvez vous procurer sur cette page. Vous recherchez un article, n'hésitez pas à vous rendre sur l'index du site. Toutes les pages du site y sont référencées.

Principe des couches Alpha :

Mais on peut utiliser ce principe pour d’autres effets. Par exemple, lorsque vous créez un titre, la couche alpha est automatiquement créée dans la fenêtre titre.

Nous allons créer un cache de couleur qui se trouve dans Nouvel élément.
 

Posez l’élément couleur dans la timeline, et réduisez sa taille avec l’option échelle du panneau Options d’effet du moniteur source.
 

Gestion de la couche Alpha :

En cliquant sur la sélection réglages du visualiseur montage, vous pourrez afficher la couche alpha du clip Cache couleur.
Chaque élément posé sur la timeline dispose d’une couche alpha pleine pour délimiter un plan.

Ici c’est un clip rectangulaire de 1920x1080 pixels et la couche alpha correspondante est exactement de la même taille.
 

Regardez à nouveau la visualisation Alpha dans les réglages du moniteur montage. Si vous ne réduisez pas le cache bleu, l’image sera entièrement blanche, donc l’alpha occupera toute la surface du moniteur… rien ne sera transparent pour laisser voir une image dessous.

Créer un masque de forme :

En cliquant sur le cache rouge pour afficher les options d’effet du calque, vous avez des masques accessibles directement sur l’option d’opacité.
Cliquez sur le masque cercle, automatiquement un masque en forme de cercle sera posé sur le cache couleur rouge pour le délimiter avec cette forme arrondie.



Comme on peut le constater, des chronomètres sont présents au regard des options du masque, ce qui signifie que l’effet peut être programmer pour réaliser une animation. Il ne vous reste plus qu’à expérimenter les différentes options du masque de forme avec le contour flou des bordures, l’opacité du masque et son expansion pour le rendre plus grand ou plus petit.

Options des masques de forme :

On peut rajouter plusieurs masques de forme sur un même clip, des cercles, des polygones et des masques personnalisés.
 
 

Ici, on a créé un masque polygone que l’on a modifié, puis, changez les valeurs du flou des bordures et de la transparence.
On visionne le résultat dans le mode Alpha du moniteur montage.

Utiliser une découpe avec incrustation Cache de piste :

Pour le chroma key, on s’est servi d’une piste vide pour créer un masque en luminance. Mais comme on a pu le constater, l’effet incrustation cache de piste faisait référence à une piste vidéo de notre choix. Maintenant, nous allons utiliser le résultat des couches alpha créées sur un calque pour découper notre chroma key.

Déplacez le calque cache rouge sur la piste V3 de votre chroma key. Puis, posez l’effet incrustation cache de piste sur le calque fond vert. Dans les options de l’effet, validez la piste 3 qui contient le cache couleur avec 3 masques de forme et le mode alpha pour la découpe.

Vous devriez obtenir le résultat suivant en modifiant l’échelle et la position X et Y du calque cache couleur.