Connectez-vous S'inscrire



DaVinci Resolve : Gérer ses médias et son projet en fin de montage


Rédigé le Mardi 8 Septembre 2020 à 08:22 | Lu 256 fois | 0 commentaire(s)

Comment archiver ses projets, déplacer ses médias ou encore sauvegarder ses bases de données lorsque l'on a fini un montage dans DaVinci Resolve ? Une fois la post-production de votre film fini, vous devrez organiser l'archivage de vos projets et médias pour pouvoir gagner de la place sur vos disques durs et surtout pouvoir les ré-ouvrir avec les rushes connectés pour ne pas passer des heures à chercher vos clips et les re-connecter.
DaVinci Resolve propose plusieurs options avec la sauvegarde des projets, de gestion des médias et sauvegarde de base de données.

Cet article provient du PDF sur DaVinci Resolve 16.3 que vous pouvez acheter ici, un document en français sur les pages de Resolve avec des exercices pratiques et une approche différente qui est complétée par des vidéos du site. En achetant le PDF, vous aurez un accès intégral au site Video Effects Prod de 4 mois suite à votre inscription.
 

Gérer les archives des projets :

Arrivé à la fin d’un montage après avoir exporté et validé son montage final, on va devoir gérer comment archiver son projet pour le retrouver plus tard et être capable de le ré-ouvrir sans trop de prise de tête pour gérer les médias et autres sources utilisées.
Pour cela, DaVinci Resolve nous propose de créer une archive de notre projet.
 
  • Allez dans le Gestionnaire de projet (maison)
  • Clic droit sur un projet > Exporter l’archive du projet.
  • Choisir un emplacement pour l’archive
  • Validez les options de Rendus et Médias optimisés si besoin
  • Cliquez sur OK pour lancer l’archivage
 

Remarque :
En cliquant sur Rendus et Médias Optimisés , vous allez aussi sauvegarder dans le dossier archive, les fichiers de rendus du projet et les médias optimisés fabriqués lors de votre montage. Bien entendu ces fichiers sont pas obligatoires pour un archivage, car on peut les régénérer en ouvrant le projet si besoin.
Donc pour un gain de place de l’archive, on peut omettre ces deux options.
 

On retrouvera un dossier avec le nom de notre projet dans lequel on aura les dossiers :
 
  • Cache : pour les rendus.
  • MediaFiles : pour les médias, donc attention à la taille de votre disque dur pour pouvoir copier tous les médias de votre projet
  • Un fichier .drp qui sera la sauvegarde de votre projet.

Restaurer une archive de projet :

Une fois l’archivage effectué, vous pouvez le ré-ouvrir avec l’option de restaurer une archive avec un clic droit sur un projet dans le gestionnaire de projets.
 
  • Allez chercher le dossier .dra voulu
  • Validez votre choix.
Le projet est copié dans le panneau de gestion des projets pour être à nouveau utilisé avec un lien vers les médias du dossier archive.
Si par la suite, vous souhaitez déplacer les médias vers un autre dossier alors vous utiliserez la gestion des médias. Cette option va vous permettre de copier les rushes sur un autre emplacement avec différentes options pour réduire ou non le poids du dossier en faisant une copie de tous les médias ou seulement de ceux utilisés dans le montage.
 

Remarque :
Si vous souhaitez supprimer un projet du gestionnaire, il vous faudra d’abord fermer le projet s’il est ouvert pour tester la restauration.
Ensuite seulement une fois fermé, vous pourrez le supprimer.